Changer de nourriture: comment le faire?

puppy licking its face

À un certain moment, vous devrez peut-être changer la nourriture de votre chien. Les changements d’âge, de niveau d’activité, de santé et autre peuvent exiger une nouvelle alimentation.

Quelle est la meilleure façon de changer de nourriture pour chiens? Lentement. Une transition graduelle vers une nouvelle nourriture aide votre chien à s’y habituer et à éviter les maux d’estomac.

Raisons de changer de nourriture pour chiens

Il est tout à fait acceptable de changer de nourriture pour chiens. En fait, à un certain moment, cela peut être nécessaire. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de changer la nourriture de votre chien:

  • Âge: Autour de leur premier anniversaire (ou plus tard pour les grandes races), les chiots doivent passer à une nourriture pour chiens adultes. Vers l’âge de sept ans, la plupart des chiens sont considérés comme âgés et peuvent bénéficier du passage à une formule pour chiens âgés.
  • Poids: Si votre chien n’est pas sa condition physique idéale, votre vétérinaire peut recommander une formule de contrôle du poids. Il n’est pas nécessaire de traiter tous les changements de poids par un changement d’alimentation. Il peut simplement être nécessaire de donner plus ou moins de la nourriture actuelle. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre chien.
  • Niveaux d’activité: Les chiens qui participent à des expositions canines, à des événements sportifs ou d’agilité ou qui ont des tâches exigeantes peuvent avoir besoin d’une formule pour soutenir ces activités. Ces types de nourriture pour chiens contiennent souvent des niveaux plus élevés de protéines et de calories. À mesure que les chiens prennent leur retraite de ces activités, ils devront peut-être passer à une nourriture à faible teneur en calories pour éviter un gain de poids inutile.
  • Santé: Certaines nourritures ont été conçues pour donner aux vétérinaires des moyens d’aider les chiens aux prises avec certains problèmes de santé. Par exemple, votre vétérinaire pourrait prescrire une formule thérapeutique pour aider à répondre aux besoins nutritionnels uniques d’un chien atteint de troubles gastro-intestinaux.

Comment changer de nourriture pour chiens?

Vous avez peut-être hâte de passer à une nouvelle nourriture, surtout si la nouvelle nourriture vous aidera à régler les problèmes que votre chien éprouve. Cependant, une transition graduelle est préférable pour adopter la nouvelle nourriture.

Nous vous recommandons de faire la transition sur une période de 7 à 10 jours. Cela donne à votre chien (et à son estomac) la chance de s’adapter à la nouvelle nourriture.

Voici notre plan de 7 à 10 jours pour changer de nourriture pour chiens:

  • Jours 1 et 2: Servir 3/4 de la ration normale de la nourriture actuelle et ajouter 1/4 de la nouvelle nourriture. 
  • Jours 3 et 4: Servir la moitié de la nourriture actuelle et la moitié de la nouvelle nourriture. 
  • Jours 5 et 7: Servir 3/4 de la ration de la nouvelle nourriture et 1/4 de l’ancienne nourriture. 
  • Jours 8 et 10: Servir uniquement la nouvelle nourriture. 

Si votre chien ne semble pas aimer la nouvelle nourriture ou s’il éprouve des troubles digestifs, prolongez la transition sur quelques jours de plus. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser ce processus de transition chaque fois que vous devez changer la nourriture de votre chien.

Visitez notre page d’articles pour obtenir plus de conseils sur la nutrition et l’alimentation de la part de nos experts.

Articles Associés

Un chien âgé pliant son bol de nourriture dans sa bouche

Bien qu’il y ait des signes visibles de vieillissement chez les chiens plus âgés, des changements internes se produisent également.

Un chien mangeant des croquettes dans un bol

Si vous initiez votre chiot à un aliment pour chien adulte ou essayez simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.

Un chiot mangeant dans un bol de nourriture

En règle générale, avant l'âge d'un an, les chiens sont considérés comme des chiots. Durant la première année de leur vie, il est important de leur donner de la nourriture formulée pour les chiots.