Siamese

Le siamois

Le siamois est un chat incroyablement sociable, intelligent et expressif. Il miaule à tous ceux qui veulent bien l’entendre et aux autres aussi. Il s’entend bien avec les autres chats, les chiens et les enfants. Il adore la compagnie, donc c’est une bonne idée de lui trouver un confrère avec qui il pourra interagir pendant la journée. Bien qu’il soit actif et curieux, il aime aussi s’étendre sur les genoux de ses maîtres ou se blottir contre eux dans le lit. 

Ce chat très intelligent est toujours à la recherche de distractions. Si vous ne voulez pas qu’il fasse de bêtises, vous gagneriez donc à lui offrir des casse-tête, une mangeoire interactive et des jeux pour lui occuper l’esprit.

Le saviez-vous?

Durée de vie 
11 à 15 ans

Couleurs 
On reconnaît facilement le siamois à sa robe spéciale. Il a un pelage colourpoint, ce qui signifie que ses oreilles, son visage, ses pattes et sa queue sont plus foncés que son corps. Ses extrémités peuvent présenter un ton de brun, de chocolat, de bleu gris ou même de lilas. On retrouve aussi d’autres variantes de colourpoint comprenant du tigré ou d’autres motifs. Son corps est de couleur claire, généralement ivoire, crème ou même blanc froid. 

Caractéristiques 
La coloration colourpoint n’est pas le seul trait distinctif du siamois. Il a aussi une tête anguleuse particulière et de grandes oreilles triangulaires. Le siamois a un corps svelte, des pattes arrière plus longues que les pattes avant et une longue queue mince. Sa caractéristique la plus étonnante est sans doute ses yeux bleu vif en amandes, qui sont légèrement inclinés. 

Histoire 
Le siamois vient du Siam (maintenant la Thaïlande) et a seulement commencé à être exporté à la fin du 19e siècle. En 1878, le président des États-Unis Rutherford B. Hayes et son épouse ont reçu l’un de ces chats exotiques en cadeau. En 1906, la race a été officiellement reconnue par la Cat Fanciers Association (CFA). Le siamois a contribué à la création de plusieurs autres races, y compris l’himalayen, le burmese, le balinais et bien d’autres. 

Faits 

  • Le siamois est l’une des premières races de chats à avoir été élevée. 
  • On croyait que lorsqu’un membre de la famille royale de Siam décédait, le siamois recueillait son âme. Le chat était ensuite accueilli dans un temple, où il était richement traité. 
  • Le siamois apparaît dans plusieurs films populaires comme Les Aristochats et La belle et le clochard. 
     
Soins à donner à un siamois

Perte de poils 
Comme le siamois a un pelage court et lisse, il ne mue pas autant que les chats d’autres races. Peignez-le toutes les semaines pour garder son pelage brillant et en santé.
 
Santé 
La forme unique de la tête du siamois peut augmenter son risque de souffrir de maladies respiratoires ou parodontales. Certains chats pourraient présenter des difformités physiques, comme un strabisme ou une anomalie de la queue, mais celles-ci ne nécessitent pas de soins médicaux. En vieillissant, le siamois peut développer d’autres troubles de la vue comme une atrophie de la rétine ou un glaucome, en plus de problèmes cardiaques et de calculs de la vessie. 

Choisir la meilleure nourriture pour le siamois 
La forme de la tête et de la mâchoire du siamois fait en sorte qu’il a tendance à avaler la nourriture sèche sans la mastiquer. Le fait de mâcher la nourriture sèche permet de nettoyer les dents des chats et de réduire leur accumulation de tartre et de plaque, donc il est important de choisir de la nourriture dont la forme et la taille incitent le siamois à mastiquer avant d’avaler. 

Les nourritures pour chats comme Purina Cat Chow, Purina ONE et Purina Pro Plan aideront à garder les dents de votre siamois propres.

Choisir la meilleure nourriture pour le chaton siamois 
Le chaton siamois a besoin d’une nourriture spécialement formulée pour favoriser sa croissance et son développement. Une nourriture sèche complète et équilibrée comme la [insert dry kitten food product recommendations here], la Purina ONE – Formule pour chatons en santé ou la Pro Plan FOCUS Chaton – Formule Poulet et riz lui offrira tous les éléments nutritifs nécessaires. 
 

TROUVEZ UN SIAMOIS DANS VOTRE RÉGION

Similar Chat Breeds