Les chiens peuvent-ils manger des oeufs?

Oeufs dans un carton

Les chiens peuvent manger des oeufs. Il s’agit même d’une excellente source de protéines, et les protéines sont essentielles dans l’alimentation des chiens. «Les oeufs sont incroyables, car il s’agit d’une source de protéines presque 100 % complète», explique Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina.

Les oeufs sont-ils bons pour les chiens?

Oui. Les oeufs sont bons pour les chiens. Ils sont riches en protéines, comme vous le savez. Mais il s’agit aussi d’une bonne source d’acide linoléique et de vitamines liposolubles comme la vitamine A. Tous ces éléments sont merveilleux pour la peau et le pelage d’un chien», ajoute l’experte. Découvrez les variétés de nourriture pour chiens contenant des oeufs.

Les oeufs crus sont-ils mauvais pour les chiens?

Les chiens ne doivent jamais manger d’oeufs crus ou insuffisamment cuits, car ceux-ci présentent un danger pour la santé. «Ils peuvent être une source de salmonelle. Même des oeufs très propres peuvent contenir la bactérie. Et lorsque les oeufs sont moins frais, d’autres bactéries peuvent s’y développer», explique la nutritionniste. Certains aliments s’appauvrissent à la cuisson, mais ce n’est pas le cas des oeufs. Les cuire les rend beaucoup plus digestibles, sans modifier leur teneur en protéines. Aussi, il vaut mieux offrir des oeufs cuits à votre chien, qu’ils soient à la coque, brouillés ou miroir.

Les coquilles d’oeufs sont-elles nutritives pour les chiens?

«Les coquilles d’oeufs contiennent du calcium et du phosphore, affirme Jan Dempsey. Par contre, il existe des moyens plus faciles d’obtenir ces minéraux.» Avant de moudre des coquilles d’oeufs pour les offrir à votre chien, parlez à votre vétérinaire. Il vous dira si vous avez besoin d’ajouter des éléments à l’alimentation de votre chien pour qu’elle soit complète et équilibrée.

Le cholestérol dans les oeufs est-il nocif pour les chiens?

Le cholestérol n’est pas problématique pour les chiens. «Le cholestérol n’a pas le même effet chez les chiens que chez les humains, explique la nutritionniste. Les chiens ne développent pas les mêmes maladies liées au cholestérol que les humains.» Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’offrir uniquement des blancs d’oeufs à votre chien. Si votre chien consomme trop d’oeufs, le nombre de calories supplémentaires qu’il en retire se traduira par un gain de poids bien avant que d’autres problèmes ne surgissent.

Les chiens peuvent-ils manger un oeuf par jour?

Il est important de considérer les oeufs comme n’importe quelle autre gâterie: les chiens peuvent en manger un peu par jour, mais pas trop. «Les oeufs contiennent environ 70 calories chacun, donc tenez compte de la taille de votre chien lorsque vous lui en offrez. Gardez à l’esprit la règle du 10 %. Les oeufs ne devraient pas représenter plus de 10 % des calories quotidiennes de votre chien. En respectant ce principe, vous lui assurerez des repas complets et équilibrés, sans calories en trop», conclut Jan Dempsey. Ainsi, les oeufs demeureront une surprise que votre chien attendra avec impatience.

Articles connexes

Dog Food
Les sous-produits animaux contenus dans la nourriture pour chiens et chats ne sont pas des agents de remplissage comme le pensent la plupart des gens. Pour beaucoup, les sous-produits sont des éléments de mauvaise qualité, voire non comestibles, d’un animal, tels que les sabots, les poils ou les plumes.
Berger australien dans les hautes herbes
Yorkie léchant ses lèvres