5 conseils de sécurité pour les animaux familiers à l’Halloween

French bulldog wearing orange witch hat

Pour nous, les humains, l’Halloween est une fête amusante remplie de gâteries, de fantômes et de costumes, mais les animaux familiers voient les choses d’un autre oeil. Les enfants qui viennent sonner à votre porte vêtus d’étranges déguisements pour avoir des friandises peuvent créer des situations effrayantes ou même dangereuses pour votre chien ou votre chat. Voici quelques conseils de sécurité de nos experts et vétérinaires de confiance chez Purina, le docteur Marty Becker et la docteure Ragen McGowan pour garder votre chien ou votre chat en sécurité à l’Halloween.

La sécurité des animaux à l’Halloween

1. Restez à l’intérieur

Les gens, les déguisements et les changements apportés à la routine quotidienne rendent l’Halloween incommodante pour nos animaux familiers. Même les chiens au tempérament calme peuvent être dérangés par des étrangers costumés. Les chats d’intérieur et d’extérieur peuvent également être effrayés et même incommodés. La docteure McGowan suggère de planifier, au cas où votre animal familier s’enfuirait à l’extérieur. «Assurez-vous que vos animaux familiers sont bien identifiés. Ainsi, si quelque chose se produit et qu’on les retrouve plus tard, vous pourrez être contacté.»

2. Gardez les friandises hors de portée

Plusieurs des nombreuses listes énumérant les aliments que votre chien ou votre chat ne devraient pas manger omettent les friandises. De nombreux propriétaires d’animaux familiers savent que le chocolat est un aliment interdit, mais peu d’entre eux connaissent les graves conséquences que peuvent avoir les friandises sur leur animal familier. Celles-ci peuvent inclure des vomissements, des diarrhées, et même un empoisonnement. Même de petites quantités peuvent être mortelles; il est donc préférable de garder les friandises à l’intérieur d’un contenant et hors de portée. Si vous désirez célébrer cette fête avec votre animal familier, suivez les conseils de sécurité pour l’Halloween du docteur Becker et achetez-leur pour cette occasion des gâteries spécialement conçues pour les chiens ou pour les chats.

3. Préparez votre animal familier

Même si vous recevez régulièrement des invités, il y a de fortes chances que votre sonnette retentisse plus que jamais à l’Halloween. Cela peut être angoissant pour certains animaux familiers. Pour aider votre chien ou votre chat à être plus à l’aise avec les étrangers qui viennent à la porte, commencez à les préparer. «Durant les semaines précédant l’Halloween, amenez votre chien à développer une association positive avec la sonnette. Essayez de déclencher la sonnette avant d’entrer dans la maison, puis récompensez votre chien lorsqu’il n’aboie pas. Vous pourriez aussi inviter des amis à la maison et récompenser votre animal familier lorsqu’il n’aboie pas après avoir entendu la sonnette», suggère la docteure McGowan.

4. Vous déguisez votre animal? Privilégiez la simplicité

Les déguisements sont mignons et peuvent permettre à votre animal de vivre l’expérience de l’Halloween, mais les animaux familiers n’aiment pas tous se déguiser. Le docteur Becker affirme que «les animaux familiers n’aiment généralement pas les costumes avec des bandes élastiques sur le dessus de la tête ou autour du cou.» Choisissez plutôt un costume qui se met et qui s’enlève facilement et qui ne serre pas leur tête ou leur cou. D’autres éléments de sécurité sont à considérer lorsqu’il est question de costumes pour animaux familiers, comme la possibilité que le tissu utilisé donne trop chaud à votre chien ou votre chat. Si vous voulez que votre animal familier participe aux réjouissances, suivez le conseil de la docteure McGowan et choisissez un collier et une laisse à thématique d’Halloween plutôt qu’un déguisement.

5. Trouvez des solutions apaisantes

Les conseils donnés ci-dessus peuvent aider la plupart des animaux familiers, mais certains chiens et chats ont besoin d’un peu plus de confort que les autres. Si votre compagnon à quatre pattes semble être angoissé ou effrayé par toutes les images et les sons de la fête, il y a d’autres solutions. Si vous devez apaiser votre animal familier pendant les tempêtes ou les feux d’artifice, vous possédez peut-être déjà un gilet calmant. Ce type de produit exerce une pression constante sur les chats et les chiens pour diminuer la peur, l’anxiété et le stress. Le docteur Becker encourage aussi les propriétaires d’animaux familiers à discuter avec leur vétérinaire des produits vendus sous ordonnance pouvant être utilisés «pour garder les animaux familiers calmes durant des périodes agitées comme celle de l’Halloween.»

Nous savons que la sécurité de votre animal familier est toujours une priorité, et c’est la raison pour laquelle nos experts ont fourni ces conseils de sécurité d’Halloween, en plus d’une foule d’autres suggestions pour garder vos chiens et vos chats en santé. Si vous désirez acheter une gâterie spéciale à votre animal familier afin de le faire participer à vos célébrations, explorez nos gâteries pour chiens et chats.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Young girl sleeping in bed with dog

Les animaux familiers ont passé tout l’été à jouer et à tisser des liens avec les enfants.

11 Ways Good Pet Owner Listing

Tous les propriétaires d'animaux familiers veulent offrir ce qu'il y a de mieux à leurs petits compagnons. Nous avons compilé une liste pour vous aider à apprendre comment être un bon propriétaire d'animal familier qui se livre à une conduite responsable.

World-Sleep-Day

Nous aimons tous profiter d’une bonne nuit de sommeil, piquer une sieste en après-midi et faire la grasse matinée la fin de semaine. Il semblerait que les Canadiens aiment aussi partager l’heure du roupillon avec leurs petits compagnons!