Aliments qu’il ne faut pas donner aux chats

Orange cat on kitchen counter licking mouth

Il peut être tentant de donner à votre chat de la nourriture pour humains et vous pouvez même voir cela comme un moyen d’améliorer son alimentation ou de lui donner une gâterie spéciale. Cependant, la nourriture pour êtres humains ne doit jamais remplacer la nourriture pour chats équilibrée et nutritive. En réalité, certains aliments pour humains peuvent faire plus tort que de bien à votre chat. Poursuivez votre lecture pour connaître les aliments à ne pas donner aux chats.

Aliments qu’il ne faut pas donner aux chats

La bonne nouvelle est que si vous offrez à votre chat de la nourriture pour chats équilibrée et nutritive, de pair avec une source d’eau fraîche et propre, votre chat obtient tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Cependant, vous pouvez toujours vérifier auprès de votre vétérinaire pour vous assurer qu’il est acceptable d’offrir à votre chat un petit extra.

Si vous souhaitez toujours offrir de petits extras à votre chat, assurez-vous d’éviter de lui donner les aliments suivants:

Lait

L’image d’un chat qui s’enchante les papilles en consommant un bol de lait est familière à plusieurs d’entre nous. Cependant, trop de lait peut provoquer des diarrhées chez les chats. Il n’est également pas une source d’alimentation complète dont votre chat a besoin. Vous ne devriez jamais remplacer l’eau par du lait.

Oeufs crus

Vous ne devriez jamais servir des oeufs crus à votre chat en raison du risque d’empoisonnement à la salmonelle. Chez les chats, la consommation répétée d’oeufs crus peut également se traduire par une inflammation de la peau, une perte de poils et une croissance insuffisante en raison d’une carence en biotine.

Poisson cru

Certains types de poisson cru peuvent entraîner chez les chats une carence en thiamine. Celle-ci peut causer des anorexies, une posture anormale, des faiblesses, voire la mort.

Viande crue

Bien que les régimes composés d’aliments crus soient de plus en plus populaires, il est préférable de ne pas expérimenter avec de la viande crue lorsqu’il s’agit de nourrir votre chat. La viande crue peut contenir des parasites, et à elle seule, la viande crue ne peut fournir l’équilibre d’éléments nutritifs dont un chat a besoin.

Os

Comme pour les chiens, il ne faut pas donner aux chats des os à ronger. Les petits os mous, comme ceux dans les côtelettes de porc ou le poulet, peuvent se fendre et se loger dans la bouche ou la gorge de votre chat.

Suppléments excessifs

Si votre chat obtient une alimentation nutritive et équilibrée, lui offrir des suppléments peut entraîner un gaspillage de vitamines, ou pire, une hypervitaminose toxique. Cependant, les suppléments sont bénéfiques pour les chats souffrant de certains problèmes de santé. Consultez toujours votre vétérinaire pour vous assurer que les suppléments sont adaptés à votre chat.

Restes de table

Bien que votre chat puisse se délecter de vos restes de table, la plupart du temps, il ne s’y intéressera pas. C’est parce que la plupart des aliments pour humains ne fournissent pas l’alimentation équilibrée dont les chats ont besoin. En règle générale, les gâteries ou les restes de table ne doivent pas dépasser 10 % de l’apport quotidien en calories de votre chat. Bien que nous recommandions personnellement d’éviter les restes de table, vous pouvez vérifier auprès de votre vétérinaire afin de vous assurer qu’ils sont acceptables pour votre chat.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Benefits of Wet Food

Si votre chat aime manger des croquettes sèches, vous vous êtes peut-être demandé s’il avait aussi besoin de manger de la nourriture humide.

Orange cat eating out of orange bowl

Oméga-3: de quoi s’agit-il et quels sont leurs bienfaits pour les chats?

On parle depuis longtemps des nombreux bienfaits des oméga-3 pour l’être humain.

Cat laying down

La peau et le pelage d’un chat sont parmi les signes de santé et de vitalité les plus visibles.