Le teckel

Le teckel

Taille
Petite
Hauteur
Standard: 20 à 23 cm (8 à 9 po); Miniature: 13 à 15 cm (5 à 6 po)
Poids
Standard: 7 à 15 kg (16 à 32 lb); Miniature: jusqu’à 5 kg (11 lb)
Énergie
Moyenne
Activités
Agilité, concours sur le terrain, obéissance, conformation, pistage

Le teckel est un petit chien enjoué connu pour ses pattes courtes et son long torse qui lui vaut son surnom de «chien saucisse». Cette race vive et amusante a vu le jour en Allemagne il y a plus de 300 ans et était utilisée pour la chasse au blaireau.

Tempérament du teckel

Le teckel est petit, mais il a du caractère. De nature indépendante, brave et un peu têtue, le teckel a aussi un côté comique et attachant qui lui vaut bien des adeptes.

Caractéristiques de la race

Le teckel est un compagnon grégaire (et souvent hilarant!). Indépendant, têtu et étonnamment féroce, il est la définition même du gros chien dans un corps de petit chien. Ne vous laissez pas berner par son aboiement bruyant, par contre. Ce drôle de petit chien est loyal et très attaché à sa famille. Il est sociable avec les autres animaux familiers, surtout les autres teckels, et est un excellent chien d’intérieur.

En raison de son tempérament entêté et indépendant, le teckel peut être difficile à dresser. La patience et la constance sont de mise, tout comme le dressage positif fondé sur les récompenses. Le teckel a besoin de promenades et de séances de jeu quotidiennes, car la solitude et l’ennui peuvent faire ressortir des comportements indésirables chez lui, comme l’aboiement excessif.

Quelle est l’espérance de vie du teckel?

En général, le teckel vit de 12 à 16 ans.

Couleurs

Les couleurs du teckel les plus courantes sont le rouge, le noir et feu et le feu. Son pelage peut être de plusieurs autres couleurs unies et composées, y compris les suivantes: chocolat, noir, crème, sanglier, froment, chocolat et crème, chocolat et feu, bleu et feu et fauve et feu. Sa robe peut aussi comporter des motifs bringés, pommelés et charbonnés. 

Le teckel perd-il ses poils?

Il existe trois variétés de teckels, différenciées par leur type de pelage: à poils courts, à poils longs et à poils durs. En général, le teckel mue de façon modérée. Par contre le teckel à poils longs doit être brossé plus fréquemment.

Problèmes de santé courants

Le teckel est généralement un chien en bonne santé, mais il est plus prédisposé aux problèmes de dos, surtout lorsqu’il est en surpoids. Comme pour la plupart des chiens aux oreilles pendantes, il est important de lui nettoyer les oreilles pour prévenir les infections.

Meilleure nourriture pour le teckel

Au moment de choisir la meilleure nourriture pour votre teckel, tenez compte des caractéristiques uniques de sa race. Comme il s’agit d’un petit chien, une nourriture formulée pour les chiens de petites races ou pour le contrôle du poids favorisera le maintien de sa condition physique idéale.  

Meilleure nourriture pour le chiot teckel

Au moment de choisir une nourriture pour votre chiot teckel, n’oubliez pas que les chiots de toutes les races ont des besoins nutritionnels particuliers pendant leur première année de vie. Une formule contenant de l’acide docosahexanoïque (ADH) favorisera le développement du cerveau et de la vision de votre chiot, et des antioxydants soutiendront la formation de son système immunitaire pour l’aider à grandir en santé.

Faits

  • Le teckel est au 13e rang des races les plus populaires parmi les 194 qui sont reconnues par l’American Kennel Club (AKC). 
  • Le nom allemand du teckel, «dachshund» signifie «chien de blaireau».
  • Malgré sa petite taille, le teckel est un bon chien de garde en raison de son aboiement étonnamment bruyant. 
  • Son corps long et trapu a été développé pour lui permettre de se faufiler dans les terriers étroits des blaireaux.
  • Le teckel est un animal emblématique de l’Allemagne. 
  • Même s’il existe depuis environ 600 ans, le teckel a seulement été officiellement reconnu par l’AKC en 1885.

Histoire de la race

L’origine du teckel remonte à l’Allemagne médiévale. Il était très populaire pour la chasse au blaireau au 17e siècle. Le premier nom du teckel, «dachshund», est composé des mots allemands «dach», qui signifie «blaireau» et «hund», qui signifie «chien». 

Le torse allongé, les pattes courtes et les griffes acérées du teckel en faisaient un excellent chasseur, capable de creuser et de s’immiscer dans les longs tunnels souterrains de sa proie. Quand il trouvait un blaireau, il pouvait alerter facilement ses maîtres grâce à son aboiement puissant.

De nos jours, le teckel aime encore creuser et pourchasser des proies. Ce chien a hérité du courage de ses ancêtres qui se mesuraient à de redoutables blaireaux, donc il n’a pas peur d’affronter des adversaires plus gros que lui. Il ne se laisse pas intimider si facilement, même par des chiens au physique beaucoup plus imposant que le sien.

TROUVEZ UN TECKEL DANS VOTRE RÉGION

Toujours à la recherche d’un teckel?