Les bienfaits de l’huile de coco pour les chiens

Une noix de coco

L’huile de coco est populaire: de nombreuses personnes s’en servent en cuisine ou même comme hydratant pour la peau. C’est un excellent produit pour les humains, mais peut-on l’utiliser sans danger chez notre compagnon à quatre pattes? La réponse est oui! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les bienfaits de l’huile de coco pour les chiens.

Bienfaits de l’huile de coco pour les chiens

L’huile de coco a une teneur élevée en graisses saturées, dont la plupart sont de «bonnes» matières grasses appelées triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Certains vétérinaires croient que les TCM qu’on trouve dans l’huile de coco peuvent contribuer à apaiser le système digestif de votre chien et favoriser l’absorption des éléments nutritifs. Mais ce n’est pas tout! Les TCM peuvent aussi appuyer les fonctions métaboliques qui contribuent à la perte de poids, au soutien du système immunitaire et à la santé osseuse, ainsi qu’atténuer la mauvaise haleine.

Quantité d’huile de coco à donner à votre chien

Si vous avez décidé de commencer à donner de l’huile de coco à votre chien, assurez-vous de commencer en douceur, avec une petite quantité. C’est un nouvel ajout à son alimentation quotidienne et son corps a besoin de s’y adapter. Une trop grande quantité d’huile de coco peut entraîner des effets secondaires comprenant la diarrhée et des selles huileuses. En règle générale, respectez les portions suivantes:

  • ¼ cuillère à thé par jour pour les chiots et les petites races
  • 1 cuillère à thé pour les gros chiens

Vous pouvez laisser votre chien lécher l’huile de coco directement dans la cuillère; certains chiens raffolent du goût! Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous pouvez aussi mélanger l’huile à sa nourriture.  Au moment d’acheter de l’huile de coco, veillez à choisir de l’huile vierge (ou non raffinée).

L’huile de coco pour la peau et le pelage de votre chien

L’huile de coco n’a pas d’effets bénéfiques uniquement à l’intérieur du corps de votre chien: vous pouvez aussi l’appliquer directement sur son pelage et sur sa peau! Pour obtenir des résultats optimaux, appliquez l’huile de coco une fois par semaine sur la peau et le pelage de votre chien. L’huile de coco est aussi excellente comme soin localisé en cas de piqûres d’insectes, de dermatite pyotraumatique (points chauds), de plaques de peau sèche ou de démangeaisons cutanées.

Méthode d’application:

Appliquez une petite quantité d’huile sur la peau de votre chien et laissez-la pénétrer pendant cinq minutes

Au bout de cinq minutes, vous pouvez rincer votre chien avec de l’eau, au besoin.

S’il reste encore de l’huile de coco sur sa peau, lavez-le légèrement avec un shampooing et rincez-le

L’huile de coco pour les pattes de votre chien

Les pattes de votre chien en voient de toutes les couleurs, des trottoirs brûlants en été à la neige glaciale en hiver. Si vous remarquez que les coussinets des pattes de votre chien sont secs ou gercés, l’huile de coco peut aider à apaiser sa peau et favoriser la guérison. Assurez-vous de bien faire pénétrer l’huile de coco dans ses coussinets; sinon, votre chien pourrait croire qu’il s’agit d’une gâterie et lécher toute l’huile de ses pattes! Veillez aussi à faire l’application avant le coucher, car votre chien pourrait glisser et tomber à cause de ses pattes huilées. De plus, l’huile peut tacher les tapis.

N’oubliez pas que si votre chien est malade ou blessé, il est préférable de consulter votre vétérinaire avant d’utiliser de l’huile de coco. Bien que cette huile soit un excellent produit pour les soins à domicile dans certaines situations, votre vétérinaire pourra vous fournir les meilleurs conseils pour aider votre chien en cas de blessure ou d’affection plus grave.

Articles connexes

Dog Food
Les sous-produits animaux contenus dans la nourriture pour chiens et chats ne sont pas des agents de remplissage comme le pensent la plupart des gens. Pour beaucoup, les sous-produits sont des éléments de mauvaise qualité, voire non comestibles, d’un animal, tels que les sabots, les poils ou les plumes.
Berger australien dans les hautes herbes
Yorkie léchant ses lèvres