Les bienfaits des oméga-3 et oméga-6 pour les chiens

Dog sitting beside silver feeding bowl

Les oméga-3 et oméga-6 sont deux types d’acides gras qui sont essentiels à une fonction physiologique, une structure des membranes cellulaires et une fonction cellulaire normales chez l’humain, ainsi que chez le chien. Les experts estiment que les oméga-3 sont essentiels durant la gestation et le développement en bas âge, alors que l’acide linoléique, un acide gras oméga-6, est essentiel pour assurer une croissance, des systèmes reproducteur et immunitaire normaux, ainsi qu’une peau et un pelage sains.

Les essentiels des acides gras oméga-3

Votre chien a besoin d’acides gras oméga-3 pour beaucoup de choses, notamment le développement de la vision et du cerveau chez des chiots, la gestion de l’inflammation cutanée et articulaire, ainsi qu’une foule d’autres fonctions physiologiques. 

Étant donné que les chiens sont incapables de produire eux-mêmes des acides gras oméga-3, ils doivent les trouver dans leur alimentation. Les acides gras les plus couramment ajoutés aux aliments pour animaux familiers sont le DHA (acide docosahexanoïque) et l’EPA (acide eicosapentanoïque).

Bienfaits des acides gras oméga-3

  • Puisque les acides gras oméga-3 sont un type de matières grasses, ils constituent une source de calories pour votre chien.
  • Les chiots en pleine croissance ont besoin d’une source alimentaire de DHA, un acide gras oméga-3, pour favoriser le bon développement et le bon fonctionnement du cerveau, du tissu nerveux et de la vision. 
  • Chez les chiennes enceintes ou en phase de lactation, les acides gras oméga-3 sont essentiels au bon développement du cerveau et de la rétine de leurs chiots.
  • Les acides gras oméga-3 aident à gérer l’inflammation, surtout celle de la peau et des articulations.

Quelles sont les bonnes sources d’acides gras oméga-3?

Les oméga-3 se trouvent généralement dans les poissons. Chez Purina, nous utilisons de l’huile de poisson ou de la farine de poisson comme ingrédients pour procurer des acides gras oméga-3. Certains produits peuvent avoir été enrichis de DHA ou d’EPA, ce qui est alors indiqué sur l’emballage.

Les acides gras oméga-6 sont également une part importante de l’alimentation de votre chien

Les oméga-6 sont nécessaires à la reproduction, à la croissance, à la fonction immunitaire, ainsi qu’à la santé de la peau et du pelage.  Les chiens ont également besoin de trouver dans leur alimentation de l’acide linoléique, un acide gras oméga-6 essentiel pour leur santé. Un autre important acide gras oméga-6 est l’acide arachidonique, que les chiens produisent à partir de précurseurs.

Bienfaits des acides gras oméga-6

  • Les acides gras oméga-6 jouent un rôle dans la structure des membranes cellulaires et la fonction cellulaire.
  • Ils sont nécessaires pour assurer une croissance, des systèmes reproducteur et immunitaire normaux, ainsi qu’une peau et un pelage sains.
  • Tout comme les acides gras oméga-3, les oméga-6 sont un type de gras, et contribuent donc à ajouter des calories à l’alimentation de votre chien.

Quelles sont les bonnes sources d’acides gras oméga-6?

En règle générale, les oméga-6 proviennent de sources animales et végétales, notamment:

  • Les huiles végétales comme les huiles de tournesol, de maïs, de carthame, de canola, de colza et de soja sont particulièrement riches en oméga-6.
  • Le gras de poulet et d’autres animaux en est également une bonne source.

Comment puis-je m’assurer que la nourriture de mon chien contient des acides gras oméga-3 et oméga-6?

Lisez la liste d’ingrédients et recherchez ces nutriments essentiels à l’alimentation d’un chien en santé. Chez Purina, nos nutritionnistes ont incorporé la quantité appropriée d’acides gras aux ingrédients de nos formules. 

Les produits pour la croissance des chiots de Purina contiennent tous des acides gras oméga-3. Vous pouvez également vérifier si la liste d’ingrédients de la nourriture de votre animal contient de l’huile ou de la farine de poisson, ou regarder si l’étiquette indique que le produit a été enrichi de DHA (acide docosahexanoïque) et d’EPA (acide eicosapentanoïque). Si vous voyez du saumon, de la farine de saumon ou de la truite dans la liste d’ingrédients, c’est que le produit contient des acides gras oméga-3.

Pour les acides gras oméga-6, regardez la liste d’ingrédients pour voir si elle contient des huiles végétales. Les huiles de maïs et de soja sont particulièrement riches en oméga-6. Les graisses animales peuvent aussi en contenir. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel
Articles Associés
Human Foods Unsafe for Dogs Listing

Bien que votre chien fasse partie de la famille et que vous vouliez le traiter sur un pied d'égalité, en matière de nourriture il est important de le traiter différemment.

Two Golden Retrievers Drinking from Water Bottle

Certains chiens s’approchent de leur bol d’eau avec enthousiasme, alors que d’autres ont besoin d’encouragement pour s’hydrater.

What is Average Dog Weight Listing
Les moyennes peuvent être grossièrement inexactes. Nous vous recommandons plutôt d’utiliser la note d’état corporel (NÉC).