Comment faciliter le sevrage de chatons

Tabby kitten

Le sevrage est une étape importante dans la vie d’un chaton. Il survient quand le chaton diminue sa consommation de lait maternel pour passer à la nourriture solide. À cette étape, le chaton devient plus autonome socialement et dépend moins de sa mère. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le sevrage de chatons et les étapes à suivre pour faciliter cette transition.  

Le processus de sevrage: la mère a toujours raison 

Le sevrage commence habituellement quand un chaton a de trois à quatre semaines et il dure deux ou trois semaines. Cependant, si vous nourrissez un chaton au biberon parce que sa mère est absente ou incapable de l’allaiter, cette transition peut commencer dès l’âge de trois semaines.  

Le sevrage est un processus naturel initié par la mère, qui sait instinctivement comment s’y prendre. Vous remarquerez que le moment du sevrage est venu quand la mère commencera à repousser les chatons qui essaient de boire alors qu’ils ont quelques semaines à peine. Ce sera le début de leur transition vers l’indépendance.  

Pendant le sevrage, les chatons doivent demeurer avec leur mère autant que possible. Le fait de séparer un chaton de sa mère trop soudainement peut nuire à sa santé et à sa socialisation. Après tout, la mère ne fait pas que nourrir ses chatons, elle les prépare aussi à la vie. Elle leur montre autant à jouer qu’à utiliser la litière.  

Comment sevrer un chaton 

Une mère chat sait instinctivement comment sevrer ses chatons, mais vous pouvez quand même l’aider dans sa tâche. 

Séparer les chatons de leur mère pendant de courtes périodes 

Pour aider les chatons à devenir un peu plus indépendants au moment du sevrage, placez-les à un endroit éloigné de leur mère pendant quelques heures à la fois. Installez une litière et des bols d’eau pour eux dans l’espace que vous leur réservez. En séparant les chatons de leur mère pendant quelques heures, vous les habituerez à passer du temps par eux-mêmes. Vous aiderez aussi la mère à se reposer, ce qui lui fera le plus grand bien.  

Introduire lentement des aliments solides 

En règle générale, les chatons commencent à grignoter des aliments solides vers l’âge de trois ou quatre semaines. C’est le moment idéal pour commencer à leur présenter de la nourriture pour chatons humectée. Mélangez une part d’eau tiède (et non chaude) à trois parts de nourriture sèche ou en boîte pour chatons. La consistance de la nourriture devrait rappeler celle du gruau. N’oubliez pas de remplacer la nourriture pendant la journée pour en assurer la fraîcheur. 

Rappelez-vous de faire preuve de patience lorsque vous commencez à servir de la nourriture solide à votre chaton. Préparez un linge humide au besoin. Comme les bébés, les chatons font souvent des dégâts quand ils mangent. Vous devrez les nettoyer à l’occasion, donc assurez-vous de les garder au chaud le temps qu’ils sèchent.  

Passer exclusivement à la nourriture solide  

À mesure que votre chaton s’habitue aux aliments solides, diminuez graduellement la quantité d’eau et augmentez la quantité de nourriture du mélange que vous préparez. Après une ou deux semaines, il devrait manger sa nourriture ramollie avec appétit. À ce moment-là, vous pouvez commencer à lui donner une petite quantité de nourriture sèche pour chatons avec de l’eau fraîche.  

À l’âge de cinq à sept semaines, votre chaton devrait se nourrir exclusivement de nourriture solide. Quand vous aurez atteint cette étape, le processus de sevrage sera terminé. Félicitations! Votre chaton est maintenant prêt à passer à la prochaine aventure de son développement, avec une alimentation complète pour le soutenir.  

Continuez à lui donner de la nourriture pour chatons pendant ses 12 premiers mois, car il n’a pas fini de grandir avant ça. Quand il atteindra 12 mois, il sera temps d’effectuer la transition vers la nourriture pour chats adultes. Si vous avez des questions au sujet de la transition de votre chaton vers la nourriture solide ou sur son développement, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Tabby cat with veterinarian standing behind

Si votre chatte attend des chatons, la meilleure chose que vous pouvez faire pour elle est d’apprendre comment prendre soin d’elle pendant sa gestation. Préparez-vous convenablement et offrez-lui du soutien avant l’arrivée des chatons.

Understanding Your Kitten Listing

L’arrivée d’un nouveau chaton à la maison est un moment excitant pour toute la famille.

Nutrition Basics for Kittens Listing

Les chatons grandissent rapidement. Au cours des six premiers mois, ils atteignent 75 % de leur poids adulte.