Pourquoi les chiens mangent-ils des excréments?

Eating Poop Hero

Bien qu’il ne soit pas agréable d’admettre que votre chien mange ses propres excréments, ce n’est pas un comportement rare et pourrait être instinctif à la base. Comprendre les motivations derrière ce comportement est la première étape pour travailler avec votre chien pour qu’il cesse de manger ses excréments. Alors, pourquoi les chiens mangent-ils des excréments? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

Pourquoi les chiens mangent-ils des excréments?

Le terme exact pour un chien qui mange ses excréments est la coprophagie, et il peut être utilisé pour un chien qui mange ses propres excréments aussi bien que ceux d’autres animaux. Il existe plusieurs théories expliquant ce comportement chez les chiens, bien qu’aucune d’entre elles n’ait été scientifiquement prouvée et que les raisons derrière la coprophagie peuvent être différentes pour chaque chien. Voici quelques-unes des théories les plus courantes expliquant pourquoi les chiens mangent des excréments.

Ils en aiment le goût

Bien que cela semble certainement la raison la moins probable pour nous, humains, les chiens trouvent appétissant un tout autre ensemble de choses; peu d’êtres humains seraient excités par du poulet cru ou des croquettes sèches. Il est possible que les chiens qui mangent des excréments le fassent simplement parce qu’ils aiment cela.

C’est un comportement instinctif

Une autre théorie proposée pour expliquer pourquoi les chiens mangent des excréments, c’est que c’est en partie l’instinct de leurs ancêtres sauvages, qui étaient des charognards omnivores. Avant que les chiens ne reçoivent leur mélange quotidien de nutriments directement dans leurs bols pour chiens, ils devaient trouver leur nourriture, et certains excréments pourraient avoir été des sources de protéines ou de matières grasses nécessaires.

Il manque quelque chose dans leur alimentation

Une vieille théorie derrière la coprophagie, c’est que les chiens mangent des excréments quand ils manquent quelque chose à leur régime normal. Cependant, cette théorie s’est révélée fausse. Même les chiens qui ont une alimentation complète recommandée par le vétérinaire peuvent parfois manger des excréments. Il est vrai que certains troubles médicaux peuvent contribuer à la coprophagie, c’est pourquoi il vaut mieux en parler à un vétérinaire si c’est un problème récurrent ou si vous avez d’autres préoccupations au sujet de la santé de votre chien.

C’est un problème de comportement

Certaines personnes pensent que manger des excréments est un comportement appris que les chiens prennent de leur mère, qui mangent les excréments des chiots pour garder le nid propre et éviter d’attirer des prédateurs. Ce comportement semble effectivement plus fréquent chez les chiots, et de nombreux chiens le délaissent en vieillissant, mais certains chiens peuvent également en prendre l’habitude en observant d’autres chiens ou même parce qu’ils s’ennuient.

Comment s’y prendre pour qu’un chien cesse de manger ses excréments

Bien que le fait de manger des excréments n’est généralement pas une grande préoccupation côté santé pour votre chien, et même si votre vétérinaire a écarté tout problème de santé sous-jacent, il n’est certainement pas agréable d’en être témoin ou de vivre avec un chien qui a ce comportement. Ce peut également être embarrassant si vous emmenez votre chien au parc à chiens ou si vous l’envoyez à la garderie ou en pension. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire si vous voulez que votre chien arrête de manger des excréments.

Modifiez son alimentation

Des preuves anecdotiques suggèrent que mettre des morceaux d’ananas frais ou quelques morceaux de courgettes crues en dés dans la nourriture de votre chien pourrait l’empêcher de manger ses excréments. Il n’y a aucune raison scientifique expliquant pourquoi cela peut fonctionner, mais il se peut que les chiens n’aiment pas le goût des excréments avec ces aliments ajoutés.

Corrigez le comportement

Si vous pensez que la coprophagie de votre chien est un problème de comportement, éliminer la cause peut aider votre chien à arrêter. La méthode la plus efficace dépendra de la raison pour laquelle votre chien mange ses excréments, mais en voici quelques-unes à essayer:

  • Évitez qu’il en ait l’occasion. S’il n’y a pas d’excréments à manger, votre chien ne pourra pas en manger. Surveillez votre chien à l’extérieur et ramassez ses excréments dès qu’il fait ses besoins.
  • Distrayez-le. Les chiens qui mangent des excréments parce qu’ils s’ennuient peuvent cesser ce comportement si vous avez d’autres jouets disponibles ou si vous passez plus de temps à le promener et à jouer avec lui. Des promenades régulières peuvent également aider à freiner d’autres problèmes de comportements qui pourraient être dus à l’excès d’énergie et aider votre chien à maintenir un poids-santé.
  • Étalez ses repas. Si votre chien mange des excréments parce qu’il a faim, distribuer la même quantité de nourriture sur plus de repas tout au long de la journée peut l’aider à le rassasier.
  • Utilisez le renforcement positif. Chaque fois que votre chien ignore les excréments et n’essaie pas de manger, offrez-lui une gâterie spéciale.

Dans les cas extrêmes, vous pouvez également utiliser une muselière lorsque vous promenez votre chien pour l’empêcher physiquement de manger les excréments, mais il est important de ne jamais utiliser une muselière lorsque votre chien est sans surveillance pour des raisons de sécurité. N’oubliez pas qu’il est également préférable d’essayer une stratégie à la fois. Ainsi, ne submergez votre chien de changements, ce qui peut créer d’autres problèmes; vous pourrez donc déterminer correctement la méthode qui fonctionne.

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, il serait utile d’emmener votre chien pour un examen et de discuter avec votre vétérinaire, qui peut avoir d’autres suggestions de comportement ou d’éléments à ajouter à l’alimentation de votre chien pour que ses excréments me goûtent pas bons. Votre vétérinaire peut également vous diriger vers un éducateur canin qui peut travailler avec vous individuellement pour élaborer un plan de gestion des excréments adaptés à la personnalité et aux besoins de votre chien.

Être propriétaire d’un chien est une expérience agréable, mais peut comporter des défis. Si vous vous êtes déjà demandé ce que votre chien essaie de vous dire ou si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon de prendre soin de votre animal familier, Purina Canada offre une variété de ressources et de conseils sur la santé et le comportement des chiens.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Puppy Chewing  Listing

La mastication est un comportement normal chez les chiots et les chiens adultes, mais elle peut causer des ravages dans vos chaussures, livres et meubles. Vous vous demandez comment empêcher votre chiot de mâchouiller vos choses?

Puppy Biting Listing

Tout comme les bébés, les chiots utilisent leur bouche pour explorer le monde par les articles qu'ils rencontrent.

Throwing Up Listing

 Les chiots sont enclins à mâchouiller et à avaler toutes sortes de choses.