Le ragdoll

Le ragdoll

Taille
Moyenne, d’un poids allant de 5 à 7 kg (10 à 15 lb)
Pelage
Mi-long, pelucheux, soyeux
Couleur
Brun phoque, bleu, chocolat, lilas, rouge et crème, en plus des divers motifs et tons, y compris deux couleurs, van, colourpoint et avec mitaines

Le ragdoll est un chat affectueux, intelligent et enjoué. Il exprime son affection à ses maîtres en les accueillant à la porte, en les suivant d’une pièce à l’autre, en s’étendant sur leurs genoux et en se blottissant contre eux. Le ragdoll peut aussi apprendre des tours et certains comportements grâce à du renforcement positif.  

Il est possible d’entraîner le ragdoll pour qu’il vienne vers vous quand vous l’appelez et même pour qu’il vous rapporte des objets. Ce chat doux mais joueur préfère rester au même niveau que ses maîtres; il n’est pas du genre à se percher en haut d’une bibliothèque. Il s’entend bien avec les enfants, les autres chats et les chiens, ce qui en fait un chat idéal pour la famille.

Le saviez-vous?

Quelle est l’espérance de vie du ragdoll?

En général, le ragdoll vit de 12 à 17 ans. 

Couleurs

Le ragdoll présente une coloration colourpoint semblable à celle de l’himalayen et du siamois, ce qui signifie que son corps est pâle et ses extrémités, plus foncées. Comme la palette de couleurs des zones pigmentées est très variée, allant de phoque à bleu en passant par chocolat et cannelle, les combinaisons de couleurs et de motifs sont presque infinies. Le ragdoll a aussi des yeux bleus très particuliers.  

Caractéristiques de la race

Le ragdoll est l’une des plus grandes races de chats domestiques. Il a une grosse tête triangulaire, mais moins anguleuse que celle du siamois.  

Il est aussi doux à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec un long pelage duveteux, des yeux bleus ovales et des oreilles moyennes aux pointes arrondies. Ce chat robuste a un cou solide et un long corps large.  

Histoire

Ann Baker, une éleveuse californienne, a créé la race au début des années 1960 en accouplant des chats errants de son quartier. Avec le temps, elle est devenue plutôt excentrique et les autres éleveurs se sont dissociés d’elle pour maintenir l’intégrité de la race.  

En 1993, la race a été enregistrée auprès de la Cat Fanciers Association (CFA) et a été officiellement reconnue en 2000. L’American Cat Fanciers Association (ACFA) et The International Cat Association (TICA) ont aussi admis la race.  

Faits

  • Le ragdoll n’est pas croisé avec des chats d’autres races.  
  • Son nom vient du fait qu’il pend mollement comme une poupée de chiffon («ragdoll» en anglais) lorsqu’on le soulève.  
  • Ann Baker, l’éleveuse qui a créé la race, a raconté des histoires farfelues sur l’origine du ragdoll. Il aurait subi l’influence d’extra-terrestres ou aurait été le fruit d’expérimentations de la CIA ou de perfusions de gènes humains, ce qui expliquerait sa personnalité docile et ses traits de caractère rappelant ceux des humains.
Soins à donner à un ragdoll

Le ragdoll perd-il ses poils?

Comme le ragdoll a peu de sous-poil, il mue de façon modérée pendant l’année et plus intensément au printemps et à l’automne. Cela signifie que son pelage a moins tendance à former des noeuds, mais un brossage régulier est tout de même nécessaire pour le garder soyeux. Si vous êtes doux, votre ragdoll adorera l’attention que vous lui donnerez lors du toilettage.  

Problèmes de santé courants

Bien qu’il existe des tests d’ADN pour permettre aux éleveurs d’éliminer certains problèmes de santé chez leurs chats, le ragdoll peut quand même être touché par certaines affections. Il pourrait souffrir de calculs de la vessie ou de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque. Le ragdoll est également prédisposé à l’entérite infectieuse féline, en plus de fréquemment développer des allergies.  

Choisir la meilleure nourriture pour le ragdoll

Comme le ragdoll est un chat de grande taille, il peut avoir tendance à prendre du poids. Les propriétaires de ragdoll devraient fournir à leur chat une alimentation complète et équilibrée et l’encourager à faire beaucoup d’exercice pour maintenir un poids-santé.  

Options de nourriture pour chats pour votre ragdoll: 

Ajouter de la nourriture humide à l’alimentation de votre chat peut l’aider à rester hydraté lorsqu’il est particulièrement actif.  

Choisir la meilleure nourriture pour le chaton ragdoll

Le chaton ragdoll n’atteint sa maturité qu’à trois ou quatre ans, mais il devrait consommer de la nourriture pour adultes avant cet âge. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur cette transition. La nourriture de votre chaton devrait répondre à ses besoins nutritionnels uniques et l’aider à grandir en pleine santé.  

TROUVEZ UN RAGDOLL DANS VOTRE RÉGION

Races de chats semblables