Le manx

Le manx

Taille
De taille moyenne à grande, avec des mâles pesant entre 4 et 6 kg (9 et 13 lb) et des femelles entre 3 et 5 kg (7 à 11 lb)
Pelage
Poils longs: moyen, dense, doux, soyeux; poils courts: court, dense, brillant
Couleur
Blanc, noir, bleu, rouge, crème et argenté, ainsi que différents motifs et effets

Quand il ne chasse pas des insectes ou des rongeurs ou qu’il ne monte pas la garde, le manx est un chat affectueux, d’humeur égale et joueur. Il adore suivre sa personne préférée d’une pièce à l’autre et se rouler en boule sur ses genoux pour une sieste. Votre manx va même avoir une conversation avec vous de sa voix calme.

Lorsqu’il est exposé à de nouvelles activités, de nouvelles personnes et de nouveaux animaux dès le jeune âge, le manx s’adapte et aime même rencontrer et accueillir de nouvelles personnes. Il est assez intelligent pour apprendre des tours comme rapporter et marcher en laisse. Votre manx fait un excellent compagnon de voyage, car il aime les balades en voiture et jouer dans l’eau. Il peut apprendre à ouvrir des portes et des robinets. En tant que chat social, il a besoin de beaucoup d’attention, alors ne le laissez pas seul pendant de longues périodes.

Le saviez-vous?

Durée de vie

8 à 14 ans

Couleurs

Le manx présente une vaste gamme de couleurs et de motifs, des couleurs unies au tabby en passant par le calico. Les effets (comme chez le siamois) ne sont pas autorisés, ni le chocolat et le lavande.

Caractéristiques

Bien que la race soit connue pour ne pas avoir de queue, tous les chats manx ne sont pas sans queue. Certains ont des queues de longueur normale (surnommé «longy») tandis que d’autres ont des protubérances ou des moignons (surnommés «stumpy»). Le manx sans queue est appelé «rumpy» et un «rumpy» avec une protubérance d’os à la fin de sa colonne vertébrale est appelé «riser».

Outre les variations de longueur de la queue, le manx est un chat rond. Il a une tête ronde avec de grands yeux ronds, un corps trapu, un large poitrail, et un derrière rond. Ses pattes avant sont beaucoup plus courtes que ses pattes arrière, de sorte que son derrière est plus haut que ses épaules. Le manx peut avoir un pelage à poils courts ou à poils longs. Le manx à poils longs est appelé cymric dans certaines associations félines.

Histoire

Bien que son origine ne soit pas entièrement connue, les registres datent le manx à 1750 ou plus tard. La race a peut-être vu le jour sur l’île de Man, au large de la côte britannique, ou alors un chat sans queue est peut-être clandestinement monté sur un bateau vers l’île, répandant son gène à son arrivée.

L’île est devenue reconnue pour les chats sans queue, et c’est ainsi qu’il a obtenu son nom. Il a été l’un des premiers chats présentés à certaines des premières expositions tenues en Grande-Bretagne et a été l’une des races fondatrices de la Cat Fanciers Association (CFA) en 1906. La race n’a été reconnue par The International Cat Association (TICA) qu’en 1979 et elle est maintenant reconnue par de nombreuses associations.

Faits

  • Le manx est le seul chat à être élevé sans queue.
  • Une mutation génétique est la cause de cette caractéristique, qui a été intensifiée par l’isolement et le croisement de chats de même souche.
  • Seuls les «rumpy» et les «riser» sont autorisés dans les expositions.
Soins à donner à un manx

Perte de poils

Les chats manx muent, en particulier au printemps et à l’automne. Brossez régulièrement son double pelage pour éliminer les poils morts.

Santé

Le manx est généralement en bonne santé, mais il peut souffrir de certaines maladies et conditions spécifiques, notamment:

  • Arthrite du coccyx pour les «stumpy»
  • Atrophie de la rétine, qui se développe à environ 4 mois
  • Syndrome de manx, une série d’anomalies, qui incluent un rachis court, des problèmes de tractus urinaire et des problèmes d’intestin et de digestion. Le syndrome touche environ 20 pour cent des chats manx et apparaît avant l’âge de 4 mois.
  • Même si les «rumpy», les «riser» et les «stumpy» n’ont pas de queue, ils possèdent encore des terminaisons nerveuses à cet endroit, ce qui peut rendre la zone extrêmement sensible.

Choisir la meilleure nourriture pour le manx

Votre manx adulte a besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour rester en santé et actif. Pensez à une nourriture pour chats comme la nourriture Purina Cat Chow Complète ou optez pour une formule de contrôle du poids comme la nourriture Purina Cat Chow Pour chats d’intérieur pour l’aider à maintenir un poids-santé.

Choisir la meilleure nourriture pour le chaton manx

Contrairement à la plupart des races de chats, le manx n’atteint pas sa maturité avant environ 5 ans. Il a seulement besoin de nourriture pour chaton pendant environ la première année de sa vie, après laquelle il peut passer à une alimentation complète et équilibrée pour chat pour toutes les étapes de la vie. Au cours de la première année de sa vie, alimentez-le d’une nourriture complète et équilibrée pour chaton afin de vous assurer qu’il reçoit les nutriments essentiels pour une croissance et un développement sains, comme la nourriture Purina Kitten Chow.

Pour découvrir les autres produits qui conviennent à votre manx, consultez notre page de sélection de produits.

TROUVEZ UN MANX DANS VOTRE RÉGION