Basset Hound

Le basset hound

Taille
Moyenne
Hauteur
Jusqu’à 38 cm (15 po)
Poids
20 à 30 kilos (45 à 65 livres)
Énergie
Faible
Activités
Concours sur le terrain, conformation, chasse, pistage, obéissance, rallye

Malgré ses pattes courtes et son corps trapu, le célèbre basset hound possède une force et une énergie qui rivalisent avec celles des chiens de grandes races. 

Tempérament du basset hound 

Gentil et affectueux, le basset hound est patient avec les enfants et s’entend bien avec les autres chiens. Ce chien fidèle doté d’un odorat exceptionnel est utilisé pour chasser le gibier de petite et moyenne taille, comme les lapins, les oiseaux, les renards et les chevreuils.  

Malgré ses qualités charmantes, le basset hound est un chien têtu à fort caractère qui peut se montrer difficile à dresser. On peut surmonter cet obstacle en le dressant et en le socialisant tôt et de façon régulière.  

Caractéristiques de la race 

Le basset hound se reconnaît facilement par ses pattes courtes, ses longues oreilles pendantes et ses yeux expressifs.  

Ses pattes courtes et son corps allongé lui permettent de bouger sans effort, mais pas nécessairement rapidement.  

Quelle est l’espérance de vie du basset hound? 

12 à 13 ans 

Couleurs 

Le basset se présente sous un large éventail de couleurs: Il peut être noir et blanc, noir, brun et blanc, noir, feu et blanc, noir, blanc et brun, noir, blanc et feu, brun, noir et blanc, citron et blanc, acajou et blanc ou rouge et blanc.  

Le basset hound perd-il son poil?

Le basset hound mue de façon modérer et un toilettage à raison de quelques fois par semaine suffira à entretenir son poil.  

Problèmes de santé courants 

Le basset hound présente un risque d’obésité élevé. En outre, il est plus prédisposé aux infections aux oreilles, à la dysplasie de la hanche et du coude, aux troubles de saignement, au glaucome, à l’hypothyroïdie et à la luxation de la rotule.  

Les éleveurs responsables dépistent ses problèmes chez leurs chiens afin de produire les bassets les plus en santé possible.  

Meilleure nourriture pour chiens et chiots basset hounds 

Les basset hounds adultes profiteront des bienfaits d’une nourriture pour chiens complète et équilibrée. Les chiots basset hounds doivent manger de la nourriture pour chiots pendant leur première année de vie. La nourriture pour chiots contient tous les nutriments essentiels dont le basset hound a besoin pour grandir et se développer. 

Histoire de la race

Le basset hound est originaire de la France et de la Belgique. On croit que la race est le résultat d’un croisement entre des races françaises plus anciennes élevées par des moines. Le basset hound a été élevé pour être un chien chassant à l’odorat, capable d’aider les chasseurs à suivre la piste de leurs proies, comme des lapins ou des chevreuils. Son excellent flair l’a rendu populaire auprès de l’aristocratie française.  

Faits

  • Le basset hound pourrait tirer son origine de chiens génétiquement nains issus de portées de chiens de chasse français.  

  • Le nom «basset» incorpore d’ailleurs le mot «bas». 

  • On croit que le marquis de Lafayette aurait offert des bassets à George Washington après la Révolution américaine.  

  • Un numéro du magazine Time de 1928 comprend un article sur la 52e exposition canine du Westminster Kennel Club, écrit du point de vue d’un chiot basset hound.  

TROUVEZ UN BASSET HOUND DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un basset hound?

Similar chien Breeds