Maine Coon

Le maine coon

Taille
Large, with males weighing from 12 to 15 pounds and females weighing from 9 to 12 pounds
Pelage
Shorter on the shoulders and longer on the stomach, smooth, shaggy
Couleur
Généralement brun tigré, mais d’autres couleurs et motifs sont possibles

Le maine coon est un excellent compagnon doux et amical. Enjoué et curieux, il garde son coeur de chaton pendant toute sa vie.

Le saviez-vous?

Durée de vie 
10 à 13 ans


Couleurs 
La robe brun tigré est la plus courante chez le maine coon. Toutefois, son pelage peut présenter presque toutes les couleurs et les motifs. Ses yeux aussi peuvent être d’une grande variété de couleurs, allant du bleu au vert en passant par le doré. Il peut également avoir les yeux vairons (de deux couleurs différentes).


Caractéristiques 
Les traits les plus reconnaissables du maine coon adulte sont sa grande taille et sa longue queue touffue. Dès son jeune âge, ses pattes sont grosses et poilues, ce qui lui permet de marcher dans la neige. De plus, ses oreilles sont aussi souvent surmontées de touffes de poils. 


Histoire 
L’histoire du maine coon est remplie de contes et légendes. Certains mettent en vedette Marie-Antoinette et d’autres, un navigateur anglais du nom de capitaine Coon. Un certain mythe veut que le maine coon soit né de l’accouplement d’un chat domestique avec un raton laveur, ce qui est impossible d’un point de vue génétique. 

On croit aussi que le maine coon descend de chats domestiques à poils courts qui se sont reproduits avec des chats scandinaves importés en Amérique du Nord par des Vikings. Si c’est le cas, le maine coon pourrait être parent du chat des forêts norvégiennes.


Faits 

  • En 1985, ce chat d’origine américaine est devenu le chat emblématique du Maine.
  • Un maine coon a été couronné gagnant de la première exposition féline d’Amérique du Nord, qui a eu lieu en 1895 au Madison Square Garden.
  • Malgré certaines rumeurs, le maine coon n’est pas un croisement entre un chat et un raton laveur («raccoon» en anglais).
     
Soins à donner à un maine coon

Perte de poils 
Le pelage du maine coon est plus long sur le ventre que sur les épaules. Il est doux et touffu et mue de façon modérée, pas plus que celui des autres chats au pelage épais. Le maine coon a besoin d’un toilettage fréquent, mais il aime l’attention, donc il accepte habituellement de se faire brosser.


Santé 
Le maine coon est généralement un chat robuste et en bonne santé. Il est capable d’affronter les hivers glacés de la Nouvelle-Angleterre. Le maine coon peut toutefois souffrir de dysplasie de la hanche, en particulier les mâles de grande taille. 

L’amyotrophie spinale, qui peut entraîner une atrophie et de la faiblesse musculaire, est un des problèmes de santé qui peuvent l’affecter. On la détecte généralement chez le chaton maine coon en bas âge. Ce chat est également plus prédisposé à cardiomyopathie hypertrophique que les autres races.


Choisir la meilleure nourriture pour le maine coon 
La gamme de nourriture pour chats Pro Plan offre plusieurs excellentes formules pour un maine coon adulte.


Choisir la meilleure nourriture pour le chaton maine coon 
Pour votre chaton maine coon, optez pour une nourriture formulée spécialement pour les chatons, comme la Purina Pro Plan FOCUS Chaton – Entrée de Poulet et Foie. La gamme Pro Plan offre de nombreuses options de nourriture sèche ou humide spécialement conçues pour répondre aux besoins des chatons en pleine croissance.

Si vous le désirez, vous pouvez servir de la nourriture sèche à votre chat ou chaton maine coon plutôt que de la nourriture humide, ou bien en ajouter à ses repas de nourriture humide. Assurez-vous qu’il a toujours accès à beaucoup d’eau fraîche.

TROUVEZ UN MAINE COON DANS VOTRE RÉGION

Similar Chat Breeds

Norwegian Forest Cat
Le chat des forêts norvégiennes