Bulldog

Le bouledogue

Taille
Moyenne
Hauteur
28 à 33 cm (11 à 13 po)
Poids
Mâles: 23 kg (50 lb ou plus; Femelles: 18 kg (40 lb ou plus)
Énergie
Moyenne
Activités
Agilité, obéissance, rallye obéissance, conformation

Le bouledogue est une race populaire reconnue pour son tempérament attachant et ses rides charmantes. Déterminé et courageux, ce chien qui requiert peu de toilettage et d'exercice est un excellent compagnon pour les familles.  

Tempérament du bouledogue

Le bouledogue est un chien amical et courageux au tempérament jovial.  

Caractéristiques de la race

Malgré son air bourru, le bouledogue est un chien gentil et courageux et un compagnon très fidèle. 

Cette boule de rides de 28 kilos n'est peut-être pas un chien de race miniature, mais cela ne l'empêche pas de sauter sur les genoux de ses maîtres pour recevoir des câlins. On confond parfois son style détendu pour de la paresse, mais le bouledogue aime faire des marches rapides et prendre part à d'autres activités.  

Le bouledogue est un chien gentil, dévoué et soucieux de plaire, des qualités qui rendent son dressage amusant. Bon nombre de ces chiens aiment mastiquer; il est donc essentiel de leur offrir beaucoup de jouets robustes. Ils aiment aussi jouer au tir à la corde. 

Quelle est l'espérance de vie du bouledogue?

En général, les bouledogues vivent de 8 à 10 ans. 

Couleurs

La robe du bouledogue peut être rouge, blanche, fauve ou pie ou présenter une combinaison de ces couleurs. Elle peut être bringée, pie, mouchetée, à masque noir, à extrémités noires et pie avec un peu de noir.  

Le bouledogue perd-il ses poils?

Le bouledogue exige peu de toilettage, mais connaît des périodes de mue abondante. Il est nécessaire de lui faire un brossage complet de deux à trois fois par semaine pour préserver la beauté de son pelage et garder ses plis propres et secs afin de prévenir les infections et les irritations. 

Problèmes de santé courants

Les bouledogues sont sujets aux coups de chaleur et ne doivent pas être laissés à l'extérieur sous les chauds rayons du soleil sans avoir accès à de l'ombre et de l'eau.  

Meilleure nourriture pour le bouledogue

Au moment de choisir la meilleure nourriture pour chiens pour votre bouledogue, il est important que vous teniez compte de ses caractéristiques uniques pour l'aider à maintenir une masse corporelle optimale.  

Meilleure nourriture pour chiots bouledogues

Au moment de choisir une nourriture pour votre chiot bouledogue, n'oubliez pas que les chiots, peu importe leur race, ont des besoins nutritionnels particuliers pendant leur croissance. Une formule pour chiots contenant de l'acide docosahexanoïque favorisera le développement de son cerveau et de sa vision, et des antioxydants soutiendront la formation de son système immunitaire pour garantir une bonne santé durant sa première année de vie.  

Histoire de la race

Le bouledogue fut développé au 13e siècle pendant le règne du roi Jean en Angleterre pour des combats «sportifs» de taureaux. Pendant ces combats, un taureau attaché à un piquet devait lutter contre une meute de chiens, sous le regard amusé des spectateurs. Ces bouledogues anciens de nature féroce étaient dotés de grosses mâchoires et semblaient être insensibles à la douleur.  

En 1835, le sport fut finalement banni et très vite, on croisa le bouledogue avec d'autres races pour créer le bull-terrier, le bull-terrier du Staffordshire et d'autres races de bull-terriers pour des combats clandestins. Le bouledogue faillit disparaître, mais des amateurs de la race transformèrent ce chien de combat en chien de compagnie. En 1886, le nouveau bouledogue fut reconnu par l'American Kennel Club. 

Symbole national de l'Angleterre, le bouledogue présente certaines ressemblances avec le Premier ministre joufflu et tenace, Winston Churchill.  

Faits au sujet du bouledogue

  • Parmi les chiens présidentiels, on retrouve les bouledogues «Oh Boy» de Warren Harding et «Boston Beans» de Calvin Coolidge. 

  • Le bouledogue tire son nom de ses liens historiques avec les combats de taureaux, un sport populaire en Europe au Moyen-Âge (maintenant banni). 

  • En 1942, il a figuré pour la première fois dans la série de dessins animés «Tom et Jerry» produits par Hanna-Barbera. 

  • Le bouledogue est originaire des îles britanniques; c'est pourquoi on l'appelle aussi bouledogue anglais. 

  • Yale fut la première université américaine à se procurer une mascotte, un bouledogue surnommé «Handsome Dan» (Beau Dan). 

  • L'Université de la Géorgie a aussi adopté un bouledogue nommé «Uga» comme mascotte. On peut l’apercevoir, bien étendu dans sa niche climatisée en marge du terrain lors des matchs. 

  • Le bouledogue est également la mascotte des camions Mack et de la Marine Corps. 

Similar Chien Breeds