Quel est le poids moyen d’un chien?

What is Average Dog Weight Hero

Les vétérinaires sont de plus en plus soucieux du problème d’obésité chez les animaux familiers, avec plus de 56 %* des chiens présentant un surpoids ou souffrant d’obésité. L’obésité peut mener à de nombreux problèmes de santé, comme l’arthrite, le diabète ou le cancer. Alors, qu’est-ce que le poids moyen d’un chien et comment pouvez-vous établir un objectif poids-santé pour votre chien?  

Comment établir le poids «moyen» d’un chien 

La plupart des gens se tournent vers des ressources sur Internet qui indiquent des poids et catégories de poids moyens pour les chiens. Cependant, tous les chiens sont différents et calculer le poids moyen d’un chien n’est pas une tâche simple. En raison des différentes races et tailles de chiens, il est impossible d’établir un poids moyen pour tous les chiens.  

Le poids peut également dépendre du sexe de votre chien, et du fait qu’il ait été ou pas stérilisé ou castré. Par exemple, une catégorie de poids typique pour un labrador retriever se situe entre 25 et 36 kg (55 et 80 lb). Il s’agit d’une gamme étendue qui ne tient pas compte du fait que la plupart des femelles labrador ne devraient pas peser 36 kg (80 lb).  

Qui plus est, les catégories de poids ne tiennent pas compte des chiens de races mélangées. Dans ce cas-ci, étant donné que la catégorie de poids typique pour le labrador est de 25 à 36 kg (55 à 80 lb), cela ne veut pas forcément dire que votre labrador de race mélangée devrait se situer dans cette gamme. Cela dépendra des races dont votre labrador est issu. Les catégories de poids ne sont pas utiles si vous ne connaissez pas précisément les races dont est issu votre chien de races mélangées.   

Une meilleure solution pour établir le poids-santé d’un chien 

Les moyennes peuvent être grossièrement inexactes. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser la note d’état corporel (NÉC). Ce système fonctionne à l’aide d’examens physiques et visuels de votre chien afin d’évaluer son état physique actuel et d’établir s’il est en surpoids ou d’un poids insuffisant. Voici comment effectuer une vérification de la NÉC: 

  • Examen des côtes: Placez vos deux pouces sur la colonne vertébrale de votre chien et étendez les deux mains sur sa cage thoracique. Vous devriez être en mesure de sentir ses côtes. Assurez-vous de vraiment tâter le corps de votre chien, puisque le pelage de plusieurs chiens rendra un examen visuel difficile. 
  • Examen de profil: Examinez votre chien de profil en vous mettant au même niveau que lui. Son abdomen devrait idéalement être rentré derrière sa cage thoracique. 
  • Examen de la silhouette vue d'en haut: Regardez votre chien d'en haut pour voir si vous distinguez sa taille derrière ses côtes. La plupart des chiens ayant un poids-santé devraient avoir la forme d'un sablier. 

Que faire si mon chien est en surpoids? 

Si vous avez utilisé le système de NÉC ou que votre vétérinaire a indiqué que votre chien est surpoids, il est temps de faire des changements. Votre vétérinaire pourra recommander de passer à une nourriture de contrôle du poids pour chiens, afin d’aider votre chien à atteindre et à maintenir un poids-santé. 

Pour obtenir davantage de conseils sur la perte de poids chez les chiens, notamment en matière d’exercices, consultez notre article expliquant comment aider votre chien à perdre du poids.  

Que faire si mon chien a un poids insuffisant? 

La plupart des gens sont si préoccupés par un surpoids éventuel chez leur chien qu’ils négligent de se demander (ou de vérifier) si celui-ci présente un poids insuffisant. Si votre vétérinaire affirme que votre chien est trop mince, il pourra vous recommander une nourriture pour chiens à haute teneur en calories qui l’aidera à prendre du poids. Une fois que votre chien a atteint un poids-santé, les formules pour la gestion du poids peuvent l’aider à conserver ce poids à long terme.  

Bien qu’il puisse être tentant de donner à votre chien beaucoup de gâteries ou de restes de table, il est important de ne pas trop le gâter pour le moment. Même si votre chien présente un poids insuffisant, les gâteries ne devraient constituer que 10 % de son apport calorique quotidien. Les gâteries peuvent faire en sorte que votre chien gagnera du poids, mais pas suffisamment de muscle, ce qui n’est pas idéal. 

Vous devriez également ne pas négliger l’exercice durant cette période, car il est important pour le développement des muscles. Consultez notre article pour en savoir plus sur les façons d’aider votre chien à prendre du poids.  

Le poids moyen des chiens est un mythe 

Il n’y a pas de «moyenne», car il n’existe pas de chiens moyens. Chaque chien est unique et son poids idéal variera en fonction de plusieurs facteurs. 

Pour en savoir plus au sujet du poids et de la santé globale des chiens, jetez un coup d’oeil à nos articles sur la santé canine. Parcourez tous nos produits de nourriture pour le contrôle du poids afin de trouver la bonne formule pour votre chien. 

* Résultats du sondage de 2017 sur l’obésité chez les animaux familiers, Association for Pet Obesity Prevention, https://petobesityprevention.org/2017 

 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Purina Landmark Life Span Research Study Listing

On trouve souvent que les chiens en surpoids sont affectueux, mignons et adorables.

Why is My Dog Not Eating Listing
Il peut être difficile de convaincre votre chien de manger sa nourriture. Le fait de voir votre chien bouder la nourriture que vous avez préparée dans son bol peut être frustrant – vous vous demanderez: «Pourquoi mon chien ne mange-t-il pas?»
Can You Give a Dog Probiotics Listing
Vous avez probablement entendu parler des probiotiques, que ce soit par le biais de messages publicitaires sur les aliments ou de votre médecin. Mais, peut-on donner des probiotiques à un chien?