Les chiens peuvent-ils manger du chocolat?

Chocolate Labrador Retriever puppies near plate with cookies indoors

Le chocolat est un dessert extrêmement populaire, mais si vous pensiez partager vos friandises avec votre animal familier, il serait mieux de vous en abstenir. Si vous saviez déjà que le chocolat était mauvais pour les chiens ou si vous aviez déjà entendu cette affirmation, mais que vous ne compreniez pas pourquoi (et vous pensiez peut-être même que juste un peu de chocolat ne ferait pas de tord), vous trouverez dans ce guide la réponse à la question «les chiens peuvent-ils manger du chocolat?» Il explique également la science à la base de la réponse et propose d’autres options pour gâter votre chien.

Les chiens peuvent-ils manger du chocolat?

Bien que cette question soit très courante, la réponse définitive est non. Les chiens ne peuvent pas manger de chocolat, peu importe la sorte ou la quantité, de manière sécuritaire. Cependant, il est vrai que certains types de chocolat sont pires que d’autres pour les chiens. Les types de chocolat avec des taux élevés de théobromine sont les plus dangereux. Cela inclut le chocolat à cuire, le chocolat noir et la poudre de cacao, mais même le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent assez de théobromine pour poser un risque sérieux pour la santé.

À titre de référence, il faut moins d’une once de chocolat noir pour intoxiquer un chien de seulement 19 kg. Cependant, cela ne veut pas dire que si votre chien a un poids plus élevé et a mangé une moins grande quantité de chocolat, il est hors de danger. Le métabolisme de chaque chien est différent, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen de savoir quelle quantité de chocolat rendra votre chien malade. Chaque fois que vous soupçonnez que votre chien a mangé une quantité quelconque de chocolat, appelez votre vétérinaire immédiatement et rendez-vous à la clinique.

Pourquoi le chocolat est-il nocif pour les chiens?

Pour les humains, il n’est pas bon de manger trop de chocolat à cause de la teneur élevée en sucre et en matières grasses, mais pour les chiens, c’est en fait la théobromine qui pose problème. Contrairement aux humains, les chiens ne sont pas en mesure de métaboliser ce composé correctement. Ce qui veut dire que lorsqu’ils mangent du chocolat, elle s’accumule en quantités importantes dans leur organisme.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat?

Si vous prenez votre chien en flagrant délit, trouvez des emballages vides ou apercevez du chocolat sur son visage, supposez qu’il en a mangé assez pour être intoxiqué et appelez immédiatement le vétérinaire. Mais il y a aussi des moments où vous ne pourrez pas affirmer avec certitude que votre chien a consommé du chocolat. Dans ce cas, il est tout de même préférable d’appeler le vétérinaire et de lui expliquer la situation afin qu’il puisse vous indiquer s’il est préférable d’amener votre chien à la clinique ou de le garder à la maison en observation. Dans le dernier cas, vous surveillerez les symptômes suivants dans les 24 heures suivant la consommation du chocolat:

  • Augmentation du rythme respiratoire
  • Agitation
  • Miction fréquente
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Crises épileptiformes

En plus de ces signes, tout changement de comportement important après une probable intoxication au chocolat devrait être considéré comme un symptôme possible. Dans certains cas, les chiens vomissent le chocolat assez rapidement, ce qui peut réduire les risques de symptômes supplémentaires. Mais ce n’est pas toujours le cas, et même si votre chien vomit, il peut quand même rester assez de chocolat dans son système pour causer une intoxication.

Quoi faire si votre chien mange du chocolat?

Savoir quoi faire si votre chien mange du chocolat peut vous permettre d’être en mesure de réagir rapidement, ce qui pourrait lui sauver la vie. Voici les étapes à suivre si votre chien mange du chocolat.

1. Recueillez le plus d’information possible

Si vous savez que votre chien a mangé du chocolat, essayez de trouver le plus d’information possible sur le type et la quantité de chocolat qu’il a mangé. S’il a laissé des emballages ou s’il n’a pas mangé toute la réserve, vérifiez à cet endroit. Vous trouverez peut-être des informations essentielles telles que le pourcentage de cacao et la taille d’une portion normale, ce qui peut vous aider à estimer la quantité que votre chien a mangée.

2. Contactez votre vétérinaire

Une fois que vous avez recueilli les informations de l’étape 1, ou même si vous ne les trouvez pas, il est temps d’appeler le vétérinaire. Transmettez-lui autant d’information que possible, comme le moment où votre chien a mangé le chocolat et s’il démontre des symptômes. Il est également bien de s’assurer que votre vétérinaire dispose du poids approximatif actuel de votre chien, car cela lui permettra de déterminer l’importance de l’intoxication.

3. Emmenez votre chien chez le vétérinaire

Lorsque vous l’appellerez, votre vétérinaire vous indiquera probablement d’amener votre chien à sa clinique, ou à une clinique vétérinaire d’urgence s’il n’a pas de disponibilités ou si sa clinique est fermée. Si cela fait moins de 2 heures qu’a eu lieu la possible intoxication, le vétérinaire essaiera peut-être de provoquer le vomissement pour essayer de faire sortir le plus de chocolat possible du système de votre chien. Si votre chien démontre déjà des signes d’intoxication, votre vétérinaire pourra commencer le traitement, comme les solutions intraveineuses et les antiarythmiques.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Human Foods Unsafe for Dogs Listing

Bien que votre chien fasse partie de la famille et que vous vouliez le traiter sur un pied d'égalité, en matière de nourriture il est important de le traiter différemment.

Golden retriever sitting on grass holding dog bowl in it's mouth

Si vous vous demandez quelle quantité de nourriture il faut à votre chien, vous n’êtes pas seul.

Can Dogs Eat Carrots Listing
Les carottes sont une bonne source nutritionnelle pour les humains, mais les chiens peuvent-ils en manger eux aussi? Selon les experts de Purina, la réponse est oui! Poursuivez votre lecture pour apprendre en quoi les carottes sont bonnes pour les chiens, découvrir leur valeur nutritive et connaître les différentes façons de les servir.