Les chiens peuvent-ils manger des haricots?

Haricots secs en sacs

Au moment de préparer un repas, beaucoup de gens se demandent quels aliments ils peuvent manger et leur chien aussi. Les haricots verts sont des légumes que vous et votre chien pouvez déguster, mais ce ne sont même pas des haricots! Les chiens peuvent-ils manger d’autres haricots? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les types de haricots que votre chien peut manger.

Les haricots sont-ils bons pour les chiens?

Oui. Les haricots peuvent faire partie de l’alimentation saine d’un chien. Ils sont riches en fibres et ils contiennent aussi des protéines. Les chiens peuvent manger des haricots comme gâterie. Cela signifie que les haricots ne devraient jamais représenter plus de 10 % de l’apport calorique quotidien de votre chien. Puisque les haricots peuvent être riches en calories, vous ne devez pas en donner beaucoup à votre chien.

Quels types de haricots les chiens peuvent-ils manger?

Votre chien peut manger plusieurs types de haricots. En voici quelques-uns qu’il peut déguster:

  • Haricots noirs
  • Haricots de Lima
  • Haricots rouges
  • Haricots pinto
  • Haricots garbanzo
  • Haricots blancs
  • Edamames
  • Fèves de soja

Comment préparer les haricots pour les chiens?

«Les haricots doivent être préparés de la même manière que pour les humains», explique Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina. Les haricots contiennent déjà beaucoup de fibres. Lorsqu’ils sont crus, ils sont presque indigestes. Les chiens peuvent manger des haricots ou d’autres légumineuses qui ont été trempés, puis cuits. La cuisson des haricots aide votre chien à les digérer et peut aider à réduire les flatulences. (Les haricots peuvent tout de même donner des gaz à votre chien!)

Les chiens peuvent-ils manger des haricots plutôt que de la viande?

Non. Les chiens peuvent manger des fèves de soja, mais une alimentation composée uniquement de haricots est mauvaise pour les chiens si les haricots remplacent la viande dans leur alimentation. Si vous donnez à votre chien une alimentation riche en fèves de soja, comme dans une alimentation végétarienne pour les humains, votre chien n’obtiendra pas les protéines de qualité dont il a besoin. Même si les chiens sont omnivores, ils ont besoin de sources de protéines de qualité, et les haricots n’en contiennent pas assez. 

Les chiens peuvent-ils manger des haricots verts?

Oui! Les haricots verts sont bons pour les chiens. Mais leur nom porte à confusion. Les haricots verts sont des légumes. Ils ne font pas partie de la famille des légumineuses, contrairement aux autres haricots. Cela dit, les haricots verts sont bons pour la santé de votre chien, et les chiens aiment en manger.

Lorsque vous donnez des haricots verts à votre chien, il est préférable de les servir frais ou cuits. «Évitez les légumes en boîte», recommande Jan Dempsey. «Ils contiennent souvent du sodium ajouté et ils peuvent contenir des agents de conservation. Les légumes en boîte ne font qu’ajouter du sel et d’autres choses dont les chiens n’ont pas vraiment besoin dans leur alimentation.» Les haricots verts idéaux pour les chiens sont des haricots verts crus que vous achetez dans la section des fruits et légumes de votre magasin.

Les haricots verts surgelés sont également une option. «Pour préparer des haricots précuits et surgelés, cuisez-les à la vapeur ou au micro-ondes pour les décongeler jusqu’à ce qu’ils soient prêts à servir», suggère la nutritionniste.

Consultez notre section sur la nutrition canine pour en savoir plus sur des aliments pour les humains qui sont sécuritaires pour les chiens – et quelques-uns qui ne le sont pas.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

De plus en plus de maïs dans un champ

Nous voulons tous offrir la meilleure nourriture possible à notre chien. Récemment, vous avez peut-être entendu parler des risques que présente la nourriture pour chiens contenant du maïs.

Oeufs dans un carton

Les chiens peuvent manger des oeufs. Il s’agit même d’une excellente source de protéines, et les protéines sont essentielles dans l’alimentation des chiens.

Chien regardant son propriétaire sous une table

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’automne est généralement liée à la nourriture. Et qui pourrait nous en vouloir?