Le sibérien chat

Le sibérien

Taille
Moyenne à grande, d’un poids allant de 4 à 8 kg (8 à 17 lb)
Pelage
Semi-long

Ce chat amical et affectueux vous suivra partout dans la maison et ronronnera sur vos genoux quand vous le peignerez. Le sibérien adore ses maîtres et il n’est pas réservé en présence d’étrangers. 

Actif et enjoué, il aime jouer à «va chercher» et apprendre des tours qui le stimulent mentalement. Comme il est athlétique, il est un bon grimpeur et peut se percher très haut. Ce chat audacieux aime jouer avec l’eau et s’entend bien avec les enfants et les autres animaux familiers. 

Le saviez-vous?

Durée de vie 
11 à 15 ans 

Couleurs 
Le pelage du sibérien peut présenter un éventail de couleurs et de motifs différents. 

Caractéristiques 
Le sibérien a une tête triangulaire avec les contours adoucis, surmontée d’oreilles poilues de taille moyenne à grande. Ses yeux presque ronds peuvent être de plusieurs couleurs, allant du vert au doré et au cuivré. De plus, les sibériens dont le pelage est blanc ou présente des marques ou taches blanches peuvent aussi avoir les yeux bleus ou vairons. Des jambes robustes et des pattes rondes et poilues soutiennent son torse musclé et sa longue queue touffue. 

Histoire 
Après avoir vécu dans le climat subarctique de Russie, la race a développé un pelage long, épais et protecteur. On retrouve des références au sibérien qui datent d’au moins 1 000 ans. Il était recherché pour son talent pour chasser la vermine des réserves de nourriture. 

La race n’était pas très répandue avant la Guerre froide et le premier sibérien a été importé aux États-Unis en 1990. The International Cat Association (TICA) a d’abord reconnu la race en 1996, puis l’American Cat Fanciers Association (ACFA) l’a fait en 1999, suivie par la Cat Fanciers Association (CFA) en 2006. 

Faits 

  • Le sibérien est mentionné dans des contes et livres pour enfants russes. 
  •  Aucun dossier n’a été tenu sur la race jusqu’aux années 1980, mais on trouve des traces écrites de ce chat qui remontent environ à l’an mille. Il pourrait même être l’ancêtre d’autres chats à poils longs, comme le chat des forêts norvégiennes et le maine coon.
  • On l’appelle parfois aussi le chat des forêts sibériennes.
  • Certains affirment que le sibérien est hypoallergénique, mais cette allégation n’a pas été éprouvée scientifiquement.
     
Soins à donner à un sibérien

Perte de poils 
Le sibérien mue de façon saisonnière au printemps et à l’automne. Un brossage quelques fois par semaine empêche les poils de s’emmêler. Les bains sont rarement nécessaires, car son pelage triple est résistant à l’eau. 

Santé 
Le sibérien est généralement en bonne santé. Comme plusieurs autres chats de race, par contre, il est légèrement plus susceptible de souffrir de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiovasculaire caractérisée par une augmentation du poids du coeur. 

Choisir la meilleure nourriture pour le sibérien 
Le sibérien a besoin d’une nourriture pour chats qui lui fournit une alimentation complète et équilibrée en fonction de son âge et son niveau d’activité. Les variétés à teneur élevée en protéines comme les formules Pro Plan SAVOR Bouchées à la viande lui offriront toute l’énergie nécessaire. 

Choisir la meilleure nourriture pour le chaton sibérien 
Comme les autres chats de grandes races, le sibérien atteint la maturité tardivement, parfois seulement à l’âge de 5 ans. Par contre, il doit consommer de la nourriture pour chats adultes avant ce stade. Pendant ses premières années, toutefois, il lui faut de la nourriture pour chatons qui contient les éléments nutritifs dont il a besoin pour grandir et se développer sainement, comme la Pro Plan FOCUS Chaton – Formule Poulet et riz
 

TROUVEZ UN SIBÉRIEN DANS VOTRE RÉGION

Similar Chat Breeds