Mon chat a-t-il une allergie alimentaire?

Cat Food Allergies

Les allergies alimentaires sont heureusement très rares chez les chats et peuvent souvent être confondues avec les intolérances alimentaires, qui sont plus courantes (et moins graves). Découvrez comment déterminer si votre chat souffre d’une allergie et quoi faire pour qu’il retrouve le bonheur et la santé.

Que sont les allergies alimentaires chez les chats?

Les chats aux prises avec des allergies alimentaires réagissent souvent à de petites quantités seulement d’un ingrédient dans un aliment en particulier, comme le boeuf, les produits laitiers ou le poisson. Bien que les allergies alimentaires soient souvent diagnostiquées chez les jeunes chats, elles peuvent se déclencher à tout âge; il vaut donc mieux signaler tout symptôme inhabituel à votre vétérinaire, quel que soit l’âge de votre chat.

Les allergies alimentaires chez les chats sont très difficiles à diagnostiquer, car aucun test spécifique n’est disponible, les symptômes ne sont généralement pas caractéristiques et les déclencheurs peuvent être variés.

Les symptômes d’allergies alimentaires chez les chats peuvent souvent être interprétés comme d’autres affections médicales; il est donc très important de demander conseil à votre vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre chat pour vous assurer de vraiment traiter une réaction allergique et non une tout autre condition.

Quels sont les signes et symptômes d’une allergie chez les chats?

Les symptômes typiques des allergies alimentaires chez les chats sont les suivants:

  • problèmes de peau – démangeaisons et rougeurs, zones dégarnies ou abrasion réelle de la peau – habituellement causés par des grattements;
  • infections récurrentes aux oreilles;
  • problèmes de boules de poils, causés par des grattements ou une toilette excessive;
  • problèmes gastro-intestinaux, y compris des vomissements et de la diarrhée; et
  • problèmes respiratoires (bien qu’ils soient rares).

Bien que les grattements persistants puissent être une réaction allergique, ou simplement attribuables à une toilette excessive, ils peuvent aussi être causés par une dermatite due à des piqûres de puces (une réaction à la salive des puces). Ne tentez jamais de traiter vous-même une allergie potentielle. Une fois que votre vétérinaire aura écarté d’autres affections médicales, il recommandera probablement des essais d’alimentation pour établir ce à quoi votre chat peut être allergique ou intolérant. Ces essais doivent être réalisés sous la supervision étroite de votre vétérinaire. Vous vous assurerez ainsi que votre chat continue à recevoir tous les éléments nutritifs qui lui sont essentiels.

Comment les vétérinaires diagnostiquent-ils les allergies chez les chats?

Si votre vétérinaire soupçonne que votre chat est allergique à une nourriture pour chats, il vous recommandera probablement des essais par élimination Cela signifie que vous devrez temporairement donner à votre chat une nourriture fade hypoallergénique dont les ingrédients sont composés de protéines de lactosérum si petites qu’elles ne causent pas (ou très rarement) de réaction allergique.

Le régime par élimination aura une durée déterminée, selon les symptômes de votre chat. Si, par exemple, votre chat est aux prises avec des problèmes de peau, il pourrait devoir suivre un régime restrictif de quatre à douze semaines, parfois plus longtemps. Les problèmes gastro-intestinaux se résorbent habituellement rapidement.

Votre chat doit se nourrir exclusivement de la nourriture prescrite, ce qui signifie que les membres de votre famille ne doivent en aucun cas lui donner de gâteries malgré la tentation! Il est préférable de garder les chats qui ont l’habitude de sortir de la maison à l’intérieur pendant les essais. Manger une souris n’améliorait en rien leur situation. Il faut de la patience et de la persévérance pour s’en tenir au régime, et il se peut que vous y déviiez parfois. Le cas échéant, soyez honnête avec votre vétérinaire; ce dernier doit être au courant de tout, y compris un refus de manger la nourriture fade.

Après la période d’essai

À la fin de la période d’essai, votre vétérinaire examinera votre chat pour voir comment il se porte et réagit à la nouvelle alimentation. Il voudra notamment vérifier si les symptômes se sont résorbés, ont changé ou sont restés les mêmes. S’il n’y a eu aucune amélioration, c’est que votre chat ne souffre probablement pas d’une allergie alimentaire et votre vétérinaire tentera de trouver quelles peuvent être les autres causes de son état.

S’il y a eu une amélioration, c’est une bonne nouvelle pour vous et votre chat! Votre vétérinaire vous expliquera la suite des choses; selon les problèmes de votre chat, vous pourriez avoir à réintroduire lentement une à une les protéines dans son alimentation et à surveiller ses réactions. Si les symptômes réapparaissent après avoir mangé un aliment, c’est que vous avez probablement trouvé le déclencheur.

Il faut ensuite trouver une nouvelle nourriture équilibrée sur le plan nutritionnel, que vous donnerez à votre chat à long terme ou à court terme, qui ne contient pas cet ingrédient.

Parfois, cependant, ce n’est pas si simple et plus d’un type d’aliment pourrait provoquer une allergie chez votre chat. C’est pourquoi il est très important de consulter votre vétérinaire et de ne pas vous improviser détective. Vous trouverez peut-être le processus difficile, mais vous constaterez qu’il en aura valu la peine quand vous verrez enfin votre animal manger avec appétit et que vous n’aurez plus à vous soucier des effets secondaires indésirables!

Si vous craignez que votre chat souffre d’une allergie alimentaire, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Cat laying down

La peau et le pelage d’un chat sont parmi les signes de santé et de vitalité les plus visibles.

Benefits of Wet Food

Si votre chat aime manger des croquettes sèches, vous vous êtes peut-être demandé s’il avait aussi besoin de manger de la nourriture humide.

Transitioning to New Cat Food Listing

Si vous introduisez votre chaton dans une nourriture pour chat adulte ou si vous essayez tout simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.