Le chat des forêts norvégiennes

Le chat des forêts norvégiennes

Le chat des forêts norvégiennes est imposant, mais doux. Massif et athlétique, il aime se percher en hauteur et n’a pas peur de sauter en bas de son repère. Le chat des forêts norvégiennes est attaché à sa famille, mais réservé en compagnie de visiteurs. 

Ce chat placide et indépendant ne demande pas une attention constante. Il se satisfait simplement d’être dans la même pièce que ses maîtres et est capable de se divertir seul. Ce chat est moyennement actif et il a des pics d’activité, suivis de longues siestes. Fait surprenant: il aime jouer avec l’eau. Il s’entend bien avec les chiens et les autres chats, ainsi qu’avec les enfants respectueux. 

Le saviez-vous?

Durée de vie 
14 à 16 ans


Couleurs 
On trouve des chats des forêts norvégiennes d’une grande variété de couleurs et de motifs, mais la coloration colourpoint (comme celle du siamois) n’est pas admise.

 
Caractéristiques 
On reconnaît particulièrement ce chat à sa longue robe épaisse et à sa grande taille. Le chat des forêts norvégiennes a une tête triangulaire, surmontée d’oreilles moyennes à grandes très poilues. 

Ses grands yeux en amande peuvent être de différentes couleurs, dont le vert vif, le doré et le cuivré. Il a une poitrine large, des cuisses musclées, des pattes rondes et une longue queue touffue. 


Histoire 
Originaire de Norvège, le chat des forêts norvégiennes a une longue histoire qui s’étend sur des centaines ou même des milliers d’années. Beaucoup de mystère entoure ses origines. Il aurait peut-être comme ancêtres des chats à poils longs de Turquie, ramenés en Norvège par des guerriers scandinaves au service de l’Empire byzantin. Il pourrait aussi être parent du sibérien, un chat de Russie.
 
Ce grand chat a été présenté pour la première fois à une exposition féline à Oslo en 1938, mais la Deuxième Guerre mondiale a interrompu le développement de la race. Le chat des forêts norvégiennes a finalement été reconnu comme race en 1977 par la Fédération internationale féline d’Europe. Il a été exporté aux États-Unis en 1979, où il a rapidement gagné en popularité. La race a été présentée à la Cat Fanciers Association en 1987 et a été admise à ses championnats en 1993. 


Faits 

  • On fait allusion à ce chat dans un conte norvégien, où six chats géants tirent le char de la déesse nordique Freya. 
  • Il porte le nom de «skogkatt» en Norvège, ce qui signifie «chat des forêts».
  • On l’appelle aussi parfois simplement le norvégien. 
  • Le roi Olav V a fait de cette race le chat emblématique de la Norvège.
     
Caring for Norwegian Forest Cats

Perte de poils 
Le chat des forêts norvégiennes mue abondamment quelques fois par année, donc un brossage régulier est de mise durant ces périodes pour retirer les poils morts de son pelage. Le reste de l’année, il suffit de brosser sa longue robe une à deux fois par semaine et de la démêler doucement. Les bains sont rarement nécessaires et pratiquement impossibles, en raison du pelage presque résistant à l’eau de ce chat. 

Santé 
Le chat des forêts norvégiennes peut être prédisposé à l’une ou plusieurs des maladies suivantes: 

  • Glycogénose musculaire type IV
  • Cardiomyopathie hypertrophique 
  • Maladie kystique des reins
  • Dysplasie rétinienne


Choisir la meilleure nourriture pour le chat des forêts norvégiennes 
Votre chat des forêts norvégiennes a besoin d’une nourriture pour chats complète et équilibrée formulée pour sa taille et son niveau d’activité, comme la Pro Plan SAVOR ou la Pro Plan True Nature. De plus, la longue robe de ce chat augmente le risque de formation de boules de poils. Nous recommandons donc de lui offrir de la nourriture spécialement formulée pour contrôler ce problème comme la Pro Plan FOCUS Contrôle des boules de poils ou la Purina ONE – Contrôle des boules de poils, en particulier pendant la mue. 


Choisir la meilleure nourriture pour le chaton des forêts norvégiennes 
Comme de nombreux autres chats de grandes races, le chat des forêts norvégiennes n’atteint sa maturité qu’à l’âge de 5 ans. Votre chat commencera toutefois à consommer de la nourriture pour chats adultes avant ce stade. Par contre, servez-lui d’abord de la nourriture pour chatons qui lui fournira tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour grandir et se développer sainement, comme la Purina Kitten Chow, la Pro Plan FOCUS Chaton – Formule Poulet et riz ou la Purina ONE – Formule pour chatons en santé.
 

TROUVEZ UN CHAT DES FORÊTS NORVÉGIENNES DANS VOTRE RÉGION