Pembroke Welsh Corgi

Le corgi

Taille
Petite à moyenne
Hauteur
25 à 30 cm (10 à 12 po)
Poids
Mâles: Jusqu’à 14 kg (30 lb); Femelles: Jusqu’à 13 kg (28 lb)
Énergie
Actif
Activités
Travail sur troupeau, pistage, agilité

Le corgi est un chien de troupeau bas sur pattes qui fait aussi un excellent chien domestique. Il existe deux races de corgis distinctes: le corgi gallois de Cardigan et le corgi gallois de Pembroke.

Tempérament du corgi

Le corgi est affectueux, loyal, intelligent et alerte.

Caractéristiques de la race

Le corgi est brillant, donc ses propriétaires doivent être allumés. Il est fidèle, obéissant et facile à dresser, et il s’adapte facilement à plusieurs situations. Le corgi aime beaucoup les enfants et s’entend bien avec les autres animaux familiers.

Il est un meilleur compagnon de jogging qu’on pourrait le croire, car il était élevé à l’origine pour mener les troupeaux. Il est donc rapide, puissant et étonnamment endurant. Comme le corgi était avant tout un chien de troupeau, il aime avoir un travail. Le corgi est un gardien vigilant et expressif avec un aboiement puissant.

Il aime le plein air et recherche la stimulation mentale et l’activité physique. Le corgi excelle généralement dans les activités d’agilité, d’obéissance, de travail sur troupeau et de pistage.

Quelle est l’espérance de vie du corgi?

En général, le corgi vit de 12 à 14 ans.

Couleurs

La robe du corgi peut présenter une variété de couleurs, y compris le noir et feu, le fauve, le rouge, le bleu merle, le bringé, le gris, le foie, le rouge merle, le merle charbonné, le blanc merle et le charbonné.

Le corgi perd-il ses poils?

Le corgi a un pelage double et perd des poils tous les jours. Sa mue s’intensifie à la fin du printemps et au début de l’été, il est donc important de le brosser régulièrement.

Problèmes de santé courants

Le corgi peut souffrir de problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche, l’atrophie progressive de la rétine et la myélopathie dégénérative.

Il présente aussi un risque accru de problèmes de dos en raison de son corps long et bas. Quand votre corgi sera plus âgé, vous devrez peut-être l’aider à sauter en bas du lit ou à monter ou descendre les escaliers.

Meilleure nourriture pour le corgi

Quand vient le temps de choisir la meilleure nourriture pour chiens pour votre corgi, il est important de tenir compte des caractéristiques uniques de sa race. Comme le corgi est un chien actif, choisissez une nourriture formulée pour lui donner toute l’énergie nécessaire et l’aider à maintenir une condition physique idéale.

Nourriture pour chiens recommandée pour le corgi:

Meilleure nourriture pour le chiot corgi

Au moment de choisir une nourriture pour votre chiot corgi, n’oubliez pas que les chiots, peu importe leur race, ont des besoins nutritionnels particuliers pendant leur croissance. Une formule contenant de l’acide docosahexanoïque (ADH) favorisera le développement de son cerveau et de sa vision, et des antioxydants soutiendront la formation de son système immunitaire pour lui garantir une bonne santé durant sa première année de vie.

Les nourritures suivantes répondent aux besoins d’un chiot corgi en croissance:

Faits sur le corgi

  • Pour différencier les corgis gallois de Cardigan et les corgis gallois de Pembroke, il faut regarder leurs oreilles et leur queue. Le corgi de Cardigan a les oreilles arrondies et une longue queue, alors que celui de Pembroke a les oreilles pointues et la queue naturellement courte.
  • L’amatrice de corgis gallois de Pembroke la plus connue est Elizabeth II, qui a reçu son premier corgi nommé Dookie en 1933.
  • Le corgi gallois de Cardigan provient de la même lignée que le teckel.
  • Le corgi gallois de Pembroke est le plus populaire des deux types.

Histoire de la race

Le corgi gallois de Cardigan est la race de corgi la plus ancienne, qui doit son nom au royaume médiéval de Cardiganshire, au pays de Galles. En fait, il s’agit de la race de chiens la plus ancienne de Grande-Bretagne.

On croit que le corgi de Cardigan a été importé d’Europe centrale par les Celtes il y a environ 3 000 ans. Le corgi menait déjà les troupeaux gallois il y a 1 000 ans.

Au fil de sa longue histoire, le corgi de Cardigan a travaillé comme chien de ferme polyvalent, partenaire de chasse, protecteur de la famille et athlète. Son profil trapu lui permet de mordiller les talons des bovins sans se faire donner des coups de pied, ce qui en fait un excellent gardien de troupeau. Il est aussi utilisé pour garder des bandes de volaille la nuit.

Le corgi de Pembroke est arrivé en Grande-Bretagne en 1107 quand Henri 1er a invité une communauté de tisserands à s’établir dans le sud-ouest du pays de Galles. Les maîtres artisans de cette communauté ont alors amené les chiens qu’ils élevaient pour rassembler les moutons et les bovins.

Les corgis gallois de Cardigan et de Pembroke étaient autrefois croisés, jusqu’à ce qu’on les reconnaisse comme races distinctes après 1934.

TROUVEZ UN CORGI DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un corgi?

Similar chien Breeds

Cardigan Welsh Corgi
Le corgi gallois de Cardigan
Le berger Shetland
Swedish Vallhund
Le vallhund suédois
Pyrenean Shepherd
Le berger des Pyrénées