Les chiens peuvent-ils manger du riz brun?

riz brun

Vous pensez peut-être que les chiens sont carnivores, mais ce n’est pas le cas. Ils ont évolué pour devenir omnivores. Pouvez-vous servir du riz brun à votre chien, alors? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Les chiens peuvent-ils manger du riz brun?

Tout à fait. Les chiens peuvent manger des céréales, y compris du riz brun, parce qu’ils sont omnivores. Autrement dit, ils sont capables de manger et de digérer les aliments d’origine végétale. Les chiens ne sont pas strictement carnivores, donc vous pouvez intégrer du riz brun ou d’autres céréales à leur alimentation.

Le riz brun est-il bon pour les chiens?

Oui. De nombreuses formules de nourriture pour chiens contiennent déjà du riz brun ou d’autres grains, et ce n’est pas un hasard. Le riz brun est nutritif pour les chiens. Vous pouvez donner du riz brun à votre chien en plus de sa nourriture habituelle, mais allez-y avec parcimonie. «Si vous ajoutez du riz brun à une nourriture complète et équilibrée, soyez prudent. Les grands chiens ne peuvent pas en consommer plus de ¼ de tasse par jour. Les petits chiens peuvent en manger beaucoup moins, autour d’une cuillère à soupe», explique Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina.

Le riz brun est-il un agent de remplissage dans la nourriture pour chiens?

Non, pas du tout. Il s’agit d’un ingrédient très intéressant. «C’est un glucide facile à digérer qui est une source de minéraux bénéfiques et de vitamines B», affirme la nutritionniste. S’il figure régulièrement dans la nourriture pour chiens, c’est justement parce qu’il est si nutritif.

Quelle quantité de riz les chiens peuvent-ils manger?

Le riz brun et les autres grains sont nutritifs, mais ils sont très caloriques. Assurez-vous de les traiter comme des gâteries, qui, en règle générale, ne devraient pas représenter plus de 10 % des calories quotidiennes de votre chien. En offrant de petites portions de riz à votre chien, vous lui éviterez de prendre du poids.

Quel type de riz est le meilleur: le riz blanc ou le riz brun?

Les deux types de riz conviennent aux chiens. «Le riz brun est plus foncé, car il a conservé sa couche extérieure, appelée son. Ce n’est pas le cas du riz blanc», explique Jan Dempsey.  Cela signifie qu’il est plus riche en fibres que le riz blanc, et qu’il contient également des huiles naturelles.  Le riz brun se conserve moins longtemps que le riz blanc, par contre. Si vous hésitez entre les deux, songez à la vitesse à laquelle vous comptez le servir pour vous aider à prendre votre décision.

Comment préparer du riz brun pour un chien?

Servez uniquement du riz cuit à votre chien. Pour le préparer, faites-le cuire dans l’eau ou dans un cuiseur à riz à vapeur. L’utilisation de beurre, de ghee, d’huile, de sel ou d’épices peut provoquer des maux d’estomac aux chiens et ajoute des calories au riz. Il est donc préférable de le cuire simplement dans l’eau ou à la vapeur.

Le riz brun convient-il aux chiens souffrant de maux d’estomac?

Le riz brun peut être un bon ajout à l’alimentation des chiens souffrant de troubles gastro-intestinaux. Comme il est nutritif et facile à digérer, il peut aider à calmer les maux d’estomac de votre chien et lui permettre de se remettre sur pied. «Mélangez 50 % de riz cuit avec 50 % de viande maigre cuite comme du poulet ou du boeuf haché maigre pour permettre à votre chien de récupérer», recommande Jan Dempsey. Ce substitut de repas peut aider à soulager ses troubles gastro-intestinaux ou sa diarrhée. Il est également important de tenir votre vétérinaire au courant de l’état de santé de votre chien. Ce mélange devrait aider, mais il ne représente pas un repas complet et équilibré, donc vous ne devriez pas le servir à votre chien pendant plus que quelques jours. 

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Oeufs dans un carton

Les chiens peuvent manger des oeufs. Il s’agit même d’une excellente source de protéines, et les protéines sont essentielles dans l’alimentation des chiens.

Les carottes
Les carottes sont une bonne source nutritionnelle pour les humains, mais les chiens peuvent-ils en manger eux aussi? Selon les experts de Purina, la réponse est oui! Poursuivez votre lecture pour apprendre en quoi les carottes sont bonnes pour les chiens, découvrir leur valeur nutritive et connaître les différentes façons de les servir.
Un bol de cerises
Il y a beaucoup de fruits d’été et de baies que votre chien peut manger. Mais les chiens peuvent-ils manger des cerises? Les experts de Purina vous expliquent pourquoi vous devriez garder ce fruit loin de votre compagnon.