Comment prévenir la déshydratation 

Puppy Dehydration Hero

Les chiots ne cessent de jouer, d'explorer et d'apprendre. Bref, ils bougent constamment. Puisque leur niveau d'activité est généralement élevé, les chiots doivent boire beaucoup d'eau pour rester hydratés. Après tout, le corps d'un chiot peut être constitué de 80 % d'eau. Donc, combien d'eau faut-il à un chiot? La quantité dépend de facteurs tels l'environnement et le niveau d'activité. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment garder votre chiot hydraté et heureux. 

Combien d'eau faut-il à un chiot? 

Votre chiot devrait toujours avoir à sa disposition de l'eau fraîche en abondance. La quantité d'eau que devrait boire un chiot dépend de son niveau d'activité, ainsi que de la température et de l'humidité de l'environnement où il vit. Les chiots déjà sevrés du lait maternel ont besoin de 15 à 30 ml d'eau par livre de poids corporel. Assurez-vous de surveiller le niveau d'activité de votre chiot et sa consommation d'eau pour veiller à ce qu'il s'hydrate correctement. 

L'eau est importante pour bien des raisons, dont les suivantes: 

  • Elle lubrifie les tissus cellulaires 
  • Elle régule la température corporelle 
  • Elle agit comme intermédiaire fluide dans les systèmes sanguin et lymphatique 
  • Elle intervient dans la plupart des réactions biochimiques dans le corps 

Qu'est-ce qui cause de bas niveaux de liquides organiques? 

Bien des choses peuvent entraîner de bas niveaux de liquides organiques. Une température excessive et les maladies causant des vomissements, des diarrhées ou des mictions excessives peuvent toutes entraîner la déshydratation. Communément, votre chiot perd des liquides naturellement par les pores de sa peau, par la gueule lorsqu'il halète et lorsqu'il fait ses besoins. C'est pourquoi il est si important pour votre chiot de boire suffisamment d'eau, pour qu'il puisse remplacer les liquides perdus.   

Gardez à l'esprit qu'il soit possible que votre chiot soit déshydraté à cause d'un problème sous-jacent ou parce qu'il a ingéré quelque chose de nocif. Dans ces cas, si les symptômes de déshydratation sont sérieux et persistants, visitez sans faute votre vétérinaire. Pour en apprendre plus au sujet des aliments nocifs pour les chiens, lisez notre article sur les aliments interdits aux chiens.  

Signes d'un chiot déshydraté  

Voici quelques symptômes à repérer pour savoir si votre chiot est déshydraté: 

  • Élasticité de la peau amoindrie (lorsque la peau d'un chien ne rebondit pas lorsque pincée doucement)  
  • Léthargie 
  • Yeux enfoncés 
  • Perte d'appétit 
  • Dépression 
  • Halètement excessif 

Que faire si votre chiot est déshydraté 

Si vous remarquez que votre chiot halète, dans la plupart des cas cela signifie simplement qu'il a soif et qu'il ira bien dès qu'il aura bu de l'eau. Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes susmentionnés et que sa déshydratation est plus sévère, emmenez votre chiot chez le vétérinaire immédiatement, car une condition sous-jacente pourrait être à l'origine du problème.  

Comment prévenir la déshydratation 

Si vous sortez votre chiot par temps chaud, évitez de l'exposer longtemps au soleil. À la maison, vous pouvez éviter les infections bactériennes en vous assurant de nettoyer ses bols d'eau et de nourriture fréquemment et lui interdisant l'accès à la cuvette. Et pour conclure, assurez-vous que votre chiot boit beaucoup d'eau tous les jours. Gardez son bol d'eau rempli d'eau fraîche en tout temps! 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel