Le border colley

Le border colley

Taille
Moyenne
Hauteur
Mâles: 48 à 56 cm (19 à 22 po); Femelles: 46 à 53 cm (18 à 21 po)
Poids
Mâles: 14 à 20 kg (30 à 45 lb); Femelles: 12 à 19 kg (27 à 42 lb)
Énergie
Élevée
Activités
Agilité, conformation, travail sur troupeau, obéissance, rallye obéissance, pistage

Apprécié pour son intelligence, son aptitude à rassembler les troupeaux et sa capacité de travail, le border colley est un chien travaillant qui fait aussi un compagnon affectueux pour les familles actives. Même s’il est un peu un bourreau de travail, il aime le repos et les câlins quand sa tâche est accomplie.

Tempérament

Le border colley est affectueux, intelligent et énergique.

Caractéristiques

Le border colley est un chien brillant qui est à la fois agile, équilibré et résistant. Ce chien de troupeau est très actif et énergique, donc il lui faut plus qu’une petite promenade matinale pour dépenser son énergie. Le border colley aime avoir un travail à faire et s’il n’en a pas, il a besoin d’exercice vigoureux pour compenser. Ce chien intelligent est le compagnon idéal pour une personne active.

Le border colley est facile à dresser et excelle dans le travail sur troupeau et les compétitions d’obéissance, d’agilité, de rallye et de pistage. Il aime aussi les sports comme le disque volant et le flyball. Ne soyez pas surpris de voir ce chien fringant rassembler tous ceux qu’il rencontre, autant les autres animaux que les humains: c’est dans sa nature.

Durée de vie

En général, le border colley vit de 12 à 15 ans.

Couleurs

Le pelage du border colley se présente dans un éventail de couleurs, y compris le noir, le bleu, le bleu merle, le bringé, le doré, le blanc et lilas, le rouge, le rouge merle, le charbonné, le merle charbonné, le phoque et l’ardoise. Sa robe peut aussi avoir des points feu ou des marques blanches, ou bien être mouchetée de blanc.

Perte de poils

Le border colley a deux types de pelage double dense et résistant aux intempéries: rude ou lisse. Le pelage rude est mi-long et frangé, alors que le pelage lisse est court et rêche. Les deux types de pelage muent de façon saisonnière et devraient être brossés d’une à deux fois par semaine.

Problèmes de santé courants

Le border colley est généralement en bonne santé, mais il est prédisposé à certains problèmes de santé, comme c’est le cas de tous les chiens de race.

Le border colley peut souffrir de dysplasie de la hanche, d’atrophie progressive de la rétine, de surdité, d’épilepsie, de l’anomalie de l’oeil du colley, de céroïdes-lipofuscinoses neuronales et du syndrome de séquestration des neutrophiles. Toutefois, les éleveurs responsables dépistent ces problèmes de santé.

Meilleure nourriture pour le border colley

Quand vient le temps de choisir la meilleure nourriture pour chiens pour votre border colley, il est important de tenir compte des caractéristiques uniques de sa race. Comme le border colley est un chien actif, il gagnerait à recevoir une nourriture formulée pour le sport, qui lui donnera toute l’énergie nécessaire et l’aidera à maintenir une condition physique idéale.

Les nourritures suivantes répondent aux besoins d’un border colley:

 Meilleure nourriture pour le chiot border colley

Quand vous devez choisir une nourriture pour votre chiot border colley, n’oubliez pas que les chiots, peu importe leur race, ont des besoins nutritionnels précis durant leurs premières années de croissance. Une formule contenant de l’acide docosahexanoïque (ADH) favorisera le développement de son cerveau et de sa vision, et des antioxydants soutiendront la formation de son système immunitaire pour lui garantir une bonne santé durant sa première année de vie.

Les nourritures suivantes répondent aux besoins d’un chiot en croissance:

Faits

  • Le border colley a gagné en popularité au 19e siècle, quand la reine Victoria a pris la race en affection.
  • Le terme «colley» est un mot écossais servant à désigner les chiens de berger.
  • À l’origine, le border colley portait le nom de «berger écossais».
  • Un chien de cette race tient la vedette dans le film à succès «Babe» aux côtés d’un cochon parlant.
  • Au 18e siècle, un poète écossais a décrit le border colley comme étant un chien honnête et fidèle.

Histoire

L’histoire du border colley remonte à l’Empire romain. Les Romains avaient amené leur propre bétail et leurs chiens de troupeau lors de leur conquête de la Bretagne. Ces chiens robustes sont demeurés sur le territoire longtemps après la chute de l’empire.

Peu de temps après, les Vikings ont envahi la Bretagne et avec eux sont venus des chiens de troupeau plus petits de type spitz. À mesure que les races se sont croisées, un chien plus compact et agile est né, capable de mener le bétail sur le terrain rocailleux et accidenté de l’Écosse et du pays de Galles.

Au fil du temps, le border colley s’est forgé la réputation d’être le meilleur chien de troupeau au monde grâce à ses tactiques de rassemblement et à ses pics d’énergie bien canalisée.

TROUVEZ UN BORDER COLLEY DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un border colley?

Races de chiens semblables