Chow Chow

Le chow-chow

Taille
Moyenne
Hauteur
Mâles: 48 à 56 cm (19 à 22 po); Femelles: 46 à 51 cm (18 à 20 po)
Poids
Mâles: 26 à 32 kg (57 à 70 livres); Femelles: 20 à 25 kg (44 à 55 livres)
Énergie
Moyenne
Activités
Obéissance, rallye obéissance, conformation

Le chow-chow est une race ancienne et fière aux muscles puissants et à l'ossature lourde originaire du nord de la Chine. Bien qu'il soit affectueux, il peut aussi être têtu.  

Tempérament du chow-chow

Le chow-chow est un chien dévoué et fidèle à sa famille, mais qui se montre plutôt distant envers les étrangers. Il est un excellent chien de garde, mais son côté indépendant et têtu signifie qu'il a besoin d'être socialisé et dressé dès son jeune âge.  

Pour être heureux et en santé, le chow-chow a besoin de faire de l'exercice modéré tous les jours, comme marcher ou jouer avec ses jouets.  

Caractéristiques de la race

Le chow-chow a un corps musclé et puissant et relativement compact. On le reconnaît par sa collerette de fourrure semblable à la crinière d'un lion qui entoure sa tête et son cou. Il a une langue bleu-noir, des yeux profonds en amande et un front légèrement plissé qui lui donne un air critique.  

Quelle est l'espérance de vie du chow-chow?

En général, cette race vit de 8 à 12 ans. 

Couleurs

Selon la norme, sa robe peut être rouge, noire, bleue, cannelle ou crème. 

Le chow-chow perd-il ses poils?

Le pelage double du chow-chow peut être rude ou lisse. Dans les deux cas, il doit être entretenu. Le chow-chow mue de façon saisonnière; un brossage deux fois par semaine et plus fréquent au printemps lorsqu'il mue suffit pour entretenir son pelage.  

Problèmes de santé courants

En plus d'être intolérant à la chaleur intense et à l'humidité, le chow-chow peut aussi souffrir de la dysplasie de la hanche et du coude, de problèmes de la vue, de la luxation de la rotule et de troubles de la glande thyroïde. Un éleveur responsable pourra vous aider à éviter ces problèmes de santé.  

Meilleure nourriture pour chiens et chiots pour le chow-chow

Le chow chow profitera des bienfaits d'une nourriture pour chiens complète et équilibrée humide ou sèche. Les chiots chows-chows ont besoin d'une nourriture pour chiots afin d'obtenir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour une croissance et un développement sains au cours de leur première année de vie.  

Histoire de la race

Le chow-chow pourrait bien être la race canine la plus ancienne au monde. Il figure sur des artefacts chinois remontant à environ 206 ans avant J.-C. Initialement, il était utilisé comme chien de compagnon par la noblesse chinoise,  mais au cours de sa longue histoire, le chow-chow a aussi servi de chien garde, de trait et de chasse. Il se pourrait même que les ancêtres du chow-chow aient été une source alimentaire pour les habitants du nord de la Chine.  

Dans les années 1820, le chow-chow fut présenté à l'exposition «Wild Dogs of China» du zoo de Londres. Ce n'est que plus tard au cours du 19e siècle, lorsque la reine Victoria adopta un chow-chow, que la race devint populaire.  

Le chow-chow est arrivé aux États-Unis au cours des années 1890, et le premier chien de la race fut reconnu par l'American Kennel Club en 1903. 

Faits

  • Martha Stewart possède plusieurs chows-chows qu'elle amenait souvent à son émission du matin.  

  • De nombreux propriétaires croient que le chow-chow est plus propre que la plupart des autres chiens, car il dégage moins d'odeurs et apprend à être propre plus facilement.  

Similar Chien Breeds
Tibetan Spaniel
Tibetan Spaniel
Tibetan Terrier
Tibetan Terrier
Chinese Shar-Pei
Chinese Shar-Pei