TOY_Shih-Tzu.jpg

Le shih tzu

Taille
Petite
Hauteur
23 à 27 cm (9 à 10,5 po)
Poids
4 à 7 kilos (9 à 16 lb)
Énergie
Faible
Activités
Agilité, obéissance, rallye obéissance

Le shih tzu est un chien de race miniature étonnamment robuste doté d’une forte personnalité. Ces petits chiens heureux font de bons compagnons. En réalité, c’est leur but unique. Le shih tzu est sociable, de nature confiante, affectueux, et il a besoin de peu d’exercice.

Tempérament du shih tzu

Le shih tzu est affectueux, enjoué sociable.

Caractéristiques de la race

Les shih tzus sont une race de chiens miniatures amicaux, intelligents et vifs dont le seul but est de vous tenir compagnie. Ils sont particulièrement affectueux avec les enfants. Même si ce sont de petits chiens espiègles et amusants, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’activité et d’exercice.

Certains chiens aiment explorer la cour ou faire de longues promenades, mais le shih tzu est parfaitement

heureux sur vos genoux pendant que vous regardez la télévision ou lisez un livre dans le confort de votre canapé.

Dresser un shih tzu peut représenter tout un défi, car il est de nature têtue. Les chiens de cette race ont tendance à charmer leur propriétaire pour obtenir ce qu’ils veulent, ce qui peut compliquer l’apprentissage de la propreté et il est difficile de lui montrer des tours.

Combien de temps peut vivre un shih tzu?

10 à 18 ans

Couleurs

Le pelage du shih tzu se présente en différentes couleurs, soit noir, blanc, bleu, moucheté, doré, rouge brique, roux et argenté.

Le shih tzu perd-il ses poils?

Le pelage long et doux du shih tzu ne mue pas, mais nécessite un brossage quotidien et des bains toutes les trois ou quatre semaines. Si vous ne voulez pas garder son long pelage, il est tout aussi adorable avec la populaire «coupe chiot», plus facile à entretenir.

Problèmes de santé courants

Même si le shih tzu est un chien de race miniature robuste, il peut éprouver des problèmes de santé, notamment la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule et des maladies oculaires. Des paupières qui ferment mal peuvent entraîner une sécheresse et une inflammation cornéennes. Le shih tzu pourrait aussi souffrir de cataractes, de cataractes juvéniles, d’atrophie progressive de la rétine et d’un détachement de la rétine.

Meilleure nourriture pour les shih tzus

Quand vient le temps de choisir la meilleure nourriture pour chiens pour votre shih tzu, il est important de tenir compte des caractéristiques uniques de sa race. Comme les shih tzus sont une race de chiens miniatures, il est préférable d’opter pour une nourriture pour chiens formulée pour les chiens de petite taille ou les chiens miniatures afin de préserver une condition physique idéale.

Voici quelques nourritures adaptées:

Meilleure nourriture pour les chiots shih tzus

Quand vous devez choisir une nourriture pour votre chiot shih tzu, n’oubliez pas que les chiots, peu importe leur race, ont des besoins nutritionnels précis durant leur croissance. Une formule contenant de l’acide docosahexanoïque favorisera le développement de son cerveau et de sa vision, et des antioxydants soutiendront la formation de son système immunitaire pour garantir une bonne santé durant sa première année de vie.

Les nourritures ci-dessous répondent aux besoins d’un chiot en croissance:

Histoire du shih tzu

Le shih tzu fait partie de l’histoire de la Chine et a été élevé au palais de l’empereur chinois il y a plusieurs siècles à partir de reproducteurs tibétains. Il est probablement le résultat d’un croisement entre le lhassa apso et le pékinois.

Pendant des centaines d’années, les shih tzus ont vécu la vie royale sur les genoux des empereurs et de leur famille. Les empereurs aimaient tellement ces adorables chiens qu’ils étaient souvent dorlotés à la maison, et les éleveurs qui produisaient les chiens les plus beaux et les plus affectueux étaient récompensés.

Bien que la race ait été populaire au palais, le shih tzu a fait son entrée dans le monde seulement dans les années 30, et ce n’est qu’en 1969 qu’il a intégré le livre des origines de l’American Kennel Club. Depuis, le shih tzu est une des races de chiens miniatures les plus populaires aux États-Unis.

Faits concernant la race des shih tzus

  • Le shih tzu a servi d’animal familier pour presque toute la dynastie Ming.
  • Shih tzu signifie «lion» en chinois.
  • Dans le bouddhisme, il existe un lien entre le lion et leur dieu.
  • Le shih tzu a d’abord été classé comme un apso, mais est devenu une race distincte en 1935.
  • Les shih tzus sont souvent appelés «chiens au visage de chrysanthème» en raison de la manière dont les poils poussent autour de son visage.
Similar Chien Breeds
Havanese
Havanese
English Toy Spaniel
English Toy Spaniel
Silky Terrier
Silky Terrier
Pekingese
Pekingese