Le british shorthair

Le british shorthair

Le british shorthair est un chat facile à vivre. Il aime recevoir de l’affection, sans y être dépendant. Il n’aime pas se faire transporter, mais il vous suivra d’une pièce à l’autre, par curiosité. Le british shorthair, n’est pas du genre à se coucher sur les genoux de ses maîtres, mais il aime bien se blottir à leurs côtés sur le canapé. 


En vieillissant, le british shorthair devient plus sédentaire. Le mâle est souvent plus exubérant que la femelle, généralement réservée. Il s’entend bien avec les enfants doux et respectueux et peut cohabiter avec les chiens habitués aux chats. 

Le saviez-vous?

Durée de vie
12 à 17 ans


Couleurs
Son pelage peut présenter une très grande variété de couleurs, mais la plus populaire est le bleu (gris). On appelle parfois ce chat le «british bleu». 


Caractéristiques 
Le british shorthair est tout en rondeurs, avec une poitrine large et des pattes fortes. Son pelage est court, épais et duveteux. La couleur de ses yeux dépend de celle de sa robe, mais en général les chats british shorthair bleus ont les yeux dorés et ceux de type colourpoint ont les yeux bleus. Les autres couleurs d’yeux possibles s’échelonnent du doré au cuivré. 


Histoire
Le british shorthair est la race la plus ancienne d’Angleterre. On croit qu’il descend des chats domestiques importés d’Égypte qui ont accompagné les Romains lors de l’invasion de la Grande-Bretagne en 43 av. J.-C. Il a gagné en popularité à l’époque victorienne, durant laquelle ses normes d’élevage ont été resserrées. Le gène du poil long a été introduit dans la race au début du 20e siècle, lorsque le british shorthair a été croisé avec le persan


Après chacune des guerres mondiales, la race s’est presque éteinte. Des éleveurs ont réussi à la préserver en croisant le british shorthair avec d’autres races. En 1967, l’American Cat Association a reconnu la race. Elle n’a été admise par The International Cat Association (TICA) qu’en 1979, puis par la Cat Fanciers Association (CFA) l’année suivante. La race est maintenant reconnue par toutes les associations félines


Faits 
•    Deux des chats british shorthair fictifs les plus célèbres sont le Chat botté et le Chat du Cheshire d’Alice au pays des merveilles.
•    Lors des premières expositions félines, le british shorthair, était le seul chat de race à concourir.  

Soins à donner à un british shorthair

Perte de poils
Votre british shorthair pourrait perdre des poils au printemps et à l’automne, donc brossez-le régulièrement durant ces périodes pour retirer les poils morts de son pelage. Le reste de l’année, un brossage hebdomadaire suffit. 


Santé
Bien que la race soit épargnée par de nombreuses maladies génétiques qui touchent d’autres races, le british shorthair demeure prédisposé à la gingivite, à la cardiomyopathie hypertrophique et à l’hémophilie B. L’obésité est un autre problème à surveiller, car ce chat adore manger et a un mode de vie relativement sédentaire. 


Choisir la meilleure nourriture pour le british shorthair 
Comme il n’est pas très actif, surtout à partir d’un certain âge, le british shorthair a tendance à prendre du poids. Pour aider le vôtre à garder un poids-santé, choisissez une nourriture formulée pour le contrôle du poids, comme la Pro Plan FOCUS Contrôle du poids. Suivez les directives d’alimentation en fonction de l’âge et du poids de votre chat ou consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires. 


Choisir la meilleure nourriture pour le chaton british shorthair 
Le british shorthair, comme bien d’autres races de grands chats, n’arrive à maturité qu’après un minimum de trois ans. Par contre, il n’a que besoin de consommer de la nourriture spécialement conçue pour les chatons dans sa première année de vie, pour obtenir tous les éléments nutritifs essentiels à sa croissance et son développement. De la nourriture pour chatons comme la Pro Plan FOCUS Chaton – Formule Poulet et riz ou la Purina ONE – Formule pour chatons en santé fournira à votre british shorthair tout ce dont il a besoin pour vivre longtemps et en santé. 


Pour découvrir les autres produits qui conviennent à votre british shorthair, consultez notre page de sélection de produits

TROUVEZ UN BRITISH SHORTHAIR DANS VOTRE RÉGION

Races de chats semblables