Poids moyen du chat: qu’est-ce qu’un poids santé?

Average Cat Weight – What is a Healthy Cat Weight?

Découvrez le poids moyen d’un chat grâce aux experts de Purina pour savoir si votre chat a une taille convenable. Lisez ces conseils pour que votre chat reste actif, en bonne santé et heureux.

Saviez-vous qu’un petit excès de poids chez un chat domestique à poil court, à poil long ou à poil moyen équivaut à 14 à 15 livres pour une femme de taille moyenne?

Il est donc d’autant plus important que votre chat maintienne un poids santé. Doit-on se fier à un nombre? Plutôt que de viser un nombre précis, il est préférable de maintenir le poids de l’animal dans une certaine catégorie. Le poids santé d’un chat varie en fonction de la race, du sexe et d’autres facteurs.

Cela peut être encore plus difficile si vous ne connaissez pas la race de votre chat. Heureusement, il existe un système de condition physique conçu pour les vétérinaires pour vous aider à faire une évaluation à domicile. Selon RuthAnn Lobos, docteure en médecine vétérinaire, thérapeute certifié en rééducation canine, thérapeute certifié en acupuncture vétérinaire et vétérinaire principale chez Purina, «le système de condition physique est une échelle de 1 à 9 qui peut aider votre vétérinaire à évaluer la condition physique de votre chat et à déterminer s’il est obèse, maigre ou en santé».

Votre vétérinaire peut se faire une meilleure idée du poids idéal de votre chat en l’évaluant, plutôt qu’en le comparant à d’autres.

Le problème du poids «idéal» du chat

Certaines sources indiquent un poids moyen ou normal d’un chat sans tenir compte des autres facteurs qui influencent le poids: l’âge, la race, le sexe et le statut stérilisé/castré.

Par exemple, un chat siamois peut peser entre 8 et 15 livres. Les femelles pèsent généralement de 8 à 12 livres, tandis que les mâles pèsent de 11 à 15 livres. Une chatte siamoise de 15 livres serait en surpoids, alors qu’un mâle de la même taille serait en parfaite santé.

Ces ressources ne tiennent pas compte des chats de races mélangées. Si votre chat est un mélange de deux races ou plus, vous pourriez avoir de la difficulté à déterminer son poids moyen. Qu’est-ce qu’on peut faire alors?

Comment mieux déterminer le poids idéal de votre chat

En plus de faire monter votre chat sur la balance lors de son prochain rendez-vous, votre vétérinaire utilisera des outils tels que le système de condition physique pour évaluer visuellement et physiquement si votre chat est trop gros ou trop maigre.

Que faire si mon chat est en surpoids?

Si votre chat est en surpoids, envisagez de passer à une nourriture pour chats Contrôle du poids afin de l’aider à atteindre et à maintenir un poids-santé. Il est également recommandé de consulter votre vétérinaire pour exclure toute cause médicale potentielle de leur gain de poids. Vous pouvez également l’aider en lui faisant faire plus d’activités.

Que faire si mon chat est trop maigre?

L’insuffisance pondérale comme le surpoids est un problème qui touche de nombreuses races de chats. Cela peut arriver si vous venez d’adopter ou de recueillir un chat.

Si le système de condition physique de votre chat indique qu’il est trop mince, «votre vétérinaire peut recommander d’augmenter la quantité de nourriture que vous lui donnez ou de lui suggérer une nourriture plus riche en calories pour l’aider à prendre du poids. C’est aussi une bonne idée de mesurer la quantité de nourriture donnée», explique la docteure Lobos. De plus, «on vous recommandera probablement une analyse de sang, surtout si votre chat a perdu du poids soudainement ou s’il présente d’autres changements de comportement (soif intense et envie fréquente d’uriner). Une fois qu’il a atteint un poids-santé, une formule pour le maintien des chats adultes peut l’aider à garder la forme sur le long terme».

Bien qu’il soit tentant de donner autant de calories que possible à votre chat trop maigre, donnez-lui une dose raisonnable de gâteries. Celles-ci peuvent manquer de nutriments essentiels, entraîner une prise de poids excessive et faire en sorte que l’alimentation de votre chat soit déséquilibrée par rapport aux éléments nutritifs dont il a besoin, comme les vitamines et les minéraux.

L’exercice et l’activité physique sont importants pour aider votre chat à développer ses muscles, ce qui l’aidera à prendre du poids de manière saine.

Le poids idéal n’existe pas

Il est impossible de déterminer le poids moyen d’un chat, car chaque race et chaque chat sont uniques.

C’est à vous et à votre vétérinaire de déterminer la condition physique idéale de votre chat et élaborer un plan pour l’aider à atteindre et à maintenir un poids-santé.

Pour en savoir plus sur la santé de votre chat, consultez notre page d’articles.

Articles connexes

man holding his cat next to a vet
Cliquez ici pour en savoir plus sur le vaccin FVRCP pour chats. Trouvez des réponses à des questions courantes à propos de ce vaccin et de son administration.
Un chat orange dormant dans un lit pour chat
Une jeune fille endormie dans son lit avec son chien