Comment empêcher un chiot de mâchouiller tout ce qu'il trouve

Puppy Chewing Hero

La mastication est un comportement normal chez les chiots et les chiens adultes, mais elle peut causer des ravages dans vos chaussures, livres et meubles. Vous vous demandez comment empêcher votre chiot de mâchouiller vos choses? La meilleure attitude consiste à le rediriger vers ses jouets conçus pour être mordus. Si vous remarquez qu'il mâchouille lorsque laissé seul, songez à le mettre en cage ou consultez un dresseur de chiens qualifié ou un spécialiste du comportement canin. Il peut s'agir ici d'un signe d'angoisse de séparation ou d'ennui. Consultez notre article sur l'angoisse de séparation chez les chiots pour en apprendre plus.  

Pourquoi les chiots mâchouillent-ils? 

Tant qu'elle n'est pas destructrice, la mastication est un comportement sain et normal. Les chiots mâchouillent pour plusieurs raisons: 

  • Pour libérer leur énergie refoulée 
  • Le stress 
  • Les poussées de dents, qui ont habituellement lieu entre les âges de trois et six mois 
  • Car il est agréable de mâchouiller 

Rappelez-vous que certains comportements qui ressemblent à la mastication sont en fait une forme d'exploration par la prise en gueule. Les chiens utilisent leur gueule pour en apprendre plus sur les objets qui les entourent, comme le font les êtres humains avec leurs mains. Lisez notre article expliquant comment dresser votre chiot pour qu'il arrête de mordre pour en apprendre plus.  

Comment empêcher un chiot de mordiller là où il ne faut pas   

Le meilleur moyen de corriger la mastication inappropriée est d'acheter à votre chiot des jouets conçus pour la mastication. Lorsque vous le surprenez à mâchouiller sur un objet interdit:  

  • Dites «non!» ou «eh!» d'une voix basse. Ce son ressemble au grondement de sa maman et il comprendra tout de suite que vous désapprouvez son comportement.  

Si votre chiot arrête de mordiller pour vous regarder, récompensez-le par son jouet à mâcher préféré. N'utilisez pas de vieilles chaussures, des chaussettes ou des gants, car cela lui enseignera à mâcher vos choses.  

Inculquez chez votre chiot un comportement de mastication approprié par les étapes suivantes: 

  • Louangez votre chiot lorsque vous le voyez en train de mâchouiller un jouet pour chiens. Ceci lui enseigne qu'il n'est pas mal de mâcher, mais de mâcher des objets interdits.  
  • Assurez-vous que votre chien a des jouets à mâcher à sa disposition en tout temps, surtout lorsqu'il fait ses dents. Alternez les jouets pour que ceux-ci constituent une nouveauté. 
  • Si possible, placez hors de portée les objets interdits à la mastication. Si ce n'est pas possible, empêchez votre chiot de s'en approcher en plaçant des cloisons ou en fermant les portes.  
  • Lorsque vous n'êtes pas à la maison, confinez votre chiot à une aire sûre ou mettez-le dans sa cage. 
  • Faites-lui faire plus d'exercice et de dressage. Lisez notre article expliquant comment faire faire de l'exercice à votre chiot pour en apprendre plus.   

Les règles d'or de la mastication 

  • Offrez à votre chiot beaucoup de jouets à mâcher robustes et de qualité. 
  • Restez calme. Si vous surprenez votre chiot à mâcher un objet autre qu'un jouet pour chiens, suivez les conseils susmentionnés.  
  • N'en voulez pas au chiot. Donnez-lui des jouets à mâcher, récompensez-le lorsqu’il les mâchouille et interdisez-lui l'accès à vos choses. 

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Puppy Biting Listing

Tout comme les bébés, les chiots utilisent leur bouche pour explorer le monde par les articles qu'ils rencontrent.

Train Puppy Listing

Tous comme les êtres humains, les chiens sont des êtres sociables qui ont l'habitude, inhérente à leur nature, de faire partie d'une «meute».

Puppy Games Listing

Les jeux sont non seulement amusants et un excellent moyen de renforcer le lien qui vous lie à votre chien, mais ils servent aussi à enseigner à votre chiot des aptitudes spéciales qui le mettront sur la voie du succès dans sa vie future.