Comment faire de l’exercice à votre chiot

Exercise Puppy Hero

Vous est-il déjà arrivé de regarder votre chiot et de vous émerveiller devant son énergie débordante? Sautille-t-il partout tandis que vous vous demandez comment lui faire dépenser son énergie? Que votre chiot soit un grand danois ou un minuscule terrier du Yorkshire, il a besoin d’exercice au quotidien. Poursuivez votre lecture pour savoir combien d’exercice il faut à votre chiot et comment lui faire faire l’exercice nécessaire en toute sûreté.

Combien d’exercice faut-il à un chiot?

Rappelez-vous que chaque chiot a un niveau d’énergie différent et des besoins d’exercice qui lui sont propres. Si vous ne faites que commencer, faites-lui faire de l’exercice pendant une courte période de temps et soyez toujours à l’affût de signes de fatigue chez votre chiot.

Voici quelques astuces pour commencer à intégrer l’exercice et le jeu à votre horaire régulier:

  • Marcher dehors permet de répondre à plusieurs besoins de votre chiot: faire de l’exercice, explorer, s’entraîner aux commandes et savoir quand et où faire ses besoins.
  • Inscrivez-vous ensemble à un cours d’agilité ou d’obéissance. Non seulement apprendrez-vous quelque chose de nouveau, mais votre chiot apprendra comment jouer avec d’autres chiots.
  • Jouez ensemble! Non seulement les jeux de disque volant, de tir à la corde ou «va chercher!» sont-ils amusants, ils stimulent le cerveau de votre chiot aussi! Lisez notre article expliquant comment jouer avec votre chiot pour des idées de jeux.
  • Avez-vous un tapis roulant? Servez-vous-en! Les tapis roulants sont un excellent moyen de faire faire de l’exercice à votre chiot lorsqu’il n’est pas possible de sortir dehors. Commencez lentement et apprenez-lui comment marcher calmement sur un tapis roulant de façon ludique et positive. Surveillez votre chiot en tout temps.

Les règles d’or de l’exercice chez les chiots

Tenez compte des besoins de votre chiot et de sa condition physique actuelle. Les sauts excessifs et l’activité physique intense peuvent exercer une pression sur ses os en croissance, ses articulations et ses muscles.

Allez-y mollo! Si l’exercice ne fait pas encore partie intégrante de la routine de votre chiot, ne vous lancez pas immédiatement dans un programme d’exercice exigeant. Prévoyez au départ de courtes périodes d’activité, puis augmentez progressivement la durée, la vitesse et la distance de l’exercice.

Commencez par faire marcher ou courir votre chiot sur des surfaces molles, comme de la terre, du sable ou du gazon jusqu’à ce que ses coussinets durcissent. Taillez les griffes de votre chiot pour les empêcher de se déchirer lorsqu’il court.

Mettez à votre chiot un collier réfléchissant, utilisez une laisse aux couleurs vives et portez des vêtements blancs ou de couleurs claires afin que les gens puissent vous voir si vous vous entraînez de nuit.

Ne faites pas faire d’exercice à votre chiot immédiatement avant ou après qu’il ait mangé. Un estomac plein peut entraîner des troubles digestifs.

Vérifiez si votre chiot a des chardons, du gazon, des épines, des roches, de la neige ou de la glace dans les pattes. Retirez-le immédiatement, le cas échéant. Aussi, assurez-vous de toujours vérifier si votre chiot a des tiques dans son pelage après avoir fait de l’exercice dehors.

Observez les lois locales quant à l’utilisation d’une laisse et nettoyez toujours les «dégâts» de votre chiot.Vous pouvez vous informer auprès de votre service de police local ou de contrôle des animaux sur les lois dans votre municipalité.

Donnez à votre chiot de l’eau en petite quantité avant et après l’exercice. Pour en apprendre plus sur l’hydratation chez les chiots, lisez notre article sur la quantité d’eau que doit boire votre chiot.

IMPORTANT: Ne sortez pas votre chiot en cas de conditions climatiques sévères. Il est dangereux pour un chiot de courir dans le froid ou la chaleur extrême. Il n’est pas prudent pour votre chiot de courir dehors lorsqu’il fait 30 °C, même s’il est disposé de le faire. Si vous prévoyez de sortir votre chiot par temps froid, consultez notre article expliquant comment garder votre chien au chaud en hiver.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel