Une nourriture pour chiens naturelle par rapport à holistique: quelle est la différence?

Golden retriever holding carrot in mouth

Les termes «naturel» et «holistique» sont souvent utilisés dans les industries de l’alimentation humaine et animale. Cependant, la plupart des gens ne connaissent pas les différences entre la nourriture holistique et la nourriture naturelle pour chiens.

Bien que les termes soient parfois utilisés de façon interchangeable, ils ne signifient pas la même chose. En fait, lorsqu’il s’agit de nourriture pour animaux familiers, ils ne sont même pas réglementés de la même manière. Nous expliquerons la différence.

Qu’est-ce qu’une nourriture naturelle pour chiens?

Le terme «naturel» est défini comme étant «existant dans ou causé par la nature; non fabriqué ou causé par l’humain». Par conséquent, une nourriture naturelle pour chiens signifie que les produits à l’intérieur sont dérivés de la nature et ne sont pas fabriqués par des humains.

La U.S. Food & Drug Administration (FDA) aux États-Unis n’a pas de définition juridique pour les produits naturels pour les humains ou les animaux familiers. Toutefois, l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) a une définition plus précise des termes relatifs à la nourriture pour animaux familiers:

«Un aliment ou ingrédient qui provient exclusivement d’une source végétale, animale ou minérale, dans sa forme non traitée ou après traitement physique, à chaud, de fonte, de purification, d’extraction, d’hydrolyse, d’enzymolyse ou de fermentation, qui n’a pas fait l’objet d’un processus synthétique chimique et qui ne contient aucun additif et aucun adjuvant de fabrication synthétisés chimiquement, sauf en quantités qui peuvent être naturellement présentes dans le cadre de bonnes pratiques de fabrication.»

Selon leurs directives, le terme «naturel» peut s’appliquer à un seul ingrédient ou à un produit dans son ensemble. Tous les ingrédients d’une nourriture naturelle pour chiens doivent être conformes à la définition de l’AAFCO.

Certains éléments nutritifs synthétiques sont nécessaires pour s’assurer que le produit est complet sur le plan nutritionnel. Conformément aux directives de l’AAFCO, les produits de nourriture naturelle pour chiens peuvent comprendre des sources synthétiques ou des acides aminés essentiels, des vitamines ou des minéraux. L’allégation «naturel» doit toutefois inclure une déclaration de non-responsabilité. Vous pouvez voir «vitamines et minéraux ajoutés» sur l’emballage. Cet énoncé décrit l’ajout d’éléments nutritifs synthétiques.

Dans les formules naturelles pour chiens, tous les ingrédients, à l’exception des vitamines et minéraux, proviennent de sources non synthétiques.

Si seulement certains ingrédients sont naturels, le fabricant ne peut pas étiqueter le produit comme étant naturel.

Qu’est-ce qu’une nourriture holistique pour chiens?

L’approche holistique est définie comme étant «caractérisée par la compréhension des parties de quelque chose comme intimement interreliées et explicables uniquement par référence à l’ensemble».

La définition médicale est «caractérisée par le traitement de toute la personne, en tenant compte des facteurs mentaux et sociaux, plutôt que des symptômes d’une maladie».

La nourriture holistique semble être une bonne chose, mais elle est sans intérêt en matière de nourriture pour chiens. Il n’y a pas de définition juridique pour la nourriture holistique pour chiens. Le terme n’est pas non plus réglementé par la FDA, l’AAFCO ou le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), qui réglemente les produits biologiques.

Dans l’industrie de la nourriture pour animaux familiers, le terme «holistique» est un terme de marketing utilisé pour désigner la santé de l’ensemble du corps. Puisqu’il n’y a pas de définition juridique du terme, il est utilisé librement, sans réglementation ni surveillance. Si une étiquette de nourriture pour chiens indique qu’elle est à la fois naturelle et holistique, seul le mot «naturel» a une signification.

L’utilisation excessive de mots comme «naturel» et «holistique» peut être trompeuse. C’est pourquoi il est si important de lire les étiquettes de nourriture pour chiens et de comprendre ce qu’elles signifient.

Si vous avez des questions au sujet d’un ingrédient ou d’une allégation spécifique, consultez votre vétérinaire ou communiquez avec le fabricant du produit. Vous méritez de savoir ce qui se trouve dans la nourriture de votre chien, parce qu’il mérite ce qu’il y a de mieux.

Pour en savoir plus sur ce qu’il faut donner à votre chien, lisez nos articles sur l’alimentation et la nutrition des chiens.

Articles connexes

Dog Food
Les sous-produits animaux contenus dans la nourriture pour chiens et chats ne sont pas des agents de remplissage comme le pensent la plupart des gens. Pour beaucoup, les sous-produits sont des éléments de mauvaise qualité, voire non comestibles, d’un animal, tels que les sabots, les poils ou les plumes.
Berger australien dans les hautes herbes
Yorkie léchant ses lèvres