Comment aider votre chat à garder son calme pendant les feux d’artifice

Cats Fireworks Safety

Le soir, les feux d’artifice illuminent le ciel et nous éblouissent de leur beauté – mais les bruits forts et inattendus qu’ils émettent peuvent effrayer votre chat. Découvrez des conseils pratiques qui vous aideront à rendre vos célébrations de longue fin de semaine plus agréables pour votre chat.

Avant le début des feux d'artifice

Acclimater votre chat au bruit

Quand il s'agit d'un chat nerveux, un feu d'artifice peut être assez stressant. Si votre chat a un problème particulier avec les bruits forts, vous pouvez demander l'aide d'un comportementaliste animalier. Si vous pouvez acclimater un chat à des bruits de feux d'artifice lorsqu'il est un chaton, il grandira en sachant qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Vous pouvez également envisager de télécharger quelques sons de feux d'artifice pour que le grand événement ne soit pas une si grande surprise!

Gardez votre chat à l'intérieur la nuit

Si votre chat a accès à l’extérieur, assurez-vous qu’il est bien avant qu’il fasse noir, puis fermez la chatière et fermez les fenêtres. Même si vous n’organisez pas vous-même une fête pyrotechnique, vos voisins pourraient également l’être, et des chats apeurés ou stressés peuvent facilement s’échapper et se perdre ou se blesser. Malheureusement, le nombre de chats manquants augmente d'environ un tiers. Ceci est probablement dû au fait que les chats sont plus susceptibles d'être effrayés par les bruits forts et d'autres événements inhabituels au cours de cette période; ils verront ainsi un endroit isolé ou se perdront. C’est dans cet esprit que c’est aussi une bonne idée de s’assurer qu’ils sont dotés d’une puce électronique.

Pendant les feux d'artifice

Muffle sons

Tirez les rideaux pour dissimuler des éclairs colorés et fermez les fenêtres pour le rendre aussi silencieux que possible. Les bruits à l'intérieur, tels que la radio ou la télévision - quels que soient les habitudes de votre chat - rendront le bruit extérieur moins évident et contribueront, espérons-le, à calmer votre chat.

Distrayez votre chat

Utilisez des jouets et des jeux pour distraire votre chat. Les feux d'artifice peuvent faire peur, mais si leur concentration est ailleurs, ils seront plus susceptibles de s'acclimater au bruit. Si ces jouets ne semblent pas fonctionner, sortez l’herbe à chat, les friandises et les stylos laser!

Tant que vous avez fait de votre mieux pour que votre chat soit calme et heureux pendant les feux d'artifice, rien ne devrait nous inquiéter, tout sera fini avant que vous ne le sachiez!

 

 

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Cat Body Language Listing

En tant que propriétaire de chat, vous savez reconnaître les différentes humeurs de votre compagnon grâce à son langage corporel, à ses expressions faciales, aux sons qu’il fait et aux manières dont il se déplace.

Why Do Cats Meow Listing

Saviez-vous que les chats ne miaulent pas entre eux? Les chats adultes qui n’habitent pas avec des êtres humains communiquent clairement entre eux. Ils le font au moyen d’odeurs, d’expressions faciales, de langage corporel complexe et par le toucher.

Curious Behaviour Listing

Parfois, les chats ont des comportements que nous avons de la difficulté à comprendre en tant qu’humains. En fait, les véritables causes de ces comportements sont souvent le fruit d’un héritage ancestral.