Exposition canine du Westminster Kennel Club de 2024: rencontrez les gagnants remarquables et le champion du Meilleur de l’exposition.

Caniche miniature nommée « Sage » et son maître Kaz Hosaka

Un caniche miniature noir femelle de trois ans et demi à l’allure puissante et à la coiffure parfaite nommé « Sage » (MBIS/MBISS GCHG Surrey Sage) est entré dans l’histoire à l’exposition canine du Westminster Kennel Club de 2024, présentée par Purina Pro Plan.

L’obtention du titre très convoité de Meilleur de l’exposition a laissé un goût doux-amer au maître-chien Kaz Hosaka de Greenwood, au Delaware, qui prend sa retraite du sport après 45 ans. « J’ai été très chanceux », a-t-il dit.

La carrière de M. Hosaka se termine sur un bilan impressionnant de sept victoires pour le groupe des chiens de compagnie à l’exposition de Westminster. De plus, Sage est la deuxième protégée du maître-chien à remporter le prix Meilleur de l’exposition de Westminster. En 2002, il avait conduit « Spice » (CH Surrey Spice Girl) au titre de Meilleur de l’exposition. Il s’agissait du premier caniche miniature à être couronné champion à l’exposition de Westminster depuis 1959. Spice est l’arrière-arrière-grand-mère de Sage. M. Hosaka a élevé les deux caniches miniatures.

« Sage m’a rendu très fier ce soir, a déclaré M. Hosaka après l’exposition. Participer à des concours avec des caniches n’est pas une mince affaire. Il y avait beaucoup d’échos, beaucoup de gens, et elle y est arrivée. Elle l’a fait pour moi. »

« Sage est un caniche miniature bien typé, avec une tête et un pelage incroyables. Elle a une belle queue et en a mis plein la vue », a déclaré Rosalind Kramer de High Point, en Caroline du Nord, la juge pour la catégorie Meilleur de l’exposition.

Sage a remporté son 35e titre Meilleur de l’exposition en carrière à la 148e édition de l’exposition canine de Westminster, le 14 mai 2024, au USTA Billie Jean King National Tennis Center de Flushing, dans l’État de New York. Le caniche miniature l’a emporté sur plus de 2 500 chiens représentant 200 races. Avec Sage, c’est désormais 17 des 18 derniers lauréats du titre Meilleur de l’exposition de Westminster qui ont été nourris jusqu’à la victoire avec de la nourriture Purina Pro Plan.

En 1977, Kaz Hosaka s’est rendu aux États-Unis pour faire son apprentissage auprès de la renommée éleveuse de caniches Anne Rogers Clark. Après le décès de sa mentore, il a perpétué l’héritage de la lignée et a consacré près de 50 ans au réputé programme d’élevage de Surrey.

« Il a fallu 22 ans pour remporter le premier titre Meilleur de l’exposition de Westminster, et encore 22 ans pour décrocher le deuxième, a raconté M. Hosaka. J’ai toujours rêvé de gagner à Westminster. »

Sage, qui a dominé le classement des caniches miniatures, tous systèmes confondus, en 2023, est actuellement au premier rang des caniches miniatures, toutes races confondues. Parmi ses victoires figure le titre de gagnante du groupe des chiens de compagnie au AKC National Championship de 2023. Kathleen Wallen est la co-éleveuse de Sage, tandis que Cathy Gauche de Houston en est l’heureuse propriétaire. 

Le gagnant du titre Meilleur de l’exposition de Westminster est nourri avec la nourriture pour chiens de tous âges Pro Plan Sport Performance 30/20 – Formule Saumon et riz.

