Le chihuahua

Le chihuahua

Taille
Petite
Hauteur
13 à 20 cm (5 à 8 po)
Poids
Jusqu'à 3 kg (6 lb)
Énergie
Moyenne
Activités
Conformation, obéissance, rallye obéissance

Le chihuahua est un petit chien au fort caractère. Largement reconnu comme un chien de «sac à main», ce chien miniature conquiert les foyers et les coeurs grâce à sa loyauté, son charme et son assurance. 

Tempérament du chihuahua

On dit souvent que le chihuahua possède un caractère semblable à celui du terrier. Ce chien alerte et sûr de lui-même avec un brin d'arrogance est souvent décrit comme un petit Napoléon. Toutefois, le côté coquin de ce petit chien est compensé par sa fidélité et son charme, des qualités qui en font un compagnon d'appartement idéal qui aime passer du temps de qualité avec sa famille. 

Caractéristiques de la race

Ce chien charmant, coquin et élégant est une diva qui abrite une forte personnalité dans un corps minuscule. Ce chien de «sac à main» qui a conquis le coeur des citadins et des célébrités est toujours prêt à partir à l'aventure avec ses maîtres, pourvu qu'il ne fasse pas trop froid et qu'on ne lui demande pas trop d'efforts physiques.  

Même s'il aime passer du temps avec son maître, il a besoin d'être dressé, sinon, il essayera de régner sur toute la famille. 

Le chihuahua est un excellent animal familier de ville, car il requiert peu d'exercice et aime passer du temps couché sur les genoux de ses maîtres. Étant donné sa petite taille, le chihuahua n'est pas fait pour se chamailler avec de petits enfants, mais c'est un chien fidèle qui s'adapte facilement à tous les types de personnes, pourvu qu'on lui accorde du temps de qualité et qu'on lui donne de l'affection. 

Quelle est l'espérance de vie du chihuahua?

En général, cette race vit de 14 à 16 ans. 

Couleurs

Les chihuahuas peuvent être de différentes couleurs. En fait, le Club Canin Canadien (CCC) reconnaît n'importe quelle couleur, qui peut être uniforme ou dotée de marques ou d'éclaboussures. 

Le chihuahua perd-il ses poils?

Il existe deux types de chihuahua: à poils courts et à poils longs. Les deux types perdent leurs poils de façon modérée tout au long de l'année, mais muent plus abondamment deux fois par année.   

Problèmes de santé courants

En général, le chihuahua est un chien en bonne santé. Il peut souffrir de problèmes génétiques, comme des troubles cardiaques, des maladies des yeux, l'épilepsie et une instabilité de la rotule. Il est important d'adopter un chihuahua auprès d'un éleveur réputé. Par ailleurs, des visites régulières chez le vétérinaire sont recommandées, comme c'est le cas pour tous les chiens. 

Meilleure nourriture pour le chihuahua

Au moment de choisir une nourriture pour votre chihuahua, gardez sa taille en tête et optez pour une formule qui favorisera le maintien d'une masse corporelle idéale.  

Voici des nourritures pour chiens miniatures:  

Meilleure nourriture pour chiots chihuahuas

Peu importe la race, tous les chiots ont des besoins nutritionnels particuliers, et les chihuahuas ne font pas exception. Cherchez une nourriture pour chiots contenant de l'acide docosahexanoïque pour favoriser le développement de son cerveau et de sa vision. Les formules contenant des antioxydants sont également un bon choix pour soutenir la formation de leur système immunitaire. 

Nourriture pour chiots à considérer pour votre chiot chihuahua:  

Histoire de la race

Il était courant de faire l'échange de chiens dans les anciennes cultures partout au monde; il n'est donc pas surprenant de retrouver des chiens comme le chihuahua sur différents continents. On croit cependant que le chihuahua descend d'une plus grande race nommée Techichi. Le techichi fut développé par la civilisation toltèque au Mexique. Lorsque les Aztèques conquirent les Toltèques au 12e siècle, ils raffinèrent la race pour créer le chihuahua plus petit et léger que l'on connaît aujourd'hui.

Au milieu du 19e siècle, les Américains commencèrent à s'intéresser à la race et lui donnèrent le nom de l'état mexicain où elle était répandue, soit l'état de Chihuahua. En 1908, l'American Kennel Club a inscrit le premier chihuahua dans ses registres, un mâle nommé Beppie, aidant ainsi le chihuahua à conquérir les coeurs et les esprits des Américains.

Faits

  • Sur les 194 races reconnues par l'American Kennel Club, le chihuahua se classe en 30e position au palmarès des races les plus populaires.  
  • Une équipe de baseball mineur d'El Paso au Texas s'appelle «Les chihuahuas».
  • La race a figuré dans des films comme «Blonde et légale» et «Le chihuahua de Beverly Hills».
  • Les chihuahuas (ou du moins, des ancêtres qui lui ressemblaient) figurent dans des peintures mexicaines anciennes.
  • Un chihuahua a tenu la vedette dans des publicités télévisées de Taco Bell à la fin des années 1990.

TROUVEZ UN CHIHUAHUA DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un chihuahua?

Races de chiens semblables