Quand passer de la nourriture pour chiots à la nourriture pour chiens adultes?

Switch Puppy to Adult Food Hero

En règle générale, avant l'âge d'un an, les chiens sont considérés comme des chiots. Durant la première année de leur vie, il est important de leur donner de la nourriture formulée pour les chiots. Mais si le premier anniversaire de votre chiot approche, savez-vous à quel moment passer à de la nourriture pour chiens adultes? Votre vétérinaire peut toujours vous conseiller, mais vous pouvez décider du moment convenable vous-même.  

Quand passer à de la nourriture pour chiens adultes 

Parmi les indicateurs habituels du bon moment pour passer de la nourriture pour chiots à la nourriture pour chiens adultes figurent la taille du chien, sa race et son âge. L'âge adéquat pour passer à de la nourriture pour chiens adultes dépend de la taille de la race de votre chien. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.  

Chiots de races petites ou moyennes 

Les chiots de petites ou moyennes races sont considérés comme des chiens adultes lorsqu'ils ont à peu près un an. Dans ce cas, l'anniversaire de votre chien vous dira quand passer à de la nourriture pour chiens adultes. Les chiens de races miniatures peuvent faire exception, car certains d'entre eux sont considérés comme des chiens adultes à l'âge de neuf mois. En général, les chiots de petites races sont ceux dont le poids à maturité sera inférieur à 9 kilos (20 lb). Les chiots de races moyennes pèsent de 9,5 à 23 kilos (21-50 lb) à maturité.  

Chiots de grandes races et de très grandes races 

Les chiots de grandes races et de très grandes races prennent plus de temps pour atteindre la maturité, et nombreux d'entre eux continuent à grandir jusqu'à l'âge de deux ans. En général, vous devriez passer de la nourriture pour chiots à de la nourriture pour chiens adultes lorsque votre chiot a de 18 à 24 mois. Le poids des chiots de grandes races et de très grandes races peut varier énormément, donc il ne permet pas de distinguer clairement le moment approprié pour effectuer cette transition.  

Ce qu'il faut considérer avant de passer à de la nourriture pour chiens adultes 

La maturité et l'âge adulte sont difficilement prévisibles. Pour être certain de l'âge de votre chiot, vous pouvez consulter l'abri pour animaux, l'éleveur ou le groupe de sauvetage duquel vous avez adopté votre chien, ainsi que votre vétérinaire afin de déterminer avec certitude le moment de faire passer votre chiot à de la nourriture pour chiens adultes. L'importance de cette transition est surtout liée à la nutrition. 

La différence entre la nourriture pour chiots et celle pour chiens adultes 

Puisque votre chiot est en croissance, il a besoin de plus d'éléments nutritifs et de calories qu'un chien adulte. C'est pour cette raison que la nourriture pour chiots a une teneur plus élevée en protéines et en matières grasses pour appuyer la croissance, ainsi que des nutriments comme l'ADH, un acide gras oméga que l'on retrouve dans le lait maternel.  

Lorsque votre chiot atteint l'âge adulte, il n'a pas besoin d'autant de calories. La nourriture pour chiots peut causer des gains de poids rapides et excessifs chez les chiens adultes, donc la transition est importante. N'attendez pas que votre chien prenne du poids pour faire la transition; une approche proactive est meilleure pour sa santé. Si vous continuez à donner de la nourriture pour chiots et désirez connaître la quantité que devrait manger votre chiot, lisez notre article sur la quantité de nourriture à donner à votre chiot.  

Quand et comment passer de la nourriture pour chiots à celle pour chiens adultes 

Lorsque vous décidez de passer à de la nourriture pour chiens adultes, il faut considérer la manière de procéder. Vous devez commencer doucement. Passez à une nourriture pour chiens adultes sur une période de sept à dix jours, en augmentant graduellement le rapport de nourriture pour chiens adultes par rapport à celle pour chiots. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

TROUVEZ LA FORMULE QUI CONVIENT LE MIEUX À VOTRE CHIEN

find-the-right-product-for-your-dog

Purina propose des formules conçues pour répondre aux besoins et aux préférences uniques de chaque chien. Nous vous aiderons à faire le bon choix.