L’abyssin

L’abyssin

Taille
De taille petite à moyenne, avec des mâles pesant entre 3 et 5 kg (7 à 10 lb) et des femelles entre 3 et 4 kg (6 et 8 lb)
Pelage
Moyen
Couleur
Vermeil, rouge, bleu ou fauve

L’abyssin est extrêmement intelligent et très curieux. Il aime enquêter et ne laissera aucun recoin inexploré. Il est parfois appelé «aby-grabby» parce qu’il a tendance à attraper les choses qui captent son intérêt. L’abyssin est joueur et adore sauter et grimper. Gardez une variété de jouets à portée de main pour le garder occupé, y compris des casse-têtes pour le stimuler.

Il semble toujours en mouvement, mais il ralentira de temps en temps pour se rouler en boule à côté de vous sur le canapé ou dans le lit. Bien qu’il soit indépendant, il se sent mieux avec un autre compagnon abyssin avec le même niveau d’énergie pour se joindre à ses activités pendant votre absence. L’abyssin aime l’attention de son propriétaire et des enfants respectueux et s’entend bien avec les chiens habitués aux chats, ainsi qu’avec d’autres animaux familiers, comme les grands perroquets et les furets

 

Le saviez-vous?

Durée de vie

9 à 15 ans

Couleurs

L’abyssin présente ce qu’on appelle un pelage tacheté, qui alterne des bandes de couleur claires et foncées sur chaque tige capillaire.

 La lueur chaleureuse qui émane de son pelage ressemble à celle des chats sauvages comme les couguars. Le pelage présente quatre couleurs primaires: vermeil brun, rouge, bleu et fauve. Certaines associations autorisent cependant des couleurs supplémentaires.

Caractéristiques

L’abyssin a une tête biseautée, mais arrondie avec de larges oreilles et des yeux en forme d’amande dans des nuances d’or ou de vert. Son corps est musclé et athlétique, mais mince, et soutenu par des pattes à fine ossature.

Histoire

Un abyssin a été présenté pour la première fois en 1871 à l’exposition féline Crystal Palace. Il est arrivé en troisième place. Il n’y a pas de données sur son origine, mais son propriétaire a dit qu’il avait été importé d’Abyssinia (maintenant l’Éthiopie) pendant la guerre. Bien que cette histoire donne à la race son nom, des tests génétiques ont suggéré que l’abyssin est originaire des régions côtières de l’Asie du Sud-est et de l’océan Indien, et aurait été rapporté en Europe par les commerçants britanniques et néerlandais.

Il a été importé pour la première fois aux États-Unis en 1900, mais un programme de reproduction n’a pas été mis en œuvre avant les années 1930, quand davantage de chats abyssin ont été importés de Grande-Bretagne. Seule une douzaine de chats ont survécu à la décimation de la seconde Guerre mondiale en Europe, mais grâce à leur importation aux États-Unis, la race s’est rétablie et n’a cessé de gagner en popularité.

Faits

  • Certains appellent l’abyssin le «chat bleu du Nil», croyant que ce sont des chats sacrés de pharaons égyptiens.
  • D’autres croient que la race a été créée en Grande-Bretagne en croisant des tabby argentés et bruns avec des pelages tachetés.
  • Le somali est un abyssin à poils longs.
Prendre soin des chats abyssin

Perte de poils

Un toilettage hebdomadaire est suffisant pour l’entretien du pelage de votre abyssin, mais vous devrez peut-être le brosser et le laver plus fréquemment pendant les saisons de mue pour enlever les poils morts plus rapidement.

Santé

Bien que les éleveurs responsables fassent de leur mieux pour tester et éliminer les problèmes de santé génétique, les chats peuvent tout de même développer certaines maladies ou conditions médicales. Les chats abyssin peuvent présenter un risque plus élevé pour les conditions suivantes:

  • Maladie parodontale précoce
  • Syndrome d’hyperesthésie
  • Luxation patellaire
  • Atrophie rétinienne progressive
  • Déficit en pyruvate kinase
  • Amylose rénale

Choisir la meilleure nourriture pour l’abyssin

Nourrissez votre abyssin avec une nourriture pour chats à haute teneur en protéines comme la nourriture pour chats adultes Purina Pro Plan Bouchées à la viande – Formule Saumon et riz , qui lui donnera toute l’énergie nécessaire pour jouer tout au long de la journée. 

Choisir la meilleure nourriture pour le chaton abyssin

Votre chaton abyssin a besoin d’une nourriture complète et équilibrée comme la nourriture pour chatons Purina Pro Plan Focus – Formule Poulet et riz pour soutenir son développement et sa croissance pendant sa première année de vie.

Pour découvrir les autres produits qui conviennent à votre abyssin, consultez notre page de sélection de produits.

TROUVEZ UN ABYSSIN DANS VOTRE RÉGION

Similar Chat Breeds