Préparation élémentaire à l’arrivée d’un chiot

Préparation élémentaire à l’arrivée d’un chiot hero

Le nouveau domicile de votre chiot présente beaucoup de dangers pour lui. Les chiots sont comme des bébés, ils possèdent une énergie débordante, une curiosité insatiable et ils font leurs dents. Vous devez donc prendre certaines mesures préventives pour leur éviter des accidents. Comme les bébés qui rampent, les chiots se tiennent au ras du sol et sont attirés par des objets et des lieux que, debout, vous ne voyez même pas.

Sachez qu’il est impossible d’éliminer complètement les risques d’accident. Certaines précautions s’imposent néanmoins.

  • Laissez votre chiot gambader à l’intérieur, dans un endroit sécuritaire, en ayant pris soin de bien fermer portes et fenêtres.
  • Ne laissez jamais votre chiot sans surveillance à l’intérieur ni à l’extérieur. Les chiots sont curieux, ils se promènent partout et font parfois des bêtises ( ils salissent par terre, mâchonnent ce qui leur tombe sous la dent, s’enferment dans des armoires ou des pièces, etc. ).
  • Ne laissez pas votre chiot aller sur un balcon, ni une terrasse ou un porche surélevés.
  • Rangez bienvos produits denettoyage, détergents, javellisants, peintures et diluants, engrais, produits désinfectants, boules à mites, insecticides, poisons pour rongeurs et antigels. Assurez-vous de conserver ces articles là où votre chiot ne peut y accéder, de préférence sur des étagères à l’intérieur d’armoires fermées.
  • Veillez à ce que le couvercle de la cuvette des toilettes demeure fermé. Votre chiot pourrait jouer dedans ou boire l’eau, etil pourrait se blesser si le couvercle se rabattait brutalement sur lui. Les produits de nettoyage de cuvette sont toxiques s’ils sont avalés
  • Débranchez, retirez ou couvrez tout cordon électrique se trouvant dans l’environnement immédiat du chiot. S’il mâchonne un cordon électrique branché, il peut se brûler sérieusement la gueule, s’électrocuter ou provoquer un incendie. Ne placez pas de couverture ni de coussin électrique dans le panier de votre chiot.Il est aussitrès judicieux de couvrir les prises électriques à l’aide de cache-prises lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Ne donnez jamais de médicament à votre chiot sans avoir consulté le vétérinaire au préalable. Gardez tous les médicaments ( sous ordonnance et en vente libre ) hors de la portée de votre chiot.
  • Vérifiez où se trouve votre chiot avant de fermer les portes. Prenez l’habitude de vérifier où il se trouve chaque fois que vous quittez la maison pour éviter qu’il ne soit malencontreusement enfermé dans un espace comportant des dangers potentiels.
  • Gardez le matériel de couture et la petite quincaillerie hors de la portée de votre chiot. Les boutons, perles, aiguilles, épingles, bobines de fil ou de laine peuvent lui blesser le museau ou la gueule, ou encore les organes internes s’il les avale. Il en va de même avec les clous, agrafes, vis, trombones, tirettes en aluminium de canettes et autres objets tranchants
  • Les petits chiots peuvent se faire piéger à l’intérieur des emballages plastique de lots de six canettes. Découpez et jetez les emballages pour éviter ce type de problème.
  • Gardez tous les sacs en plastique hors de la portée de votre chiot. Il pourrait se coincer à l’intérieur et s’étouffer, ou encore mâcher et avaler des morceaux de plastique, ce qui pourrait être dommageable à son appareil digestif.
  • Les rubans noués autour du cou du chiot peuvent se révéler très dangereux. En effet, le ruban pourrait s’accrocher à quelque chose et étrangler votre chiot. Ce dernier pourrait aussi mâchonner le ruban puis l’avaler, ce qui lui vaudrait des problèmes digestifs.
Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel