Comment aider votre chien à perdre du poids

Light brown dog sitting on yoga mat

Que votre compagnon à quatre pattes soit un minuscule yorkie ou un saint-bernard qui souffre de surpoids, maintenir son poids-santé est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour son bien-être physique. Voici un aperçu de comment aider votre chien à perdre du poids.

Pourquoi un poids-santé est-il important pour votre chien?

Le fait de maintenir chez votre chien un poids-santé pour sa taille et sa race peut l’aider à rester heureux et en forme aussi longtemps que possible. Voici comment votre pitou favori peut bénéficier d’un poids-santé.

  • Durée de vie plus longue. Une étude menée à long terme sur des labradors retrievers issus d’une même portée a démontré que les chiens qui maintiennent un poids-santé vivent en moyenne deux ans de plus que les chiens obèses.
  • Risque réduit de nombreux problèmes de santé. Un excès de poids est lié à un risque accru chez les chiens de développer le diabète, des problèmes cardiaques et respiratoires, l’ostéoarthrite et des problèmes de dos.
  • Meilleure qualité de vie. Un chien qui bénéficie d’un poids-santé est mieux en mesure de rester actif et de profiter de ses activités préférées, comme les longues promenades, jouer à aller chercher la balle dans la cour ou sauter dans la voiture pour la balade du dimanche. Même quelques livres de trop peuvent grandement réduire la mobilité et le niveau d’énergie de votre chien. Aussi, en maintenant le poids-santé de votre chien, vous l’aiderez à rester heureux et en santé dans l’âge d’or.

Comment aider votre chien à perdre du poids

Comme avec les êtres humains, la manière d’aider votre chien à perdre du poids est une question de diminuer les calories et d’augmenter les niveaux d’activité. Si vous avez un grand chien qui a seulement besoin de perdre quelques livres, il pourrait suffire de quelques promenades supplémentaires et d’une petite diminution des gâteries pour l’aider à maigrir rapidement. Mais chiens qui doivent perdre un pourcentage plus élevé de leur poids corporel pourraient prendre plus de temps pour atteindre leur taille idéale.

L’exercice régulier

Les chiens sont naturellement actifs, et quoique les niveaux d’activité varient en fonction de la race, la plupart des canins exigent une promenade quotidienne de 30 à 60 minutes pour une santé optimale. Vous pouvez promener votre chien le matin avant le travail ou en faire une tradition familiale après le souper — assurez-vous simplement de ne pas promener votre compagnon tout de suite après son souper, pour éviter de dangereux ballonnements. Les chiens de plus petite taille ou ceux qui sont moins actifs par nature pourraient se contenter d’une longue séance d’aller chercher la balle dans la cour ou d’une course rapide dans un parcours d’agilité fait maison, mais le fait de sortir dans une cour clôturée ne fournit pas suffisamment d’exercice à un chien moyen.

Évitez de suralimenter

Il est bien connu que les chiens sont doués pour supplier, mais se plier aux demandes de votre chien chaque fois qu’il vous fait les yeux doux ne profitera pas à son tour de taille. Il est préférable d’éviter de donner à votre chien des restes de table en règle générale, encore plus s’il fait du surpoids. Le fait de suralimenter votre animal en lui donnant trop de sa nourriture ordinaire peut également entraîner des problèmes. Si votre vétérinaire a indiqué que votre chien a un problème de poids, il peut être salutaire de passer à une formule pour la gestion du poids pour son alimentation quotidienne. La meilleure nourriture pour les chiens qui font de l’embonpoint a une faible teneur en gras tout en continuant d’offrir suffisamment de protéines pour appuyer la santé globale. Vous pouvez aussi compléter la nourriture pour chiens favorisant la perte de poids au moyen de petites douceurs comme les gâteries pour chiens Lite Snackers données en modération.

Suivez les conseils du vétérinaire

Chaque fois que vous apportez des changements à l’alimentation ou au mode de vie de votre chien, il est important de consulter votre vétérinaire auparavant. Certaines races peuvent exiger une attention particulière quant au type ou à la durée des activités — certaines races géantes, par exemple, doivent éviter les longues promenades — et votre vétérinaire est en mesure de déterminer un objectif de poids-santé propre à votre chien.

Si votre vétérinaire vous a dit qu’il est temps d’aider votre chien à perdre du poids, purina.ca peut vous accompagner dans les étapes à suivre en vous prodiguant des conseils sur la façon d’augmenter les niveaux d’activité et en offrant une sélection de nourriture pour chiens Pro Plan pour la perte et la gestion du poids.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

What is Average Dog Weight Listing
Les moyennes peuvent être grossièrement inexactes. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser la note d’état corporel (NÉC).
Human Foods Unsafe for Dogs Listing

Bien que votre chien fasse partie de la famille et que vous vouliez le traiter sur un pied d'égalité, en matière de nourriture il est important de le traiter différemment.

Transition from Puppy to Dog Food Listing

Si vous initiez votre chiot à un aliment pour chien adulte ou essayez simplement un nouvel aliment, veillez à suivre les instructions ci-dessous pour une transition en bonne santé.