Comprendre le langage corporel des chiens

Understanding Dog Body Language Hero

Les chiens sont en mesure de s’exprimer par les moyens les plus simples et efficaces, ce qui en fait d’excellents communicateurs. En tant que propriétaires d’animaux familiers, nous comprenons le langage corporel des chiens et pouvons déduire que lorsque notre chien accourt vers la porte à notre arrivée, c’est qu’il est heureux de nous voir. Nous savons qu’une démarche léthargique peut indiquer qu’il ne se sent pas bien. Et nous savons que notre chien veut une collation s’il fixe avec convoitise le tiroir à gâteries de la cuisine. 

Tout comme les chiens sont en mesure de s’exprimer afin qu’on les comprenne, ils peuvent nous lire aisément. Le chien moyen comprend jusqu’à 165 mots, signes et signaux, et certaines races peuvent même comprendre jusqu’à 250 mots, signaux et sons. 

En partageant votre vie avec votre chien, des soirées douillettes aux voyages en voiture, vous pouvez apprendre à mieux comprendre le langage corporel canin grâce à ces conseils. Après tout, votre chien vous parle (à sa manière), et comprendre ce qu’il vous dit peut rendre votre relation encore plus spéciale.  

Déchiffrer le langage corporel du chien 

Au cours d’une conversation normale, il y a des indices visuels, une situation et un contexte. Tous ces éléments travaillent de concert pour vous aider à interpréter un message. Toutefois, en ce qui concerne votre chien, la clé pour comprendre le message qu’il vous envoie est d’évaluer la situation dans laquelle vous vous trouvez et de regarder son langage corporel.  

Par exemple, quand votre chien est heureux, sa queue sera détendue et à une hauteur moyenne, et sa gueule sera probablement ouverte. Le bonheur et la confiance font bon ménage. Votre chien démontrera sa confiance en se tenant bien droit, les oreilles dressées et la queue qui bouge lentement; ses yeux sont vifs et il vous regarde droit dans les yeux. Et lorsque votre chien relève sa queue et son derrière et baisse ses pattes antérieures comme s'il se penchait, cela signifie qu’il a envie de jouer.  

Aboyer 

Aboyer est un autre moyen direct que votre chien utilise pour communiquer avec vous. Certains chiens aboient pendant qu'ils jouent afin d’exprimer leur fierté et leur bonheur. Inversement, les chiens aboient lorsqu’un étranger se trouve à proximité. Dans une telle situation, il vous avertit et vous fait comprendre qu’il vous protège.  

Exprimer la peur  

Tout comme les humains, les chiens vivent de la peur et de l’insécurité dans diverses situations. Prenez le temps de comprendre les situations qui rendent votre chien apeuré ou anxieux, comme de rencontrer de nouvelles personnes ou d’entendre l’aspirateur fonctionner. Une fois que vous comprenez quelles situations irritent votre chien, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer sa peur.  

Comment savoir si votre chien est anxieux ou a peur:  

  • il se lèche la truffe quand vous lui parlez. Assurez-vous également d’analyser la situation, afin de vérifier qu’il se lèche effectivement la truffe parce qu’il a peur.  
  • Sa queue, ses oreilles et sa tête sont baissées, et son dos est arqué.  
  • Il montre les dents, grogne, gémit ou tremble.  
  • Il essaie de se cacher sous une table, un lit ou entre vos jambes.  

Il est préférable de ne pas féliciter votre chien dans ces situations, car cela l’encourage à avoir un comportement craintif. Tâchez plutôt de distraire votre chien avec une activité amusante, puis caressez-le et félicitez-le lorsqu’il démontre un comportement positif. Assurez-vous de rester calme quand votre chien présente des signes de peur, car il compte sur vous pour savoir comment réagir.  

Remuer de la queue  

La plupart des gens associent le fait de remuer de la queue à un sentiment de bonheur. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Le fait de remuer de la queue est l’équivalent d’un sourire chez le chien, mais les humains ne sourient pas toujours quand ils sont heureux. La même chose est vraie pour les chiens. Tout comme un sourire peut être un signe de nervosité chez l’humain, remuer de la queue peut être un signe de nervosité ou d’un désir d’apaiser un conflit.  

Les différents types de mouvements de la queue:  

  • Si votre chien remue la queue dans un grand mouvement à une vitesse moyenne, il est content et vous montre qu'il vous aime. 
  • Si votre chien remue la queue de côté en va-et-vient rapide, il est excité. 
  • Si votre chien remue la queue lentement et qu'il baisse la tête, il ressent de l'insécurité ou essaie de comprendre une situation. 

Poils hérissés 

Un autre moyen de comprendre ce que vous dit votre chien est d’examiner attentivement les poils de sa nuque. Lorsqu'un chien est sur le qui-vive, ses poils sont hérissés. Si les poils de votre chien sont hérissés, cela ne veut pas toujours dire qu’il est mécontent ou apeuré; cela peut simplement vouloir dire qu'il est très attentif à une personne ou à une situation. Si les poils de votre chien sont hérissés, observez le reste de son corps et de son comportement pour arriver à comprendre ce qu’il ressent. 

Reniflage 

Les chiens ont un vif odorat et c’est une des meilleures façons pour eux de s’informer sur leur environnement. Si vous voyez votre chien renifler, c’est qu’il est très curieux et veut donner un sens à un objet, qu'il s'agisse de le trouver, de le reconnaître ou de déterminer si quelqu'un (ou un autre chien) est passé par là.  

Sourire  

Que vous aperceviez votre chien esquisser un grand sourire lorsque vous jouez avec lui à rapporter, ou un petit sourire satisfait lorsqu’il profite de quelques gratouilles sur le ventre, voir cette expression chez votre meilleur ami réchauffe sans doute votre coeur. 

Comparativement aux êtres humains, les chiens sont assez limités au niveau de leurs expressions faciales. Toutefois, votre chien communique bel et bien de l’émotion lorsque sa gueule est ouverte, que sa langue pendouille et qu’il halète. Les chiens sourient lorsqu'ils sont contents et satisfaits.  

Prenez le temps de communiquer avec votre chien 

Le meilleur moyen de comprendre votre chien et de tisser des liens solides avec lui est de lui consacrer le plus de temps possible. Regardez-le et faites-le participer à diverses activités, qu'il s'agisse de jouer ensemble à des jeux ou de partir en promenade.  

Assurez-vous de parler à votre chien fréquemment. Les chiens sont en mesure de comprendre le ton et le volume de votre voix. Souriez-lui souvent; il apprendra ainsi à interpréter cette expression comme étant positive. En passant de plus en plus de temps avec votre chien, vous apprendrez à comprendre son langage corporel. Vous serez très bientôt en mesure de distinguer les différents aboiements et mouvements de la queue. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel