Le bengal

Le bengal

Taille
De taille moyenne à grande, avec des mâles pesant entre 5 et 8 kg (10 et 18 lb) et des femelles entre 3 et 5 kg (6 à 12 lb)
Pelage
Moyenne
Couleur
Tons allant de l’orange vif au brun clair, avec des taches foncées ou un motif marbré particulier

Ce chat domestique docile a une personnalité plutôt exubérante. Le bengal est vif et adore chasser, grimper, explorer et être au coeur de l’action. Il cherche beaucoup l’attention, bouge constamment et fait souvent des bêtises dans la maison.
 
Le bengal est souvent adepte d’aventure et peut même être dressé pour marcher en laisse à l’extérieur. Il est intelligent et curieux; vous le découvrirez peut-être dans votre aquarium ou même sous la douche avec vous. 

Le saviez-vous?

Durée de vie
12 à 16 ans


Couleurs
La robe du bengal est l’une de ses caractéristiques distinctives principales, avec ses motifs et sa couleur uniques. La robe de la plupart des chats de cette race comporte des tons vifs et contrastants allant de l’orange au brun clair, avec des taches foncées ou un motif marbré particulier. Certains ont même la pointe des poils brillants, ce qui rend leur pelage chatoyant. 


Caractéristiques 
Svelte et athlétique, le bengal a des muscles bien définis et une morphologie équilibrée. Il a des pommettes hautes, des marques foncées autour des yeux, et des oreilles petites et pointues dont le bout est arrondi. Son pelage a une texture luxuriante unique en son genre. 


Histoire 
La race est issue d’un croisement entre un chat domestique et un chat-léopard sauvage. Le premier hybride a été créé par Jean Mill en 1963, mais la race n’a été que perfectionnée au milieu des années 1980. De nos jours, les bengals sont uniquement accouplés avec des chats de même race. 


Faits 
Le nom du bengal est inspiré du nom scientifique du chat-léopard, Prionailurus bengalensis. 
•    Le bengal est le seul chat domestique qui possède des rosettes rappelant celles des léopards, des jaguars et des ocelots. 
•    The International Cat Association (TICA) a admis le bengal à ses championnats en 1991 et l’American Cat Fanciers Association (ACFA) a reconnu la race peu après. 
•    L’ACFA a ensuite révoqué l’admission du bengal, car des chats de deuxième génération auraient causé des problèmes à des expositions félines. Le statut du bengal a été rétabli au sein de l’association en 1997, à condition que tous les chats exposés soient au moins de cinquième génération. 

Soins à donner à un bengal

Perte de poils
Le pelage du bengal requiert relativement peu de soins. Il ne perd pas beaucoup ses poils et fait son propre toilettage. 


Santé
Bien que les éleveurs responsables font tout leur possible pour éviter les problèmes de santé et les maladies génétiques chez leurs félins, les chats de cette race sont toutefois prédisposés à certaines affections. 
Le bengal peut souffrir de neuropathie distale ou du syndrome des côtes plates chez le chaton, qui se résorbent tous les deux d’eux-mêmes avec l’âge. En vieillissant, le bengal peut développer d’autres problèmes, comme la dysplasie de la hanche, la cardiomyopathie hypertrophique, la luxation de la rotule et l’atrophie progressive de la rétine. 


Choisir la meilleure nourriture pour le bengal
En raison de sa nature énergique, le bengal a besoin de consommer une nourriture pour chats complète et équilibrée riche en protéines, comme les variétés de nourriture sèche ou humide Pro Plan SAVOR ou Pro Plan True Nature. Adressez-vous toujours à votre vétérinaire en cas de questions ou d’inquiétudes et procédez graduellement lorsque vous offrez une nouvelle nourriture à votre chat, afin d’éviter les troubles digestifs. 


Choisir la meilleure nourriture pour le chaton bengal
Le chaton bengal a besoin d’éléments nutritifs supplémentaires pour bien grandir et se développer. Songez à servir à votre chaton des variétés comme la nourriture sèche ou humide Pro Plan FOCUS Chaton qui lui fourniront tout ce dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel. 

TROUVEZ UN BENGAL DANS VOTRE RÉGION