Anxiété de séparation chez le chaton

Separation Anxiety Hero

L’anxiété de séparation du chaton se produit lorsque celui-ci devient angoissé une fois que vous quittez la maison. Les chatons sont moins démonstratifs lorsqu’ils sont angoissés: ils n’aboient pas, ne hurlent pas et ne mâchouillent pas des objets comme les chiens peuvent le faire. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les signes de l’anxiété de séparation chez le chaton et les mesures que vous pouvez prendre pour aider votre chaton.

Signes d’anxiété de séparation du chaton

Si votre chaton souffre d’anxiété de séparation, vous remarquerez sûrement des changements dans son comportement. Surveillez les signes d’anxiété de séparation suivants:

  • Votre chaton miaule ou s’agrippe à vous avant votre départ
  • Mictions inappropriées dans la maison qui ne sont pas faites dans le bac à litière
  • Votre chaton s’isole ou se cache lorsque vous vous apprêtez à quitter la maison
  • Comportements destructeurs excessifs à la maison

Comment aider un chaton à composer avec l’anxiété de séparation

Il est parfois difficile de percevoir les signes de stress de votre chaton avant de franchir la porte. Poursuivez votre lecture pour obtenir des suggestions sur l’apaisement de l’anxiété de séparation de votre chaton.

Créez une routine

Les routines peuvent être aussi bénéfiques aux chatons qu’elles le sont pour leurs propriétaires. Si vous quittez la maison et y revenez à la même heure chaque jour, cela peut aider votre chaton à s’ajuster aux changements qu’il vit et à réduire son anxiété de séparation.

Prévoyez du temps pour le jeu et l’exercice

Planifiez tous les jours des moments pour jouer avec votre chaton. Jouer à un jeu interactif avec votre chaton avant de quitter la maison pour la journée constitue une excellente façon de l’apaiser. Après un peu d’exercice, votre chaton aura généralement besoin d’une sieste, ce qui constitue pour vous l’occasion parfaite de partir.

Faites jouer de la musique

Laisser le téléviseur ou la radio en marche lorsque vous quittez la maison est une excellente décision pour votre chaton. Que vous choisissiez de faire jouer de la musique, une émission de télévision ou même un livre audio, vous aiderez votre chaton à se distraire. De plus, le son d’une voix humaine peut l’aider à se sentir moins seul.

Essayez des casse-têtes et des jeux stimulants

Les labyrinthes d’alimentation sont un excellent moyen de réduire l’anxiété et de maintenir le niveau de stimulation mentale de votre chaton. Versez la moitié de sa ration quotidienne recommandée dans un labyrinthe d’alimentation tous les matins, puis remplissez-le de nouveau tous les soirs. Vous garderez ainsi votre chaton occupé tout au long de la journée et soulagerez son sentiment d’anxiété.

Restez calme et confiant

Comme vous êtes le chef de la maison, il y a de fortes chances que votre chaton suive votre exemple. En prenant beaucoup de temps pour lui dire au revoir avant de quitter la maison, vous encouragerez très probablement son sentiment d’anxiété de séparation. Dites-lui plutôt rapidement au revoir. Si vous ne pouvez résister à prolonger les adieux, faites-le en flattant votre chaton et en le couvrant de louanges à peu près 10 ou 20 minutes avant votre départ. Vous pourrez ensuite partir sans culpabiliser!

Signes d’anxiété de séparation grave

Si vous commencez à constater des signes inquiétants tels que des mictions à l’extérieur du bac à litière, un toilettage excessif, des zones sans poils, des vomissements, des miaulements excessifs et une perte d’appétit, parlez-en à votre vétérinaire afin de vérifier la présence de problèmes médicaux sous-jacents et pour en savoir plus au sujet des stratégies de gestion du comportement de votre chaton.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel