Golden Retriever

Le golden retriever

Taille
Grande
Hauteur
Mâles: 58 à 66 cm (23 à 24 po); Femelles: 55 à 57 cm (21,5 à 22,5 po)
Poids
Mâles: 29 à 34 kg (65 à 75 livres); Femelles: 25 à 29 kilos (55 à 65 lb)
Pelage
Moyenne
Énergie
Moyenne
Activités
Conformation, épreuves pratiques, épreuves de chasse, recherche par flair, détection de narcotiques, agilité, thérapie, chien d’assistance

Le golden retriever est une des races de chiens les plus populaires au Canada. Ces chiens intelligents, fidèles et amicaux peuvent jouer plusieurs rôles, que ce soit compagnon d’une famille, chien de thérapie, chien de chasse ou chien-guide pour les personnes aveugles. Un animal magnifique et facile à vivre, le golden retriever plaît à tout le monde.

Tempérament du golden retriever

Le golden retriever est reconnu comme le compagnon familial idéal, et son tempérament doux ressemblant à celui du chiot en fait un camarade enjoué pour les gens de tous les âges. Fidèle, digne de confiance et désireux de plaire, ce chien est normalement facile à dresser. Le golden fait partie du groupe des chiens de sport, donc c’est un chien d’utilité qui a besoin de dépenser son énergie (ce qu’il adore faire).

Caractéristiques de la race

Sous son regard amical, le golden retriever cache une grande intelligence et un tempérament doux. Désireux de plaire, le golden est facile à dresser et aime beaucoup être félicité quand il maîtrise une nouvelle compétence.

Plein d’énergie, il peut s’adonner pendant des heures à des tâches comme récupérer la sauvagine pendant la chasse. Comme il a été élevé pour aider le chasseur, il faut le garder occupé et lui faire faire de l’exercice pour éviter les comportements indésirables.

Dans l’ensemble, ces chiens intelligents, sociables et faciles à vivre sont des chefs de file dignes de confiance dans de nombreux domaines. On leur confie souvent des rôles importants, comme chiens de recherches et de sauvetage, chiens-guides, partenaires de chasse et compagnons de famille.

Combien de temps peut vivre un golden retriever?

10 à 12 ans

Couleurs

Le nom du golden retriever provient de son superbe pelage lustré de couleur dorée. Sa teinte dorée peut varier de pâle à foncée, mais elle est toujours d’une nuance dorée.

Le golden retriever perd-il ses poils?

Le golden retriever a un pelage double épais et hydrofuge. Il perd son poil modérément de façon continue, et en abondance une ou deux fois par an. Brossez votre golden retriever quelques fois par semaine pour maîtriser la perte de poils.

Problèmes de santé courants

Les chiens de race golden retriever sont normalement en santé. On recommande toutefois de surveiller la dysplasie de la hanche ou du coude, les maladies oculaires et certaines maladies cardiaques. Comme pour toutes les races de chiens aux oreilles tombantes, il faut vérifier les oreilles du golden régulièrement pour déceler la présence d’infection.

Meilleure nourriture pour les golden retrievers

Quand vient le temps de choisir la nourriture de votre golden retriever, tenez compte de sa taille, de son degré d’activité et de son étape de vie. Sans exercice adéquat, le golden retriever pourrait devenir trop gras. Vous devrez choisir une nourriture qui l’aidera à préserver une condition physique idéale à long terme.

Voici quelques nourritures recommandées pour le golden retriever:

Meilleure nourriture pour chiots golden retrievers

Peu importe la race, les chiots ont des besoins nutritionnels particuliers. Le golden retriever ne fait pas exception. Comme il prend plus de temps à atteindre l’âge adulte que les chiens de plus petites races, le golden retriever pourrait avoir besoin de nourriture pour chiots pour une période allant de 18 mois à 2 ans. Cherchez une nourriture dont la formule contient de l’acide docosahexanoïque pour favoriser le développement de son cerveau et de sa vision. Les formules riches en antioxydants contribueront à la formation du système immunitaire du chiot.

Voici certaines nourritures qui pourraient convenir à votre chiot golden retriever: 

Histoire de la race

Le golden retriever est né sur le domaine de l’aristocrate écossais Dudley Marjoribanks, premier lord Tweedmouth. Dans les années 1840, lord Tweedmouth a commencé à croiser son «retriever jaune» avec l’épagneul d’eau doré de Tweed, maintenant disparu. Au fil du temps, le setter irlandais et le chien de Saint-Hubert se sont ajoutés à la lignée.

Cinquante ans et plusieurs générations ont été nécessaires au développement du golden retriever. Ce «chien de chasse idéal» était très prisé par les chasseurs sportifs et les amateurs de concours, qui ne cessaient de s’étonner de ses compétences à la chasse, de son magnifique pelage et de son tempérament doux.

Faits concernant la race des golden retrievers

  • Le golden retriever est parmi les races les plus populaires des 194 races reconnues par le Club Club Canin Canadien (CCC).
  • Le golden retriever a été développé en Écosse durant le règne de la reine Victoria.
  • On a pu le voir dans de récentes publicités télévisées pour des marques comme Subaru et Budweiser.
  • Le golden retriever connaît souvent beaucoup de succès dans les épreuves pratiques, la chasse et les concours d’obéissance.
  • Les films Air Bud mettent en vedette des golden retrievers.
  • La race a été inscrite au American Kennel Club pour la première fois en 1925.
  • Parmi les activités préférées du golden retriever, on trouve la nage et le jeu «Va chercher!».

TROUVEZ UN GOLDEN RETRIEVER DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un golden retriever?

Similar chien Breeds

Labrador Retriever
Le labrador retriever
Chesapeake Bay Retriever
Le retriever de la Baie de Chesapeake
Flat-Coated Retriever
Le retriever à poil plat
Curly-Coated Retriever
Le retriever à poil frisé