Voici les gagnants des groupes de l’exposition de Westminster qui partagent la vedette avec Sage:

Le gagnant du titre Meilleur de l’exposition – chien de réserve et gagnante du groupe des chiens de berger

« Mercedes » (Mercedes) (MBIS/MBISS GCHG Kaleef’s Mercedes), un berger allemand femelle de quatre ans, a été maniée par Kent Boyles d’Edgerton, au Wisconsin. Sheree Moses Combs, Lauren Figler, M. Llewelyn et J. Hamilton, renommés pour l’élevage de bergers allemands, en sont les éleveurs, tandis que Moses Combs et Cynthian Wilhelmy en sont les propriétaires. Actuellement au quatrième rang des chiens de toutes races aux États-Unis et championne des chiens de berger, Mercedes était en tête du classement des bergers allemands, tous systèmes confondus, en 2023. Fait notable, M. Boyles était aussi le maître-chien du gagnant du prix Meilleur de l’exposition de Westminster en 2017, le berger allemand « Rumour » (GCH Lockenhaus' Rumor Has It V Kenlyn). 

À seulement six mois, Mercedes a démontré son potentiel exceptionnel en remportant le prix Meilleur chiot et en étant couronnée gagnante des femelles de réserve au German Shepherd Dog Club of America National Specialty. Tout au long de sa carrière, elle a obtenu un nombre impressionnant de 35 titres Meilleur de l’exposition. En 2023, Mercedes a confirmé sa place en haut du classement en remportant le prix Meilleur de l’exposition – chien de réserve à l’AKC National Championship. 

Mercedes, le remarquable berger allemand, a une lignée impressionnante. Son grand-père paternel est « Dallas » (CH Kismet's Sight For Sore Eyes), qui a gagné le prestigieux titre du meilleur chien, toutes races confondues, aux États-Unis en 2002. De plus, Dallas a connu un grand succès en remportant le titre de vainqueur du groupe des chiens de berger à l’exposition de Westminster en 2003.

Gagnant du groupe des chiens de race miniature

« Comet » (MBIS/MBISS GCHP Hallmark Jolei Out Of This World), un shih tzu mâle de trois ans et demi, a eu pour maître-chien Luke Ehricht de Monclova, en Ohio, qui en est également l’éleveur et le propriétaire avec sa femme, Diane Ehricht. Bonnie J. Miller, docteure en médecine vétérinaire, en est la copropriétaire. Comet se démarque par son superbe style et son magnifique pelage flottant. De plus, il a réalisé l’exploit remarquable de se classer au premier rang des chiens de toutes races aux États-Unis en 2023.

Occupant le premier rang des shih tzus, tous systèmes confondus, depuis 2022, Comet représente la sixième génération de shih tzus en tête de classement issus du programme d’élevage Hallmark Jolei. 

Comet a connu du succès dès le début: il a été nommé gagnant du groupe des chiens de race miniature à sa première exposition à seulement neuf mois. De plus, il a obtenu un nombre impressionnant de 80 titres Meilleur de l’exposition, dont une remarquable victoire en tant que Meilleur de l’exposition au AKC National Championship de 2023. Les Ehricht, qui ont consacré plus de 50 ans à l’amélioration de leur programme d’élevage Hallmark Jolei, ont mérité le titre d’éleveurs AKC de l’année en 2023. 

Comet est nourri avec la nourriture pour chiens Pro Plan Peaux et estomacs sensibles – Formule Agneau et farine d’avoine.

Gagnant du groupe des chiens de chasse

« Louis » (MBIS/MBISS GCHP Sunlit’s King of Queens), un lévrier afghan noir mâle de six ans, a été manié par Alicia Morrison Jones de Roseville, en Californie, qui en est la copropriétaire avec Jamie Souza-Bartlett. Louis, qui est actuellement au premier rang des lévriers afghans, tous systèmes confondus, et au dixième rang des chiens de toutes races aux États-Unis, a remporté 71 titres Meilleur de l’exposition au cours de sa carrière. Tara M. Richardson en est l’éleveuse.

