Les chats ont-ils besoin de manger de la nourriture humide? Les bienfaits de la nourriture humide pour chats

Benefits of Wet Food

Si votre chat aime manger des croquettes sèches, vous vous êtes peut-être demandé s’il avait aussi besoin de manger de la nourriture humide. En général, les croquettes sèches contiennent peu d’humidité; votre chat doit donc avoir accès à une autre source d’eau, comme un bol. Si le maintien de l’hydratation de votre chat vous préoccupe, lui donner de la nourriture sèche et de la nourriture humide est un excellent moyen de lui fournir plus d’eau. Poursuivez votre lecture pour connaître les bienfaits de la nourriture humide en ce qui concerne la santé de votre chat.

Trois bienfaits de la nourriture humide pour chats

Vous vous demandez peut-être si votre chat a besoin de manger de la nourriture humide; voici trois bienfaits que cette dernière peut lui procurer:

1. Elle maintient l’hydratation de votre chat

Saviez-vous que dans la nature, les chats ont tendance à éviter de boire de l’eau stagnante? C’est parce que celle-ci est généralement un milieu propice à la prolifération de bactéries et d’insectes. De nombreux chats ont donc de la difficulté à boire de l’eau dans un bol ou un plat.

Cependant, l’eau est essentielle pour la santé de votre chat: 60 % de son corps en est composé. Vous devez donc vous assurer que votre chat boit suffisamment d’eau tous les jours.

Comment encourager votre chat à boire plus d’eau? Veillez à lui fournir de l’eau fraîche tous les jours, ou achetez une fontaine pour chats. Vous pouvez aussi accroître son apport en eau en lui donnant de la nourriture humide. Celle-ci ne remplace pas l’eau complètement, mais elle peut contribuer à maintenir l’hydratation de votre chat.

2. Elle aide à maintenir une masse corporelle maigre

La nourriture humide pour chats a généralement une teneur élevée en protéines, ce qui favorise le maintien de muscles solides. Elle peut aussi favoriser le maintien de la masse musculaire de votre chat tout au long de sa vie, de l’âge adulte à la vieillesse.

Le poids corporel de votre chat est composé de sa masse corporelle maigre (MCM) et de sa masse adipeuse. Les muscles, les ligaments, les os et les organes font tous partie de la MCM. Les organes et les muscles sont les principales sources d’activité métabolique et contribuent à soutenir les fonctions vitales, dont le système immunitaire et la mobilité. Habituellement, la MCM des chats diminue à mesure qu’ils vieillissent. La nourriture humide pour chats, dont la teneur en protéines est élevée, peut favoriser le maintien de la MCM tout au long de la vie de votre chat.

3. Elle permet d’offrir de la variété à l’heure des repas

De nombreuses personnes trouveraient ennuyeux de manger les mêmes aliments tous les jours. De même, votre chat peut se lasser de sa nourriture. Son besoin de variété peut ne pas être comblé si vous ne lui donnez que de la nourriture sèche.

Vu que la nourriture humide pour chats est offerte en petites portions, vous pouvez facilement essayer diverses saveurs et déterminer les préférences de votre chat. Vous pouvez aussi faire l’essai de différentes textures en plus d’avoir le choix parmi un grand nombre de saveurs – du pâté à la nourriture humide pour chats dans une sauce consistante.

Autres bienfaits de la nourriture humide pour chats

La nourriture humide pour chats est très digestible et contient tous les mêmes nutriments essentiels que la nourriture sèche. Elle contient entre autres les vitamines et les minéraux suivants:

  • Fer. Pour contribuer à la santé des cellules sanguines et des tissus.
  • Zinc. Pour contribuer au développement du système immunitaire et à la santé des yeux, de la peau et des os.
  • Biotine. Pour favoriser la régulation de la libération de l’énergie contenue dans la nourriture, et une peau en santé grâce au maintien de l’intégrité de celle-ci.

Alors, les chats ont-ils besoin de manger de la nourriture humide? Ce n’est pas une nécessité, mais une combinaison de nourriture humide et sèche peut procurer à votre chat les bienfaits de ces deux produits. La nourriture humide peut accroître l’apport en eau de votre chat et lui permettre de goûter à diverses saveurs. En revanche, les croquettes peuvent aider à garder ses dents propres. Faites l’essai de nourriture humide pour chats pour trouver un produit que votre animal aimera.

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Guide to Cat Hyrdation

Les chats sont capricieux lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et on a souvent l’impression qu’ils n’en boivent pas suffisamment.

Does Your Cat Have a UTI

Avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de votre chat en ce qui concerne le bac à litière? Urine-t-il dans un nouvel endroit, asperge-t-il le mur ou a-t-il de la difficulté à uriner?

Cat Body Language Listing

En tant que propriétaire de chat, vous savez reconnaître les différentes humeurs de votre compagnon grâce à son langage corporel, à ses expressions faciales, aux sons qu’il fait et aux manières dont il se déplace.