Le scottish fold

Le scottish fold

Taille
De taille moyenne, avec des mâles pesant entre 4 et 6 kg (9 et 13 lb) et des femelles entre 3 à 4 kg (6 et 9 lb)

Intelligent et amical, le scottish fold aime mettre ses capacités à l’épreuve en jouant avec des jouets stimulants. Il adore interagir avec les humains et aime recevoir de l’attention. Le scottish fold préfère la compagnie de ses maîtres ou d’autres chats (ou de chiens sociables avec les chats) aux longues heures de solitude. 

Vous pourriez trouver ce félin enjoué dans d’étranges positions, comme couché à plat ventre sur le sol avec les pattes écartées, appuyé sur ses pattes arrière comme un suricat ou couché sur le dos, les pattes en l’air. 

Le saviez-vous?

Durée de vie 
11 à 15 ans

Couleurs 
Le pelage dense et duveteux du scottish fold peut présenter un éventail de couleurs et de motifs différents, y compris des couleurs unies ou un motif tigré. La couleur de son pelage dicte souvent la couleur de ses yeux. Par exemple, un scottish fold blanc aura les yeux bleus, alors qu’un tigré roux ou brun aura les yeux cuivrés.

Caractéristiques 
Une mutation génétique naturelle est à l’origine des oreilles repliées caractéristiques du scottish fold. Celles-ci fonctionnent d’ailleurs aussi bien que celles des autres chats. On dit souvent que les oreilles du scottish fold le font ressembler à un hibou. Les oreilles peuvent être pliées une seule fois ou bien présenter deux ou trois plis serrés, plus près de la tête. Les oreilles de ce chat peuvent aussi sembler dressées. Le scottish fold a un visage rond, les yeux ronds et le corps rond. 

Histoire 
Tous les chats scottish fold descendent d’une chatte de ferme nommée Susie. Cette chatte blanche aux oreilles repliées uniques travaillait comme chasseuse de souris dans une grange de la région de Tayside en Écosse. Elle a attiré l’attention de William Ross, un berger, en 1961. Il a adopté un des chatons de Susie, une femelle qu’il a nommée Snooks. 

Quand Snooks a eu une portée, un des mâles a été croisé avec une chatte british shorthair, ce qui a lancé le développement de la race. Le gène muté à l’origine des oreilles repliées est dominant, donc il produit les oreilles caractéristiques environ 50 % du temps. En plus de ce gène, Susie a aussi transmis le gène du poil long. Certaines associations félines appellent les chats de ce type à poils longs les «highland folds». 
Le scottish fold a seulement été importé aux États-Unis au début des années 1970. Vers le milieu de cette décennie, il était reconnu par la plupart des associations félines d’Amérique du Nord. 


Faits 

  • Au début, le scottish fold se faisait appeler le «lop-eared cat» (chat bélier). 
  • Il n’est pas reconnu comme une race distincte en Écosse en raison de préoccupations quant à son risque accru d’infections aux oreilles et de surdité. 
  • Les chatons naissent avec des oreilles droites et celles-ci prennent leur forme aplatie après environ trois semaines. Environ 50 % des chats d’une portée auront les oreilles repliées.
  • Seuls les chats scottish fold aux oreilles repliées sont admis aux expositions félines. 
     
Soins à donner à un scottish fold

Perte de poils 
Le scottish fold mue toute l’année, mais particulièrement au printemps et à l’automne. Peignez votre scottish fold à poils courts toutes les semaines pour retirer les poils morts de son pelage. Le fold à poils longs peut avoir besoin d’un toilettage plusieurs fois par semaine. 

Santé 
Les éleveurs responsables font de leur mieux pour éliminer les maladies sérieuses chez leurs chats, mais le scottish fold peut quand même souffrir d’arthrose, surtout dans la queue, les chevilles et les genoux, ainsi que de cardiomyopathie hypertrophique. Ses oreilles repliées le rendent plus susceptible aux otites. 

Choisir la meilleure nourriture pour le scottish fold 
Bien que les scottish fold soient prédisposés aux maladies articulaires, un bon moyen de minimiser les douleurs articulaires potentielles de votre chat est de contrôler son poids. De plus, certaines formules de nourriture pour chats contiennent des éléments nutritifs qui favorisent la santé des articulations. Des variétés comme Pro Plan FOCUS Contrôle du poids – Formule Poulet et riz et Purina ONE Métabolisme sain vous permettront d’aider votre scottish fold à maintenir un poids-santé. 


Choisir la meilleure nourriture pour le chaton scottish fold 
Comme les chatons de toutes les autres races, les scottish fild ont des besoins nutritionnels particuliers. Recherchez une nourriture pour chatons complète et équilibrée comme de la Purina Kitten Chow Nurture, la Pro Plan FOCUS Chaton – Formule Poulet et riz ou la Purina ONE – Formule pour chatons en santé, qui lui fourniront tous les éléments nutritifs essentiels pour grandir en santé.  
 

TROUVEZ UN SCOTTISH FOLD DANS VOTRE RÉGION

Similar Chat Breeds