Le bombay

Le bombay

Taille
De taille moyenne, avec des mâles pesant entre 4 et 5 kg (8 et 11 lb) et des femelles entre 3 et 4 kg (6 et 9 lb)
Pelage
Court
Couleur
Noir

Le bombay est un chat décontracté, mais énergique. Il est heureux dans un appartement calme où il est le centre d’attention ainsi que dans une maison animée avec des enfants et d’autres animaux familiers. Il vous parlera d’une voix distincte, et vous le trouverez probablement dans l’endroit le plus chaud de votre maison, que ce soit au soleil sous une fenêtre ou en boule sous les couvertures dans le lit avec vous. Le bombay est intelligent et apprend rapidement des tours, alors divertissez-le en lui enseignant de nouveaux tours et en lui fournissant des jouets interactifs pour jouer.

Le saviez-vous?

Durée de vie

12 à 16 ans

Couleurs

Le bombay a un pelage noir profond et spectaculaire. Le pelage noir est dominant, mais parfois une portée de chatons de couleur sable nait, et certaines associations acceptent à ces chatons d’être enregistrés comme burmese. La couleur des yeux du bombay varie de l’or au cuivre.

Caractéristiques

Outre son pelage noir, le bombay ressemble au burmese. Il a un corps plus grand et plus long, cependant, et des pattes plus longues. Sa tête arrondie est surmontée d’oreilles droites et larges de taille moyenne et il présente une queue de longueur moyenne.

Histoire

Nikki Horner, une éleveuse de Louisville, au Kentucky, a commencé à développer la race dans les années 1950 en croisant un burmese sable avec un american shorthair noir. La Cat Fanciers Association (CFA) a reconnu le bombay en 1978 et il est aujourd’hui reconnu par toutes les associations félines. Bien que le croisement avec un american shorthair noir et un burmese sable soit toujours autorisé, cela n’est pas fréquent en raison des différences de type de corps des races.

Faits

  • Le bombay a été élevé pour ressembler au léopard noir de l’Inde. Horner a nommé la race d’après la ville portuaire exotique où se trouve ce félin sauvage.
  • Beaucoup de bombay sont entièrement noirs, y compris leurs coussinets, ce qui n’est pas un trait commun chez d’autres chats noirs.
Prendre soin des bombay

Perte de poils

Le pelage serré des chats bombay signifie qu’ils muent très peu. Les caresses régulières et le brossage bihebdomadaire éliminent les poils morts et maintiennent la brillance du pelage.

Santé

Le bombay est à risque d’une maladie génétique, soit une anomalie craniofaciale parfois vue chez les chatons nouveau-nés. Cependant, les éleveurs responsables font de leur mieux pour éviter de reproduire les chats qui portent le gène de cette anomalie fatale. Les chats bombay peuvent également être plus sujets à la cardiomyopathie hypertrophique, à un larmoiement excessif des yeux et à des problèmes respiratoires en raison de leur structure faciale aplatie.

Choisir la meilleure nourriture pour le bombay

Votre bombay a une carrure plus dense que la plupart des chats, et son pelage noir satiné cache bien le gain de poids, il est donc crucial de surveiller son apport alimentaire. Pour aider votre chaton bombay à maintenir un poids sain, considérez une formule de contrôle du poids comme la nourriture pour chats adultes Cat Chow – Gestion du poids ou la nourriture pour chats adultes Purina Pro Plan Focus – Contrôle du poids.

Choisir la meilleure nourriture pour le chaton bombay

Les chats bombay se développent plus lentement que d’autres races et peuvent ne pas atteindre la maturité complète avant 2 ans. Pour soutenir la croissance et le développement de votre chaton pendant cette période, nourrissez-le d’une nourriture complète et équilibrée comme la nourriture Purina Kitten Chow ou la nourriture Purina One – Formule pour chatons en santé.

Pour découvrir les autres produits qui conviennent à votre chat ou à votre chaton bombay, consultez notre page de sélection de produits.

TROUVEZ UN BOMBAY DANS VOTRE RÉGION