German Shepherd Dog

Berger allemand

Taille
Grande
Hauteur
Mâles: 61 à 66 cm (24 à 26 po); Femelles: 56 à 61 cm (22 à 24 po)
Poids
Mâles: 29 à 41 kg (65 à 90 lb); Femelles: 23 à 32 kg (50 à 70 lb)
Coat
Court
Énergie
Moyenne
Activités
Agilité, conformation, garde de troupeaux, obéissance, rallye, recherche par flair

Acclamé par le monde comme la race de chiens militaires, policiers et de garde par excellence, le berger allemand est un gros chien agile et musclé reconnu pour sa fidélité et sa grande intelligence.

Tempérament

Les bergers allemands sont sûrs d’eux, courageux et intelligents.

Caractéristiques de la race

Le berger allemand est un compagnon familial aimant, fidèle et calme qui aime les enfants. Il a le désir de plaire et il est facile à dresser, c’est pourquoi on l’utilise souvent comme chien policier, chien d’assistance, sentinelle, ou on le retrouve comme participant dans des concours d’agilité, de conformation ou d’obéissance. Par conséquent, le berger allemand est maintenant une des races les plus populaires au Canada.

Bien qu’il soit de nature attachante, il n’accorde pas son affection à n’importe qui. En tant que race à «une personne», il est extrêmement fidèle à son propriétaire ou à la personne qui s’occupe généralement de lui. Comme il s’agit d’une race de chiens forts, il est important de mettre les chiots en contact avec des enfants (durant la période critique de socialisation) pour veiller à ce qu’ils deviennent de bons membres de la famille.

En tant que race active, les bergers allemands ont besoin d’exercice mental et physique. Plusieurs excellent à des activités comme l’agilité, la garde de troupeaux, la recherche par flair et le plongeon.

Combien de temps peut vivre un berger allemand?

7 à 10 ans

Couleurs

La couleur du berger allemand peut varier du noir au feu en passant par noir et sable unicolores.

Les bergers allemands perdent-ils leurs poils?

Le berger allemand a un pelage double mi-long composé d’une couche extérieure dense, rêche et près du corps, et d’un sous-poil plus doux. Son pelage est facile à entretenir: il suffit de le brosser tous les quelques jours pour enlever les poils morts. Il perd des poils en grande quantité une ou deux fois par année. Pour maîtriser la perte de poils, il faut les brosser plus souvent durant ces saisons.

Préoccupation de santé courantes

Certains bergers allemands peuvent souffrir de myélopathie et de dysplasie du coude et de la hanche, mais les éleveurs responsables surveilleront ces affections afin de produire la version la plus en santé possible de la race.

Ils peuvent aussi souffrir de dilatation-torsion de l’estomac, un gonflement soudain et grave de l’abdomen. Parlez des signes et symptômes de dilatation-torsion de l’estomac à votre vétérinaire.

Meilleure nourriture pour le berger allemand

Comme les bergers allemands peuvent peser plus de 50 livres une fois adultes, optez pour une nourriture pour chiens de grande race afin de favoriser la santé des articulations et la mobilité, et préserver une condition physique idéale. Vous pouvez aussi choisir une nourriture formulée pour les chiens actifs et énergiques qui offre un rapport protéines/matières grasses idéal pour favoriser une masse musculaire maigre.

Voici quelques nourritures adaptées:

Meilleure nourriture pour chiots bergers allemands

Au moment de choisir une nourriture pour votre chiot berger allemand, choisissez une formule contenant de l’acide docosahexanoïque favorisant le développement du cerveau et de la vue, et des antioxydants pour soutenir son système immunitaire en développement pendant sa première année de vie. Une formule pour chiens de grande race ou une formule sport peut aussi contribuer à la santé des articulations d’un chiot actif en croissance.

Les nourritures ci-dessous répondent aux besoins d’un chiot en croissance:

Histoire

L’élevage du berger allemand a commencé en 1899, quand un officier de cavalerie allemand a décidé de produire le berger allemand idéal. Les éleveurs ont croisé différentes variétés de partout au pays pour créer la race qu’on connaît aujourd’hui. Ce sont les films de Rintintin et de Strongheart qui ont stimulé la popularité de la race aux États-Unis. Les bergers allemands ont toutefois souffert du sentiment antigermanique présent pendant et après les guerres mondiales.

C’est dans le pâturage des moutons que le berger allemand a développé l’agilité, l’intelligence, la vitesse, la célérité et l’autorité qu’on lui connaît aujourd’hui. Après l’arrivée de la gestion moderne du bétail, les corps de polices et l’armée ont remarqué ces traits, et le chien est devenu une race parfaite de chiens policiers. Aujourd’hui, le berger allemand est une des races de chiens les plus populaires, autant auprès des familles que des corps policiers.

Faits concernant la race des bergers allemands

  • Le berger allemand est une des races les plus populaires et les plus reconnaissables du Club Canin Canadien.
  • Populaire dans les médias, le berger allemand a joué le rôle de Rintintin dans 26 films de Warner Bros. durant les années 20 et 30, ce qui l’a rendu mondialement célèbre et lui a valu une étoile sur la Walk of Fame à Hollywood.
  • Le président John F. Kennedy possédait un berger allemand nommé Clipper.
  • Le berger allemand était à l’origine élevé pour garder les moutons.
Similar Chien Breeds