Les chiens peuvent-ils manger du maïs?

De plus en plus de maïs dans un champ

Nous voulons tous offrir la meilleure nourriture possible à notre chien. Récemment, vous avez peut-être entendu parler des risques que présente la nourriture pour chiens contenant du maïs. Comme tout ce qu’on lit en ligne n’est pas nécessairement fiable, vous n’avez peut-être pas encore trouvé de réponse définitive à la question «les chiens peuvent-ils manger du maïs?» Avant que vous vous fassiez un avis sur la question, nous voulons vous présenter les faits.

Les chiens peuvent-ils manger du maïs?

Tout à fait. Nos recherches démontrent que le maïs dans la nourriture pour chiens n’est pas seulement comestible, mais également bénéfique pour la santé, fait confirmé par nos experts en nutrition. Cependant, de nombreuses publications non scientifiques soulèvent diverses questions, notamment: les chiens peuvent-ils manger du maïs, le maïs est-il bon pour les chiens ou le maïs est-il nocif pour les chiens? Fiez-vous à l’avis d’experts fondé sur des études pour vous faire une idée.

Le maïs est-il mauvais pour les chiens et est-ce simplement un agent de remplissage dans la nourriture pour chiens?

Non, le maïs n’est pas nocif pour les chiens et il n’est certainement pas un agent de remplissage. Au contraire, il a des avantages nutritionnels. On qualifie d’agents de remplissage les ingrédients contenus dans la nourriture pour animaux familiers qui n’ont aucune valeur nutritionnelle ou très peu. Mais chaque ingrédient de nos formules a une fonction importante et contribue à offrir une alimentation équilibrée à votre compagnon. C’est notamment le cas du maïs.

Le maïs est-il comestible pour les chiens?

Non seulement les grains sont comestibles, mais ils sont aussi bons pour eux. Les grains peuvent être nutritifs pour les chiens et les chats, selon Lisa Freeman, spécialiste en nutrition vétérinaire et professeure clinicienne en nutrition à l’École de médecine vétérinaire Cummings de l’Université Tufts. «Les chiens et les chats digèrent et métabolisent bien les grains», affirme-t-elle. Encore plus lorsque le maïs est cuit correctement. Il s’agit d’une source très digestible de glucides, d’acides gras essentiels et de protéines, en plus d’être l’un des grains les plus naturellement riches en antioxydants. 

Le maïs est-il bon pour les chiens?

Le maïs contenu dans la nourriture pour chiens fournit notamment les éléments nutritifs clés suivants:

  • Protéines: la farine de gluten de maïs que nous utilisons est une importante source de protéines et d’acides aminés, qui sont essentiels pour garder les muscles, la peau et le pelage des chiens en santé.
  • Glucides: le maïs entier ou la semoule de maïs est une source de glucides facile à digérer qui donne de l’énergie à votre chien.
  • Acide linoléique: les chiens ne peuvent pas produire cet acide gras oméga-6 eux-mêmes. Il se trouve dans le maïs et est un élément clé aidant votre chien à garder une peau, un pelage et un système immunitaire en santé.
  • Antioxydants: le maïs contient des antioxydants comme de la vitamine E et du bêta-carotène, qui contribuent à la santé du système immunitaire.
  • Fibres: le maïs est une source de fibres et favorise la santé intestinale ainsi que la motilité.

Le maïs est-il mauvais pour les chiens souffrant d’allergies?

Selon l’équipe de nutrition clinique de l’Université Tufts, «les allergies alimentaires chez les animaux sont rares et les allergies aux grains le sont encore plus.»

Moins de 1 % des chiens sont susceptibles d’avoir une sensibilité au maïs. Bien sûr, si votre chien fait partie de ce petit groupe, vous devriez lui offrir une alimentation sans maïs. Mais le maïs est un ajout bénéfique à l’alimentation de 99 % des chiens, donc nous sommes fiers d’inclure cet ingrédient nutritif dans une grande variété de nos nourritures pour animaux familiers.

Si vous pensez que votre chien a une allergie, un vétérinaire est la seule personne qualifiée pour vous indiquer s’il devrait consommer du maïs ou non. Pour arriver à un diagnostic de sensibilité ou d’allergie alimentaire, un vétérinaire doit réaliser un essai par élimination de nourriture.

Comment prendre la décision?

La décision vous revient. Au final, c’est vous qui décidez quelle nourriture donner à votre chien, qu’elle contienne ou non du maïs. Toutefois, l’avis d’experts sur le sujet peut vous aiguiller, car il est fondé sur la science.

Print Icon
Imprimer
Email Icon
Courriel

Articles Associés

Chien regardant son propriétaire sous une table

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à l’automne est généralement liée à la nourriture. Et qui pourrait nous en vouloir?

Oeufs dans un carton

Les chiens peuvent manger des oeufs. Il s’agit même d’une excellente source de protéines, et les protéines sont essentielles dans l’alimentation des chiens.

Les carottes
Les carottes sont une bonne source nutritionnelle pour les humains, mais les chiens peuvent-ils en manger eux aussi? Selon les experts de Purina, la réponse est oui! Poursuivez votre lecture pour apprendre en quoi les carottes sont bonnes pour les chiens, découvrir leur valeur nutritive et connaître les différentes façons de les servir.