Louis incarne l’élégance et la grâce intemporelles de la race et se déplace sans effort avec une portée et un dynamisme puissants, qui ne sont pas sans rappeler ceux de ses parents. Son père, « Finn » (GCHP Agha Djari’s Fifth Dimension of Sura), a dominé le classement des lévriers afghans, tous systèmes confondus, de 2017 à 2019. Sa mère, « Araina » (GCHG Sunlit’s Queen of Everything CGC), est la fille d’une championne suédoise des célèbres Kingsleah Kennels. C’est son éleveuse, Mme Richardson, qui l’avait emmenée aux États-Unis en 2012.

Louis est nourri avec la nourriture pour chiens adultes Pro Plan Peaux et estomacs sensibles – Formule Saumon et riz.

Gagnant du groupe des chiens de travail

« Monty » (MBIS/MBISS GCHS Hearthmore’s Wintergreen Mountain RN CGC TKN), un schnauzer géant mâle de quatre ans et demi, a été manié par Katie Bernardin de Chardin, au Connecticut. Mme Bernardin en est la copropriétaire avec Sandra Nordstrom et Cherlann Ambrose, qui en est également l’éleveuse.

Monty a accompli l’exploit remarquable d’être deux fois vainqueur du groupe des chiens de travail à l’exposition de Westminster, en plus de sa précédente victoire en 2023. Son fils, « Ty » (GCHG Ingebar's Tynan Dances With Wildflowers), a également été nommé gagnant du groupe des chiens de travail à l’exposition de Westminster de 2018. À l’heure actuelle, Monty se classe au premier rang des chiens de toutes races aux États-Unis. À son impressionnant bilan de 20 titres Meilleur de l’exposition s’ajoute la première place au classement des schnauzers géants, tous systèmes confondus.

Monty est nourri avec la nourriture pour chiens de tous âges Purina Pro Plan Sport Performance 30/20 – Formule Saumon et riz.

Gagnante du groupe des chiens de sport

« Micah » (MBIS/MBISS GCHG Rejoices To The Point), un épagneul cocker noir et feu femelle de deux ans et demi, a été maniée par Per Ingar Rismyhr de East Granby, au Connecticut, qui se spécialise dans le maniement des épagneuls cockers depuis 43 ans. Joy E. Stevens en est l’éleveuse et la propriétaire. Micah, qui est en tête du classement des épagneuls cockers noirs, tous systèmes confondus, depuis 2023, est actuellement au troisième rang des chiens de sport.

Gagnante de huit prix Meilleur de l’exposition, toutes races confondues, Micah a également remporté le prix Meilleur de la race lors d’expositions de spécialité, dont l’American Spaniel Club National Specialty en 2023 et l’American Flushing Spaniel Club National Specialty en 2024.

Micah est nourrie avec la nourriture pour chiens de tous âges Purina Pro Plan Sport Performance 30/20 – Formule Poulet et riz.

Gagnant du groupe des chiens terriers

« Frankie » (MBIS GCHB Grabo Frankie Goes To Magor), un bull-terrier mâle de couleur de trois ans, a été manié par Sarah Byzewski de Rosslyn, en Ontario, au Canada, qui en est la copropriétaire avec Joe Byzewski. Grace S. et Robert K. Thomas en sont les éleveurs.

Forte d’un riche héritage dans le domaine des bull-terriers, Mme Byzewski côtoie la race depuis plus de 50 ans, ses parents étant des éleveurs renommés de l’élevage Magor. Frankie a non seulement décroché le titre de grand champion au Club canin canadien, mais il a aussi remporté trois prix Meilleur de l’exposition au Canada. 

Frankie est nourri avec la nourriture pour chiens adultes Pro Plan Peaux et estomacs sensibles – Formule Saumon et riz.

Félicitations aux gagnants de l’édition 2024 de l’exposition canine de Westminster!

Articles connexes

purina team accepting an award on stage
Pro Planᴹᴰ Systèmes vitaux a remporté le prix du nouveau produit pour animaux familiers en 2023! Ce nouveau produit 4 en 1 soutient de manière proactive la santé immunitaire, la santé digestive, une masse musculaire maigre et la fonction cérébrale.
Les meilleurs chiens de concours au Canada en 2023
Dog on the table