Peut-on donner des probiotiques à un chien?

Can You Give a Dog Probiotics Hero

Vous avez probablement entendu parler des probiotiques, que ce soit par le biais de messages publicitaires sur les aliments ou de votre médecin. Mais, peut-on donner des probiotiques à un chien? Les probiotiques peuvent aider à maintenir l’équilibre intestinal et favorisent la santé du système digestif de votre chien. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus au sujet des probiotiques pour chiens et des avantages qu’ils offrent.   

Que sont les probiotiques?  

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à maintenir l’équilibre dans le tube digestif. En d’autres mots, ce sont des bactéries bénéfiques qui contribuent à augmenter le nombre de bonnes bactéries dans l’intestin.  

Ils aident aussi à empêcher des agents pathogènes nocifs de coloniser le tractus gastro-intestinal en s’attachant aux cellules et en libérant des substances qui préviennent l’accumulation de bactéries nocives.  

Pouvez-vous donner des probiotiques à un chien?  

Oui, vous pouvez donner des probiotiques à un chien. Plus précisément, les probiotiques qui ont été formulés pour les chiens sont plus bénéfiques. Certains produits comme le yogourt contiennent des cultures actives qui sont bénéfiques pour les êtres humains. Bien que les yogourts sans sucre et édulcorants artificiels (comme le xylitol) soient sécuritaires pour les chiens, cette source de probiotiques ne vous permettra pas de constater les mêmes bienfaits pour votre chien que ceux que vous obtiendrez avec des produits spécialement conçus. 

Votre chien a-t-il besoin de probiotiques?  

Si vous avez remarqué des troubles gastro-intestinaux chez votre animal, comme des vomissements, de la diarrhée ou des flatulences excessives, un supplément probiotique pourrait lui être bénéfique. Ces troubles sont souvent associés à un déséquilibre de la microflore intestinale.  

Ces troubles gastro-intestinaux peuvent être déclenchés par le stress, des problèmes alimentaires ou un changement de nourriture. Les antibiotiques peuvent aussi en être la cause, car ils agissent en tuant les bactéries, ce qui peut faire en sorte que votre animal aura besoin d’un supplément de probiotiques.  

Pour un chien, les probiotiques ont-ils bon goût? 

Le goût dépend de la manière dont vous choisissez d’administrer le probiotique à votre chien. Les suppléments peuvent se présenter sous forme de poudre, de comprimés, de capsules ou de pâte à prendre oralement.  

Si vous croyez que les probiotiques pourraient être indiqués pour votre animal, vous devriez demander à votre vétérinaire de vous parler des suppléments probiotiques Purina Veterinary DietsMD FortiFloraMD. Ceux-ci sont offerts seulement sur ordonnance et sont sécuritaires et efficaces pour les chiens. Voici pourquoi: 

  • Les suppléments probiotiques FortiFlora sont préparés grâce à un processus de microencapsulation breveté qui permet de maintenir l'équilibre des microorganismes et de créer de multiples couches de protection contre l'humidité. Ce processus garantit que les probiotiques sont toujours vivants et efficaces lorsqu’ils atteignent leur destination finale dans le tractus gastro-intestinal de votre animal.  
  • Contrairement aux suppléments classiques, le produit FortiFlora se présente sous forme de sachet et peut être directement saupoudré sur la nourriture de votre animal familier. Nous l’avons rendu tellement savoureux pour les animaux qu'il stimule leur appétit, ainsi que des essais l'ont démontré.  
  • FortiFlora contient des vitamines A, E et C antioxydantes qui peuvent contribuer au maintien d'un système immunitaire en santé.  

Nous espérons que nous vous avons aidé à mieux comprendre le mécanisme d'action des probiotiques. Si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous sur notre site Purina Veterinary Diets. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel