Comment aborder les problèmes de comportement du chat

Bad Cat Behaviour Hero

La plupart des propriétaires d’animaux familiers feront l’expérience de mauvais comportements félins à un moment ou à un autre, mais parfois, ce que nous considérons comme un «mauvais» comportement peut provenir d’un manque de compréhension des raisons qui poussent les chats à agir de la sorte. Il y a plusieurs façons de remédier aux problèmes de comportement félins, mais la clé est de tenter de mieux comprendre votre chat. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils qui vous aideront à résoudre quelques-uns des problèmes de comportement du chat. Gardez en tête que certaines des techniques d’entraînement qui fonctionnent bien avec les chiens ne sont pas toujours les plus efficaces pour les chats.

Les morsures

Premièrement, il est important de comprendre que les chats mordent souvent lorsqu’ils ont peur ou sont en colère. Il est important de prendre du recul pour évaluer si un de vos comportements, comme taquiner ou exciter votre chat, fait en sorte qu’il vous mord. Les chats donnent souvent des indices avant de mordre. Si votre chat siffle, aplatit ses oreilles ou commence à grogner, il est temps de le laisser tranquille. Il est particulièrement important de ne jamais taquiner votre chat, ce qui peut être frustrant et menaçant pour lui. Par ailleurs, les chats peuvent mordre s’ils ont un problème de santé qui provoque de la douleur au toucher.

Si le comportement agressif de votre chat n’est pas attribuable à une blessure, à une maladie ou à des taquineries, il est temps de commencer un peu d’entraînement. Voici quelques conseils:

  • Arrêtez de jouer à vous battre. Jouer à vous battre avec votre chat encourage un comportement agressif envers vous.
  • Encouragez le jeu avec des jouets. Au lieu de jouer rudement avec vos mains, encouragez votre chat à jouer rudement avec ses jouets ou à les poursuivre.
  • Cessez l’interaction après une morsure. Si votre chat a tendance à vous mordre lorsque vous tentez de le caresser, arrêtez-vous et éloignez-vous de lui. Respecter son espace personnel devrait aider à faire cesser les morsures.

Si votre chat continue à faire preuve d’un comportement agressif, consultez votre vétérinaire.

Rejet du bac à litière

Si votre chat commence à utiliser un endroit autre que le bac à litière comme toilette d’intérieur, voici quelques façons de corriger et rediriger ce comportement:

  • Enlevez la litière souillée une fois par jour et lavez le bac chaque semaine. Certains chats refusent d’utiliser le bac à litière si celui-ci ne satisfait pas leurs normes de propreté. Assurez-vous nettoyer le bac à litière régulièrement à l’aide d’un savon doux et non d’un javellisant.
  • Fournissez des bacs à litière supplémentaires. En règle générale, il faut garder un bac à litière de plus que le nombre de chats. Assurez-vous que les bacs à litière sont disposés à des endroits tranquilles, pour préserver l’intimité de votre chat.
  • Ne punissez pas votre chat. Punir votre chat peut augmenter son stress et peut même aggraver le problème.
  • Utilisez un nettoyant à base d’enzymes. Si votre chat fait ses besoins en dehors du bac à litière, utilisez un produit de nettoyage à base d’enzymes qui permet d’enrayer les odeurs et les taches. Évitez les produits nettoyants contenant de l’ammoniac; l’odeur est semblable à celle de l’urine de chat et peut inciter votre animal à retourner aux endroits qu’il a déjà utilisés.

Problèmes liés au bac à litière et problèmes de santé

Il est aussi possible que des problèmes de santé entraînent des comportements indésirables quand vient le moment d’utiliser la litière. Les chats âgés peuvent ne pas être en mesure de monter dans le bac à litière. Dans un tel cas, tournez-vous vers un bac à fond moins profond. Il est possible que vous deviez changer la litière plus fréquemment dans un bac moins profond, mais c’est un petit inconvénient qui en vaut la peine si le comportement de votre chat au moment d’utiliser la litière s’améliore.

Si vous trouvez que votre chat semble éprouver des difficultés à uriner ou qu’il urine plus fréquemment, il se peut qu’il souffre d’une infection urinaire. Les chats atteints d’une affection des reins, de la thyroïde ou du foie produisent généralement davantage d’urine. En refusant d’utiliser sa litière, votre chat essaie peut-être de vous dire qu’il ne se sent pas bien. Consultez votre vétérinaire.

Agressivité et combats

Les chats adorent se cacher et bondir sur tout ce qui bouge – probablement sur vous y compris! Même si votre chat ne fait que s’exercer à attraper une proie, il peut devenir surexcité et utiliser ses crocs et ses griffes. Vous pouvez faire cesser ce comportement en proposant des activités qui permettront au chat de se concentrer sur des objets appropriés, comme ses propres jouets. Apprenez à fabriquer vous-même une baguette-jouet maison pour chats.

Assurez-vous de ne jamais jouer avec votre chat de manière agressive. Veillez également à ne jamais le punir s’il adopte un tel comportement, car cela ne fera que l’encourager davantage. Donnez-lui plutôt des jouets attrayants et interactifs qu’il peut tapoter et poursuivre.

L’agressivité dans les foyers comptant plusieurs chats

Si vous avez plusieurs chats vivant sous le même toit, sachez que les agressions entre chats figurent parmi les problèmes de comportement les plus courants. Voici quelques étapes à suivre pour atténuer l’agressivité chez vos chats:

  • Assurez-vous de donner à chaque chat son espace personnel. 
  • Passez du temps en «tête-à-tête» avec chacun des chats à l’endroit qu’il préfère pour se reposer dans la maison.
  • Séparez les bacs à litière et aires d’alimentation, au besoin.

Si vous trouvez que les disputes territoriales deviennent trop fréquentes et agressives, vous devrez peut-être garder vos chats dans des pièces séparées avec la porte fermée, puis graduellement les présenter l’un à l’autre de nouveau. Suivez les étapes suivantes:

  • Gardez vos chats complètement séparés pour une période de deux semaines.
  • Assurez-vous de changer les chats de pièce à plusieurs reprises pendant cette période, de façon à ce qu’ils puissent s’habituer à leurs odeurs respectives. Changez aussi leur literie et leurs bols de nourriture.
  • Pour inciter vos chats à jouer ensemble, placez un jouet qu’ils aiment sous la porte.
  • Une fois cette période terminée, gardez la porte entrouverte afin que vos chats puissent s’étudier les uns les autres.
  • Faites preuve de patience; cela peut être un processus très lent et vos chats peuvent prendre du temps à apprendre à cohabiter paisiblement. 

Égratigner les meubles

Le griffage est un comportement normal et nécessaire afin que votre chat conserve ses griffes en bon état. Si vous ne lui avez pas fourni une solution de rechange pour entretenir ses griffes, comme un griffoir, vous ne pourrez pas vraiment le blâmer lorsqu’il commencera à égratigner vos meubles!

Recouvrez les meubles qu’il a commencé à égratigner d’une housse en plastique pour l’inciter à retourner à son griffoir. Lorsque vous surprenez votre chat à égratigner le mobilier, arrosez-le à l’aide d’un flacon pulvérisateur d’eau en disant «non» d’une voix ferme. Quand vous voyez votre chat utiliser son griffoir, félicitez-le.

Marquage urinaire

Les mâles comme les femelles marquent leur territoire avec de l’urine, mais ce comportement est plus courant chez les mâles. Une façon de remédier à la situation est de faire stériliser ou castrer votre chat. Habituellement, les chats démontrent ce type de comportement quand ils estiment que leur territoire est menacé, comme lorsqu’un nouveau chat fait son arrivée chez vous. Discutez avec votre vétérinaire des troubles de santé potentiels qui pourraient entraîner ce problème de comportement.

Nous espérons que ces renseignements vous permettront de remédier à certains problèmes de comportement félins courants. Rappelez-vous de faire preuve de patience et d’analyser les raisons pour lesquelles votre chat peut démontrer un «mauvais» comportement. Si vous trouvez que le comportement de votre chat ne s’améliore pas, veuillez consulter votre vétérinaire.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Curious Behaviour Listing

Parfois, les chats ont des comportements que nous avons de la difficulté à comprendre en tant qu’humains. En fait, les véritables causes de ces comportements sont souvent le fruit d’un héritage ancestral.

Cat Body Language Listing

En tant que propriétaire de chat, vous savez reconnaître les différentes humeurs de votre compagnon grâce à son langage corporel, à ses expressions faciales, aux sons qu’il fait et aux manières dont il se déplace.

How to Play With a Cat Listing
Prendre le temps de jouer avec votre chat est un moyen facile et amusant de vous assurer qu’il reçoit la stimulation mentale dont il a besoin.